Mon équipement ...

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Blizzard

Re: Mon équipement ...

Message par Blizzard »

Lode a très bien répondu à ma place.

Pour les couverts emporte au moins une cuillère à soupe, elle peut servir à autre chose qu'à manger. Une fourchette est inutile.

Un petit nécessaire à couture sert toujours (une aiguille forte, du fil résistant et quelques boutons suffisent).

Quant à la « bobothérapie » c'est à toi de voir. Pas besoin de désinfectant, faire saigner abondamment la plaie, la laver généreusement à l'eau potable ou en urinant dessus (l'urine est stérile quand elle sort de l'organisme). Tu peux grouper ça avec la trousse à couture.

N'oublie pas un vrai vêtement de pluie (genre K-way, ciré ou poncho) et des chaussures qui vont bien par tous temps.

Pour le feu et d'autres usages, un tronçon de bougie de ménage d'environ 5 cm de long, rend bien des services.

À part les vêtements, tout ça n'est pas bien lourd et prend vraiment peu de place.
À titre indicatif :

viewtopic.php?f=47&t=4409
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

@ Lode ==> si je savais ce qui m'est vraiment nécessaire, je ne ferais pas appel à vous :cong:
Je n'ai pas encore fait de bivouac et c'est donc pour celà que j'ai besoin de vos retours d'expériences ;)
Entre la théorie et la pratique, il y a une différence ...

@ Blizzard ==> Je prends bien note de tes infos :sup: (j'avais pas pensé aux boutons :mrgreen: )
Pour le tronçon de bougie, tu t'en sert comme pansement ? :pas:
Pour la tenue de pluie, ben il va falloir que j'investisse car je nai ni k-way, ni poncho
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Blizzard

Message par Blizzard »

C'est largement suffisant pour une semaine surtout que le poids de la nourriture et de l'eau est à considérer.

Être sur-équipé est presque aussi dangereux que d'être sous-équipé, dans un cas on s'épuise inutilement sous la charge, dans l'autre on s'épuise à lutter contre les éléments, dans les deux on risque sa santé. Trop lourd tu réduits ta mobilité, trop léger tu t'exposes davantage aux caprices de la nature.

Le compromis est personnel, selon ses capacités à surmonter les événements dans un état de santé normal. S'il est altéré pour de multiples causes, là aussi c'est sa possibilité de réaction avec ce que l'on a.

Une panne de congélateur n'est pas gênante si dehors il fait - 15 °C. Il y en qui a paniquèrent lors de l'hiver 1986-1987 quand il y eut une longue panne d'électricité.

Outre l'équipement, c'est ta capacité à tirer le maximum de tous les objets qui le composent qui fait la différence. Vois la conclusion d'un de mes dossiers :
CONCLUSION
Le campeur débutant reste perplexe devant l’énorme choix offert ; pourtant, en résumant les impératifs de l’existence, il lui est facile de s’en tirer sans trop se tromper, ces contraintes sont :
— transporter : sur son dos ou sur véhicule ;
— se vêtir ;
— dormir : hébergement et literie ;
— s’alimenter et se désaltérer ;
— se laver ;
— se soigner.

Auxquels s’ajoutent les aides à la progression : matériel de topographie (cartes, boussoles) et quelques objets personnels (photos, cinéma, musique, etc) qui ne sont pas détaillés ici.
Votre équipement sera ce que vous l’aurez fait, tant pour ses défauts que pour ses qualités.

N’oubliez jamais :
— que votre confort, votre sécurité, voire votre vie en dépendent ;
— qu’être suréquipé ne sert à rien, si le matériel ne vaut rien ;
— qu’être sous équipé apprend peut-être à se débrouiller, mais peut surtout vous mettre en péril ;
— que le plus cher n’est pas forcément le meilleur et inversement.

Par conséquent, chaque élément doit être choisi avec la plus grande circonspection, en favorisant la fiabilité plutôt que l’esthétique.
Quand vous le pourrez, faites vous prêter du matériel et testez le pendant deux ou trois jours en situations difficiles, sans pour autant vous exposer inutilement à des dangers. Notez vos remarques, les bonnes comme les autres. Forts de cette expérimentation, faites une liste de ce dont vous aurez besoin en fonction des conditions dans lesquelles vous envisagez de camper le plus souvent, puis définissez les extrêmes éventuels auxquels vous pourrez être un jour confrontés, enfin évaluez un budget global. Alors, vous pourrez songer à faire vos achats. Mais :
— ne vous précipitez pas chez le premier vendeur venu ;
— procurez vous des catalogues (distributeurs et fabricants) ;
— allez en reconnaissance dans différents magasins ;
— demandez des conseils supplémentaires à des campeurs confirmés ;
— pour un produit identique, optez toujours pour la qualité immédiatement supérieure (solidité, fiabilité) à celle que vous avez sélectionnée, les quelques francs en plus se retrouveront lors de circonstances précaires ;
— équipez vous au meilleur rapport qualité-prix, en n’ayant pas de fournisseurs exclusifs et en vous adressant à la concurrence, quand vous trouvez mieux.
— méfiez vous des articles toilettés comme une prostituée (maquillée par dessus la crasse) leur clinquant dissimule une piètre qualité.
— soyez exigeants dans le choix de votre matériel, refusez toujours la médiocrité ;
— n’achetez jamais un prix, une marque, mais un produit vrai.

Malgré ces précautions n’accordez pas une confiance aveugle à votre matériel, restez vigilants et vérifiez régulièrement son état : avant de partir, pendant son utilisation et au retour. Réparez ou remplacez sans attendre ce qui doit l’être. Si vous connaissez ses points faibles, vous pourrez les contrecarrer et vous vous éviterez des déboires dans bien des cas.

Pouvoir compter sur son matériel, c’est en connaître les limites.

Ne partez jamais avec du matériel défectueux, en pensant le réparer ultérieurement. Beaucoup de gens sont morts pour avoir agi ainsi.
Au fil des ans, votre équipement subira des modifications selon vos exigences, les solutions que vous trouverez ou ce par quoi vous remplacerez ce qui est usé ou dépassé techniquement. Là, seule votre propre expérience vous dictera votre conduite.
Enfin, si vous allez à pieds, gardez à l’esprit que vous porterez seuls ce dont vous vous serez chargés.

Camper est à la portée de tous ; le faire dans de bonnes conditions ne demande qu’une préparation technique et psychologique. La civilisation, a augmenté la grégarité naturelle de l’homme, elle lui a parallèlement émoussé son instinct migratoire et ses facultés d’adaptation immédiate à une situation nouvelle quand celle-ci présente des caractères inhabituels de précarité ou l’extirpe de son confort technologique quotidien.
L’équipement est là pour l’aider à reconstituer, hors de chez lui et dans une certaine mesure, cet univers douillet et sécurisant duquel il a accepté de sortir momentanément, à moins qu’il y ait été contraint par les caprices de la nature ou de ses semblables.
Les matériels et techniques de base nécessaires au campement sont peu différents d’une région ou d’une saison à l’autre ; en effet, vous ferez la cuisine sur le même réchaud et dans la même gamelle où que vous soyez et le même type de toit vous abritera des ardeurs du soleil comme des chutes de pluie ou de neige. Par contre, une chaleur estivale vous chassera de la tente dans laquelle vous vous blottirez en hiver.
Les seules variations notables concernent l’habillement pour lutter contre les météores et les températures. En privilégiant un équipement et des vêtements pour les basses températures, vous pourrez les adapter à leurs inverses, plutôt que le contraire, car il est plus facile de se découvrir quand on a trop chaud, que de ne rien avoir à enfiler s’il se met à faire froid.
Les conseils verbaux ou écrits ne valent que pour se qu’ils sont, aussi pertinents soient-ils ; certes, ils apporteront des éléments de réponses à la plupart de vos questions, mais ne remplaceront jamais l’expérience personnelle. Pour vous en convaincre : on n’apprend pas à nager en lisant les instructions d’un manuel de natation, au moment où on se noie.
Cependant, en toutes circonstances votre unique préoccupation doit être :

SÉCURITÉ, D’ABORD !
Blizzard

Message par Blizzard »

Un tronçon de bougie aide à allumer un feu ; une goutte de cire bouche une petit trou dans une bâche, une toile de tente ; frotté sur une fermeture à glissière la rend plus glissante ; etc. Voir Astuces dans l'index alphabétique.
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Blizzard a écrit :
Un tronçon de bougie aide à allumer un feu ; une goutte de cire bouche une petit trou dans une bâche, une toile de tente ; frotté sur une fermeture à glissière la rend plus glissante ; etc. Voir Astuces dans l'index alphabétique.
:sup: j'y vais de ce pas ;)
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Comme dit plus haut l'équipement c'est toi qui va le faire et le défaire petit à petit autour de basiques et à force de sorties. Commence dans ton jardin, puis près de la voiture, puis plus loin et plus longtemps.

Pour l'imperméable tu peux prendre les tenues en toile cirée qui servent à passer le karcher ou bosser dehors quand il pleut. C'est pas trop cher, assez solide et surtout beaucoup plus pratique et efficace qu'un poncho quand le vent se mêle à la pluie comme aujourd'hui.

La trousse premiers secours c'est aussi et surtout pour les gros bobos...
Élevé en plein air
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Compte pas aller faire la cuisine après t'être désinfecté les mains Blizzard :niet: :ahah:

L'urine est stérile...Peut être, mais déjà que tu t'es coupé ou autre, t'as sans doute mal, t'es pas content et en plus tu te pisses dessus pour parachever le tableau :ahah:
En outre, faut avoir envie au bon moment et ça peut rebuter un éventuel assistant :)... C'est bien de le savoir mais qd même plus simple de se faire suivre un flacon de bétadine avec compresses et pansements :baton: :pas:

ça me rappelle des gonzes au travail qui disaient qu'il fallait se faire lécher par un chien en cas de bobo ..."c’est un désinfectant" :ahah: :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Message par Blizzard »

Quoi que tu en penses 10000, c'est une réalité, quant à se faire lécher par un chien c'est risqué car sa salive n'est pas stérile elle.

Ne sois pas sarcastique, celui qui en doute rien ne l'oblige à le faire.

Si tu voyais tes mains, que tu crois avoir parfaitement lavées, au microscope, tu n'oserais même pas te toucher les lèvres, ni serrer la main de quiconque.

Pour ta gouverne, avant l'occidentalisation des Inuits, ils se lavaient les dents à l'urine. Lis ou relis L'Iglou de P. E. Victor.

C'est bien commode de se croire à l'abri dans un monde aseptisé par les laboratoires pharmaceutiques.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Wai... j'aimerai bien voir ta tronche le jour où un secouriste désinfectera ta compagne de la sorte :lmao:

On peut la boire aussi l'urine, tu le fais tous les jours?

:baton:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Message par Blizzard »

Je ne serai pas autrement surpris sachant ce que je sais. Et je le lui demanderai s'il n'a rien d'autre. Faut arrêter de psychoter.

Tu es de mauvaise foi, en plus boire son urine peut éviter la déshydratation dans quelques cas.

Serais-tu du genre chochotte ? Je ne le pense pas, mais avoue que le doute est permis.
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »