Un habillage pour mon Bowie
Re: Un habillage pour mon Bowie
Bon je tente le coup, je te fais confiance Blizzard. Là je l'ai immergé d'eau tiède, mais on dirait que ça du mal à pénétrer car j'ai enduit de cire d'abeille + paraffine (ça déperle).
Autre chose : je me demande si je peux le mouler avec mes doigts, pour mieux sentir le couteau ?
Autre chose : je me demande si je peux le mouler avec mes doigts, pour mieux sentir le couteau ?
-
Blizzard
Oui, maintenant que ton cuir est ciré, paraffiné la pénétration de l'eau est plus difficile.
Effectivement tu peux mouler avec les doigts, mais ils vont marquer le cuir aux points de pression. En fait, tu peux commencer ainsi et finir avec un objet plus dur, pour obtenir des à-plats convenables. Fais attention, en lissant en pression si tu appuis fortement, il se forme un bourrelet comme avec de la pâte à modeler ou à gâteau, qui peut mal s'atténuer, donc vas y en douceur.
Voici deux exemples d'étuis moulés :

Uploaded with ImageShack.us

Voici deux coutures arrêtées par points arrière, l'excédent de fil après coupe est fondu au briquet.

Effectivement tu peux mouler avec les doigts, mais ils vont marquer le cuir aux points de pression. En fait, tu peux commencer ainsi et finir avec un objet plus dur, pour obtenir des à-plats convenables. Fais attention, en lissant en pression si tu appuis fortement, il se forme un bourrelet comme avec de la pâte à modeler ou à gâteau, qui peut mal s'atténuer, donc vas y en douceur.
Voici deux exemples d'étuis moulés :

Voici deux coutures arrêtées par points arrière, l'excédent de fil après coupe est fondu au briquet.

Bon voilà j'ai moulé le cuir au couteau...
Comme je m'y attendais, ça s'est écrasé un peu en largeur (voir différence entre haut et bas de l'étui). J'ai employé une cuillère en bois pour l’aplatissage, mais comme ça reste un objet dur, ça a marqué un peu le cuir à cause de l'arête circulaire. Le mieux reste les doigts, la chair est souple, et on sent bien les formes, on aplatit mieux dans tous les recoins.

Comme je m'y attendais, ça s'est écrasé un peu en largeur (voir différence entre haut et bas de l'étui). J'ai employé une cuillère en bois pour l’aplatissage, mais comme ça reste un objet dur, ça a marqué un peu le cuir à cause de l'arête circulaire. Le mieux reste les doigts, la chair est souple, et on sent bien les formes, on aplatit mieux dans tous les recoins.

- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Ne serait-ce pas un des buts premiers d'un étui ?Sangoku a écrit : même s'il est moche MAIS fonctionnel.
C'est bête, mais ça donne un sentiment particulier de faire soi-même.
Ne serait-ce pas un plaisir de bushcrafteux ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
-
Blizzard
Ce n'est pas si grave et c'est logique : plier du cuir épais ce n'est pas faire un pli rasoir comme sur un pantalon, si tu rapproches le devant et le dos de l'étui, il sera forcément plus large car il n'a pas des possibilités d'étirement infinies. Autre exemple, rapproche les bords d'une feuille de papier à lettre sans marquer le plis, mesure sa largeur, puis marque le pli et mesure à nouveau…
Regarde l'étui du petit couteau d'office, les contours du manche sont bien marqués, pour ta gouverne c'est du cuir de 4,5 mm d'épaisseur. (Oui je sais, je fais dans le quasi indesctructible.
) On voit bien qu'il est moins large à l'endroit du manche, c'est normal, il prend plus de place que la lame. Et là, c'est un fourreau en deux pièces.
Regarde l'étui du petit couteau d'office, les contours du manche sont bien marqués, pour ta gouverne c'est du cuir de 4,5 mm d'épaisseur. (Oui je sais, je fais dans le quasi indesctructible.
Tu m'as dis qu'il ne s’aplatirait pas en largeur. Tu m'as fait faire le contraire. Donc tu me dois une compensation d'un étui 
-
Blizzard
Je t'ai dis :
« Non pas de problème d'écrasement, sauf si tu laisses s'y asseoir des bœufs. Tu resserres seulement les fibres en le moulant, c'est pourquoi le cuir devient plus dur après. »
Je n'ai jamais dis qu'il ne s'élargirai pas.
« Non pas de problème d'écrasement, sauf si tu laisses s'y asseoir des bœufs. Tu resserres seulement les fibres en le moulant, c'est pourquoi le cuir devient plus dur après. »
Je n'ai jamais dis qu'il ne s'élargirai pas.
Alors on s'est mal compris sur les mots. Je voulais dire : écrasement = élargissement.
-
sangohann86
- Écureuil (0-5)

super travail ! papa 
-
salutçafarte
- Écureuil (0-5)

Personnellement je trouve ton étui très réussi!!
Peut être un poil large par rapport au coutal!
Tlim fait des couteaux artisanaux à des prix très attractifs! Tu as eu des frais de port? Tu l'as acheté direct chez Tlim? Il livre ses couteaux sans étui?
Peut être un poil large par rapport au coutal!
Tlim fait des couteaux artisanaux à des prix très attractifs! Tu as eu des frais de port? Tu l'as acheté direct chez Tlim? Il livre ses couteaux sans étui?