Problème pour passer de sifflet à flûte (en bambou)
Re: Problème pour passer de sifflet à flûte (en bambou)
Oh génial !
Merci beaucoup !
Tu utilises un matériel particulier ou un simple couteau suffit ? (et une scie bien sûr pour la section de roseau)
Merci beaucoup !
Tu utilises un matériel particulier ou un simple couteau suffit ? (et une scie bien sûr pour la section de roseau)
"L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant." Proverbe Boudhiste
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
Pour fabriquer une quena, il te faut;
Un couteau pour couper le roseau, si tu as un coupe tube de plombier c'est génial.
Une lime ronde de 8 mm
Soit trois mèches à bois de 5.7 et 10 mm ou un bout de tige métallique que tu porteras au rouge pour percer les trous.
Un peu de papier de verre pour poncer les coupes et c'est tout.
Je viens de faire la vidéo sur la fabrication de l'embouchure, six minutes chrono, en revanche il faut un temps fou pour que ça charge.
Un couteau pour couper le roseau, si tu as un coupe tube de plombier c'est génial.
Une lime ronde de 8 mm
Soit trois mèches à bois de 5.7 et 10 mm ou un bout de tige métallique que tu porteras au rouge pour percer les trous.
Un peu de papier de verre pour poncer les coupes et c'est tout.
Je viens de faire la vidéo sur la fabrication de l'embouchure, six minutes chrono, en revanche il faut un temps fou pour que ça charge.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Me faudra essayer :babacool: C’est cool d’avoir fait des vidéos 
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Dans ces cas là la vidéo permet de montrer des choses très simples, mais assez difficiles à expliquer par écrit.
Là youtube est vraiment utile.
Là youtube est vraiment utile.
Au fait ,penses qu'il est possible de tout faire avec une scie et un couteau ?
Je m'explique : j'adore façonner des choses comme je souhaiterai le faire ici ,mais je suis un peu "puriste" dans le sens où j'aime savoir faire les choses avec ces deux seuls outils car je peux les emmener en forêt contrairement à toute une panoplie d'outils
Je ne dénigre pas pour autant ceux qui en utilisent ,qui d'ailleurs peuvent donc faire des choses beaucoup plus poussées et précises
Je m'explique : j'adore façonner des choses comme je souhaiterai le faire ici ,mais je suis un peu "puriste" dans le sens où j'aime savoir faire les choses avec ces deux seuls outils car je peux les emmener en forêt contrairement à toute une panoplie d'outils
Je ne dénigre pas pour autant ceux qui en utilisent ,qui d'ailleurs peuvent donc faire des choses beaucoup plus poussées et précises
"L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant." Proverbe Boudhiste
Tu peux tout à fait fabriquer une quena avec une scie et un couteau, et même avec juste un couteau.
Il faudra faire preuve d'un peu plus de minutie pour tailler l'encoche et ce sera plus ennuyeux pour percer les trous, sauf si tu as un couteau suisse doté d'un poinçon. Dans ce cas attention à ne pas fendre le roseau.
La vidéo charge, désolé, c'est hyper long.........
Il faudra faire preuve d'un peu plus de minutie pour tailler l'encoche et ce sera plus ennuyeux pour percer les trous, sauf si tu as un couteau suisse doté d'un poinçon. Dans ce cas attention à ne pas fendre le roseau.
La vidéo charge, désolé, c'est hyper long.........
Voici la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=eu1cjeA_ ... e=youtu.be
On entend le souffle plus que le sifflement parce que l’appareil est trop près de ma bouche, je ferai attention pour la prochaine.
http://www.youtube.com/watch?v=eu1cjeA_ ... e=youtu.be
On entend le souffle plus que le sifflement parce que l’appareil est trop près de ma bouche, je ferai attention pour la prochaine.
Il n'est pas question de dénigrer, au contraire, par exemple si tu es joueur tu peux fabriquer cette flute avec en tout et pour tout un éclat de silex , ce qui demande plus de travail et plus de temps que de le faire avec les outils que je montre.Je ne dénigre pas pour autant ceux qui en utilisent ,qui d'ailleurs peuvent donc faire des choses beaucoup plus poussées et précises
Le résultat sera le même mais la satisfaction de l'avoir réalisé ainsi sera beaucoup plus grande.
Géniale ta vidéo merci beaucoup !
Je pense essayer ça dès ce soir !
J'ai juste deux petites questions...
Le fait de garder un morceau de section du roseau (le nœud quoi) pour la fin de la quena ,est-ce une obligation ou c'est juste une question d'esthétique ?
Et le biseau me semble assez délicat à faire au couteau non ?
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses
Je pense essayer ça dès ce soir !
J'ai juste deux petites questions...
Le fait de garder un morceau de section du roseau (le nœud quoi) pour la fin de la quena ,est-ce une obligation ou c'est juste une question d'esthétique ?
Et le biseau me semble assez délicat à faire au couteau non ?
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses
Le noeud est percé, il sera obligatoire de procéder ainsi si on veut un instrument qui sonne juste puisque la justesse des notes est affaire de longueur.Le fait de garder un morceau de section du roseau (le nœud quoi) pour la fin de la quena ,est-ce une obligation ou c'est juste une question d'esthétique ?
Si tu veux juste une flute qui siffle la longueur n'a plus d'importance.
Non, mais il faut faire une entaille en V, ça fonctionne aussi, pas de problème.Et le biseau me semble assez délicat à faire au couteau non ?