De l'intérêt des couteaux en "neck"

Caractéristiques détaillés
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Re: De l'intérêt des couteaux en "neck"

Message par sumadinac »

Le neck pour moi c'est surtout une faciliter de port :hehe:
en été c'est très pratique :yup: d'avoir une lame sous une chemise et comme dit plus haut c'est léger
quand je fait de la cuisine en plaine aire
j'aime bien le neck toujours a porter de main
pas besoin de le chercher :lolkc:
et en plus sur le neck je met un petit briquet bic très outil d’ailleurs :hehe:
mais je le répète je ne porte pas ça tout le temps je trouve que pour l’été c'est l'idéale
pourquoi par ce que j'ai pas toujours une poche :pas:
et même si j'en avais une ,j'ai un gros risque de le perdre (sac ,wenger ,victorinox,etc..) ;)
:vik2:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Salut
Tout comme Pierre, j'ai eu plusieurs couteau de cou en main, et tout comme Pierre je ne suis pas convaincu par son utilisation pour les raisons que voici:
Ti' Sasquatch a écrit :Je préfere un mini fixe à un petit pliant, parceque:

0º Il est toujours ouvert.
1º Il est plus solide.
2º Il est plus léger.
3º Il est plus petit.
4º Il est plus discret.

5º Comme je le porte en neck, il sert de bijou.
6º Ça impressione plus les filles qu'un SAK.

... M.rde, c'est vrai qu'on est parti pour 10 pages :pas:
Je ne trouve pas qu'il soit plus discret, ni plus léger ni plus petit qu'un pliant, par contre coté prise en main je n'ai jamais trouvé mon bonheur. Quand au fait qu'il soit plus solide, vu sa taille de lame trop petite et sa prise en main, je ne préfère pas forcer avec et dernière chose, le fait qu'il soit toujours ouvert n'est pas vraiment un bon point à mes yeux. Voilà mon opinion, il va complètement à contre sens de toi Ti' Sasquatch, bien désolé, c'est mon point de vue. Mais je suis curieux d'avoir l'avis d'autre personne encore, parce qu'ils ont l'air de plaire pourtant, ces mini couteaux.
Bonne idée ce sujet...
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Bushiben »

Je porte un carcaneck quotidiennement autour du cou depuis bientôt deux ans, et je dois dire que je suis un adepte de ce type de port, a tel point que les rares fois ou je ne l'ai pas je me sent " tout nu".(je ne l’enlève que pour dormir...)
Je ne suis pas du tout axé taquetikeul pour un sous, loin de moi l'idée de frapper a la tête mon adversaire plus vite que l'éclair et je conçois totalement que ce type de port a beaucoup de désavantages dont le principale pour moi et le risque d'accrochage et de strangulation due au cordon. Mais malgré tout il est toujours là quand j'en ai besoin, que ce soit pour ouvrir un emballage ou couper mon steak, il est bien souvent dissimulé sous un vêtement pour ne pas choquer ou gêner mes contemporains, enfin surtout ceux qui portent l'uniforme....mais je ne cherche pas particulièrement a le cacher. Certains vous regardent de travers, d'autre se marrent dans votre dos, mais moi je les em*@#~e.......et je vis bien comme ça. Au taf ils s'y sont fait, le big-boss costar-cravate me regarde bien un peu de travers, mais tant que le boulot est fait et bien fait le bureau des réclamations reste fermé. J'ai eu des pliants a la ceinture ou dans la poche et il s'est avéré que suite a des changement de vêtements, pose de la veste ou du pantalon, il arrivait souvent qu'ils me fassent défaut au moment ou j'en avais le plus besoin. Donc jusqu’à ce que l'on trouve le moyen de se le greffer a même la peau il va rester autour de mon cou, car là il ne me quitte pas, et tel un scout, est toujours prêt........ :yup:
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
holster
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par holster »

pour ma part le neck a étais fait pour les personnes qui ne supporte pas les pliant (j'en connait )je suis fan de couteau donc j'en ai évidement un qui moi me sert très peu je ne lui est trouvé qu'un point positif IMPOSSIBLE de le perde combien de couteau sont tombé de ma poche par inadvertance avec le neck impossible de le perde de par sa rétention et du fait qu'on le sent sur soit certain lui trouve un angle plus orienté autodéfense pour ma part toujours un couteau n'est pas fait pour ce défendre mais je préfère largement mes petit pliant pour tout les jours et mes fixe pour le bushcraft après les gouts et les couleurs (je sais pas vous mais le post de pierre sur le saucisson et le fromage ma donné faim on vas faire un tour dans le frigo :yup: )
si vis pacem para bellum
sic parvis magna
Ti' Sasquatch
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Ti' Sasquatch »

chasseur a écrit :Salut
Tout comme Pierre, j'ai eu plusieurs couteau de cou en main, et tout comme Pierre je ne suis pas convaincu par son utilisation pour les raisons que voici:

Je ne trouve pas qu'il soit plus discret, ni plus léger ni plus petit qu'un pliant, par contre coté prise en main je n'ai jamais trouvé mon bonheur. Quand au fait qu'il soit plus solide, vu sa taille de lame trop petite et sa prise en main, je ne préfère pas forcer avec et dernière chose, le fait qu'il soit toujours ouvert n'est pas vraiment un bon point à mes yeux. Voilà mon opinion, il va complètement à contre sens de toi Ti' Sasquatch, bien désolé, c'est mon point de vue.
Bonne idée ce sujet...
Mon neck (celui que je porte maintenant, après m'être douché le boulot fini et en toutes circonstances) pèse 60g, avec son étui, sa chainette en acier, sa micro led, sa mini barre de ferro et un allume feu de coton vaseliné/duct tape. Il est invisible sous un simple T-shirt. Et pour moi il est beaucoup plus rapide d'accès que n'importe quel pliant dans son étui de ceinture ou dans une poche de pantalon ou de blouson, qu'en plus il faudra encore ouvrir!!!

Il a 4.5cm de tranchant, et je reconnais que la prise en main est très nulle. Ce qui ne m'a pas empêché de faire un arc d'une quarantaine de livres (bunddle bow) et une flèche, seulement avec ce couteau et de la cordelette de sisal, en un peu plus d'une demi heure.

C'est le couteau que je porte toujours, et que j'utilise le plus pour la vie de tout les jours... C'est à dire pratiquement jamais. Affrontons le: Quoi de plus inutile qu'un couteau dans la vie de tous les jours. Des millions de personne ne portent pas de couteau, et vivent très bien leur vie quotidienne!

Je pensais que le thème de ce fil était "De l'interêt des couteaux en necks", donc je donne mon avis de porteur de neck.

Et tu n'as pas à être désolé, Chasseur, mon opinion est aussi digne d'interêt que la tienne. Elles sont forgées par nos experiences, "nécessités" et gouts personnels.

... Mais il est évident que ni toi, ni moi ne va faire changer l'autre d'avis :beer:
"Avant de parler, penses. Et avant de penser, observes."
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie

Message par Papa jeb »

Depuis que je l 'ai acheté je ne porte que celuis la de Jer ila juste la bonne taille pour moi .

Image

Très discret même dans une poche .

Papa Jeb
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Il a 4.5cm de tranchant, et je reconnais que la prise en main est très nulle.
Voila, c'est exactement le reproche que je fais à ce type de couteaux, comme dit dans mon premier post. Tranchant très court, trop court à mon goût et mauvaise prise en main. Après comme dit l'autre, c'est toujours mieux que mes dents. :iii:
C'est le couteau que je porte toujours, et que j'utilise le plus pour la vie de tout les jours... C'est à dire pratiquement jamais. Affrontons le: Quoi de plus inutile qu'un couteau dans la vie de tous les jours. Des millions de personne ne portent pas de couteau, et vivent très bien leur vie quotidienne!
Tu es un homme sage, cette affirmation est frappée au coin du bon sens. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
myself13200
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par myself13200 »

etant fans de esee-rat cutlery c'est le seul de la gamme que je ne trouve pas top . je m'en servais a la peche pour retaillez des bouchons , comme coupe papier .. bref je ne lui es rien trouvez de fameux .Par contre on ne peut pas dire qu'il ne coupe pas .. il a fini dans les mains de mon petit frere qui s'amuse a taillez du bois . dans la gamme esse je te conseille un rc-5 ou rc-6 , j'ai pas trouvé mieux , tu peut abatre un tron de 30 cm avec des temps reccort :p . une preference pour le rc-6 car un peut plus long et les coupes plus net dans le bois grace a sa lame plus fine .
le rc5 porte bien son nom pied de biche , il es casiment indestructible.

http://www.youtube.com/watch?v=AFFnDfZ0 ... re=related
C'est en pleine montagne que l'on se rend compte que la faune et la flore ont la même valeur que l'or ...
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

Comme bon nombre de mes camarades neck = (bien souvent) lame courte et prise en main désagréable d'où un certain manque d'efficacité donc je n'en utilise pas .

Je préfère à ça un bon pliant ou un fixe de dimention raisonnable même si c'est parfois un poil plus lourd et encombrant . ;)
Ti' Sasquatch
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Ti' Sasquatch »

myself13200 a écrit :dans la gamme esse je te conseille un rc-5 ou rc-6
Perso, j'aime pas trop la gamme ESEE (trop cher pour moi, bien que je ne critique en rien sa qualité). Mais un RC-5 ou RC-6 en neck, c'est trop lourd pour moi :smok:
"Avant de parler, penses. Et avant de penser, observes."
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »