Re: janvier une rhombe ou bullroarer
Posté : dim. 18 janv. 2009 16:52
salut,
pour commencer la rhombe, je me suis dit qu'il me fallait d'abord une ficelle. Je savais pas si l'hiver on pouvait ramasser une plante qui pourrait convenir. je suis arrivé devant des ronces, mais comme j'avais pas de gants j'ai préféré continuer ma route...
Plus loin des tiges d'orties, je savais que ç'en était juste parce que je me souvenais qu'il y en avait à cet endroit, sinon sans les feuilles j'aurais pas pu les identifier.
J'en ai ramassé une dizaine. Gros avantage, ça ne pique plus
J'avais déjà fait un essai de ficelle en ortie en été ou au printemps, malgré que je prenais les tiges par en dessous pour virer les piquants, il en restait toujours quelques uns.

bon une fois là je me suis dit que j'allais essayer la même méthode que Moniot pour les ronces, (parce que pour mon premier essai de ficelle, j'avais essayé la technique que mon pote Ray m'avait montré en Afrique,
euh je veux dire la technique que j'avais vu en video à la tv.) Bref Ray Mears écrasait les fibres d'une espèce de cactus en tapant dessus avec un bout de bois, pour séparer les fibres du reste de la plante;

là j'ai donc fendu les tiges avec un canif, ensuite la fibre se détache facilement de la moelle. Mais vers la fin j'ai remarqué qu'avec les ongles c'est plus facile et plus simple qu'avec un canif.

Ensuite la technique a la Jon's bushcraft pour la ficelle. au final j'avais une quarantaine de cm de ficelle.

Bon insuffisant pour la rhombe, en plus elle est trop fine et inégale par endroits, je l'ai donc réenroullée dans l'autre sens, au final j'ai donc 20 cm de ficelle, mais bon elle est solide.
pour commencer la rhombe, je me suis dit qu'il me fallait d'abord une ficelle. Je savais pas si l'hiver on pouvait ramasser une plante qui pourrait convenir. je suis arrivé devant des ronces, mais comme j'avais pas de gants j'ai préféré continuer ma route...
J'en ai ramassé une dizaine. Gros avantage, ça ne pique plus
bon une fois là je me suis dit que j'allais essayer la même méthode que Moniot pour les ronces, (parce que pour mon premier essai de ficelle, j'avais essayé la technique que mon pote Ray m'avait montré en Afrique,
là j'ai donc fendu les tiges avec un canif, ensuite la fibre se détache facilement de la moelle. Mais vers la fin j'ai remarqué qu'avec les ongles c'est plus facile et plus simple qu'avec un canif.
Ensuite la technique a la Jon's bushcraft pour la ficelle. au final j'avais une quarantaine de cm de ficelle.
Bon insuffisant pour la rhombe, en plus elle est trop fine et inégale par endroits, je l'ai donc réenroullée dans l'autre sens, au final j'ai donc 20 cm de ficelle, mais bon elle est solide.

