Page 2 sur 3

Re: Mon "Camp permanent"

Posté : ven. 17 janv. 2014 01:31
par Blondin
Pas mal !

Mais, le terrain est à toi ?
Parce qu'il ne faudrait pas que tu sois pris pour un squateur.
C'est le problème du camps permanent : on s’installe et on fini par être repéré :|

Re: Mon "Camp permanent"

Posté : ven. 17 janv. 2014 09:41
par Sioulian
hélas non, se n'es pas un terrain qui m'appartiens, mais qui appartiens a l'état. C'est le risque mais je défends mes convictions par rapport à mon "camp". L'ONF peut toujours toquer à ma porte, je répondrai présent pour leur expliquer mon campement. Sachant qu'a part le feu qui pourrai leur poser problème, je ne dégrade rien autours de moi, et il n'y a pas le moindre déchet qui traine, si je coupes un arbre (se que j'ai fait pour récupérer les branches pour mon toit) je choisis l'arbre (J'ai fait plus d'un an de stage a l'ONF)
Un jour il y avait carrément un mec qui été assis près du feu sous mon abri, c'est donc autour d'un café qu'on a commencé a échanger entre nous. Il m'as pris pour une sorte d'hippie :smok: ! Il ne connaissait pas du tout se que c'était le bushcraft. Bref c'était la petite anecdote.

Et si il y a le moindre soucis, je ne suis pas du genre à envenimer la situation, je démonte le camp et je vais m'installer ailleurs. ;)

Re: Mon "Camp permanent"

Posté : lun. 17 févr. 2014 00:21
par Caretablanca
trop cool ton camp j'aimerais faire le même mais j'ai trop peur de L'ONF :( en plus j'ai que 17 ans alors....

Bravos a toi, :jb:

Re: Mon "Camp permanent"

Posté : lun. 17 févr. 2014 07:41
par Pierre
Caretablanca a écrit :trop cool ton camp j'aimerais faire le même mais j'ai trop peur de L'ONF :( en plus j'ai que 17 ans alors....

Bravos a toi, :jb:
En même temps, tant que tu ne coupes pas d'arbre vivant ( attention, pour l'ONF, même une repousse d'un cm de diamètre est un arbre ), tu ne risques pas grand chose pour pas dire rien.

Tu te fais un abri en bois mort, couvert avec une bâche et tu fais ton feu dans un réchaud en boite de conserve, comme ça tu ne dégrades rien. La seule chose que tu peux craindre c'est qu'on te dise de dégager.

Re: Mon "Camp permanent"

Posté : lun. 17 févr. 2014 08:25
par redfuel
Caretablanca a écrit :mais j'ai trop peur de L'ONF :( en plus j'ai que 17 ans alors....
Faut se lancer ! Tu risques pas la prison non plus :lol:

Fait ça intelligemment :
- pas d'arbre vivant
- pas de feu démesuré
- apprend à être discret :
- Evite de faire du feu en plein jour, sauf si tu es sûr de ne pas faire de fumée
- Ne reste pas près des sentiers et analyse les traces de passage pour savoir si le coin est fréquenté (bon exercice de pistage)
- Evite les bruits trop fort (genre coup de hache)
- Limite ton impact sur l'environnement et tes traces, surtout après ton départ

Re: Mon "Camp permanent"

Posté : lun. 17 févr. 2014 08:52
par Blizzard
Tu ne dois laisser aucune trace de ton passage.

N'oublie pas que où que tu soi, il y a toujours des yeux pour t'observer mais tu ne les vois pas forcément.

Re: Mon "Camp permanent"

Posté : lun. 17 févr. 2014 09:36
par Caretablanca
Pour un camp permanent c'est dur de laisser aucune trace ? pour le feu en faite je me fais pas trop de souci je suis très loin de la route...

Re: Mon "Camp permanent"

Posté : lun. 17 févr. 2014 10:20
par Pierre
Camp permanent, tu laisses juste en place la structure,pas de détritus, pas de matériel stocké.

Il est bien évident que si tu construit un abri tu ne vas pas le démonter à chaque fois, en revanche tu risques de le trouver squatté, ce qui n'est pas grave, ou vandalisé ce qui est plus ennuyeux.

Re: Mon "Camp permanent"

Posté : lun. 17 févr. 2014 10:26
par Blizzard
Je te conseille de lire la première partie de la législation, elle concerne les feux.

viewtopic.php?f=127&t=4512
Tu as la solution du lieu de camp facile à installer et démonter. Même si on t'y vois et qu'on vient l'inspecter ensuite, si on ne voit rien, personne ne pourra dire que tu as bivouaqué là, saut à prendre une photo pendant ton occupation de l'endroit. D'ailleurs, quand on veut rester discret, il n'est pas recommandé de venir toujours au même endroit : c'est comme ça que le gibier est chassé à cause de ses habitudes. Sinon accroche une lanterne rouge comme autrefois au-dessus des portes des maisons de plaisirs.

Le plus difficile à camoufler sont les traces de combustion des feux ouverts et la fouille du sol pour leur camouflage.


Devancé par Pierre. :lmao: :ahah:

Re: Mon "Camp permanent"

Posté : lun. 17 févr. 2014 12:12
par Pierre
Il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa, j'ai bivouaqué dans pas mal d'endroits un peu partout en France, le plus souvent je n'ai rencontré personne, il faut bien sûr éviter les endroits touristiques.

Une règle du bivouac, quand on ne sait pas trop comment c'est perçu, c'est de se poser à la tombée de la nuit, ne pas déballer avant et surtout de se lever avec le jour et de remballer tout de suite.
Une fois les affaires rangées dans le sac, tu redeviens un randonneur comme les autres.

En 2012 en Corse, j'ai bivouaqué dans la réserve des Bouches de Bonifacio, deux heures avant je me suis fait sortir par les gardes d'une plage des iles Lavezzi parce que je n'avais pas stationné mon kayak au bon endroit.

Un des gardes m'a dit: "je vois que vous êtes équipé pour bivouaquer, il est hors de question que vous dormiez ici" on est reparti et on a dormi en face, c'est aussi interdit, mais en kayak en autonomie et n'ayant pas le droit de naviguer la nuit, on n'a pas trop le choix.

Le lendemain matin à 8 heures on a recroisé les gardes, en zodiac, il ne nous ont rien demandé mais ils savaient très bien que nous avions passé la nuit sur la plage, moralité avec du respect et de la discrétion, pas de problèmes.

En revanche je ne tenterai pas ça dans la réserve de Scandola qui est beaucoup plus protégée.