C'est surtout le principe de ces émissions que je critique.
cuisine sauvage
Re: cuisine sauvage
Nous en parlerons de vive voix, il est trop difficile de s'expliquer par écran interposé....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
- manu3259
- Écureuil (0-5)

J'ai trouvé ça sympa aussi, en plus comme je ne passe plus sur d'autres forums je n'étais pas au courant de ce programme. L'idée est originale, mais je pense qu'une fois rentrés ils se sont tapés des hamburgers avec des frites
parce que le menu c'était des portions pour écureuils. 
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
-
Blizzard
Je vais choquer, j'en ai l'habitude.
La cuisine sauvage n'existe pas, car élaborer des préparations culinaires demande un savoir faire qui est une des marques de civilisation. Il n' y a qu'une autre cuisine dont les ingrédients sont récoltés ailleurs que dans les potagers, vergers, viviers, élevages et/ou commerces. Les produits de la cueillette, de la pêche et de la chasse sont en grande partie à la base de notre gastronomie réputée. C'est plus la manière de les accommoder qui importe ; préparer avec amour pour aussi satisfaire les papilles en même temps qu'on se nourrit fait toute la différence. Manger n'est pas que soulager un besoin physiologique, même dans l'adversité ce doit être un réconfort psychologique. Préparer des orties, quand on ne sait pas le faire avec des épinards, ne donne guère envie d'y goûter.
Cuisinier c'est d'abord une disposition puis une compétence avant d'être un métier. Les deux derniers s'acquièrent avec les mêmes difficultés d'apprentissage. L'esprit est dénaturé par les télé-réalités qui n'éblouissent que les yeux par des images virtuelles. Quand les bonnes comme les mauvaises saveurs explosent en bouche, il n'y a pas photos, c'est sûr. La marge entre les deux est ténue, il suffit de peu pour avancer ou reculer de l'une à l'autre. Quant à la présentation, c'est trop souvent de la poudre au yeux, le morceaux de sucre qui fait passer le goût de l'huile de foie de morue. S'il faut un plaisir des yeux, évitons les paillettes et le strass.
Manger bon ne tient pas aux types de produits ou d'ustensiles : on sait faire ou pas avec ce qu'on a. Si on ne sait pas à la maison, on ne saura pas davantage ailleurs. J'en connais qui ratent la cuisson d'un œuf dur.
Je ne critique pas l'émission je ne l'ai pas vue et ne la verrai pas. Mais j'imagine sans peine son contenu.
La cuisine sauvage n'existe pas, car élaborer des préparations culinaires demande un savoir faire qui est une des marques de civilisation. Il n' y a qu'une autre cuisine dont les ingrédients sont récoltés ailleurs que dans les potagers, vergers, viviers, élevages et/ou commerces. Les produits de la cueillette, de la pêche et de la chasse sont en grande partie à la base de notre gastronomie réputée. C'est plus la manière de les accommoder qui importe ; préparer avec amour pour aussi satisfaire les papilles en même temps qu'on se nourrit fait toute la différence. Manger n'est pas que soulager un besoin physiologique, même dans l'adversité ce doit être un réconfort psychologique. Préparer des orties, quand on ne sait pas le faire avec des épinards, ne donne guère envie d'y goûter.
Cuisinier c'est d'abord une disposition puis une compétence avant d'être un métier. Les deux derniers s'acquièrent avec les mêmes difficultés d'apprentissage. L'esprit est dénaturé par les télé-réalités qui n'éblouissent que les yeux par des images virtuelles. Quand les bonnes comme les mauvaises saveurs explosent en bouche, il n'y a pas photos, c'est sûr. La marge entre les deux est ténue, il suffit de peu pour avancer ou reculer de l'une à l'autre. Quant à la présentation, c'est trop souvent de la poudre au yeux, le morceaux de sucre qui fait passer le goût de l'huile de foie de morue. S'il faut un plaisir des yeux, évitons les paillettes et le strass.
Manger bon ne tient pas aux types de produits ou d'ustensiles : on sait faire ou pas avec ce qu'on a. Si on ne sait pas à la maison, on ne saura pas davantage ailleurs. J'en connais qui ratent la cuisson d'un œuf dur.
Je ne critique pas l'émission je ne l'ai pas vue et ne la verrai pas. Mais j'imagine sans peine son contenu.
Si l'on considère que cuire les aliments est déjà de la cuisine, le raisonnement ci-dessus tient difficilement car, à priori, on fait du feu depuis au moins 700 000 ans...Blizzard a écrit :Je vais choquer, j'en ai l'habitude.
La cuisine sauvage n'existe pas, car élaborer des préparations culinaires demande un savoir faire qui est une des marques de civilisation.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Bon, j'ai regardé.....Je vais faire mon schtroumpf grognon
C'est mignon, mais si ensuite les gens s'imaginent qu'en Corse on peut se poser sur la plage, faire du feu et pêcher des oursins pour se nourrir, ils vont au devant de grande désillusions...
Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire quand au réveil il remet son coutelas dans l'étui.
La taille du sac à dos me laisse pantois, faut être maso pour trimballer un truc aussi chargé pour trois jours ( à moins que ce ne soit que pour l’émission ). Et je ne reviendrai pas sur le modèle de sac choisi.
Coté positif, une approche raisonnable et réaliste, à mille lieues de Bear Grylls.
J'espère aussi qu'entre deux prises de vue l'intendance les a ravitaillés.
Bon allez, promis, j'arrête de râler.
C'est mignon, mais si ensuite les gens s'imaginent qu'en Corse on peut se poser sur la plage, faire du feu et pêcher des oursins pour se nourrir, ils vont au devant de grande désillusions...
Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire quand au réveil il remet son coutelas dans l'étui.
La taille du sac à dos me laisse pantois, faut être maso pour trimballer un truc aussi chargé pour trois jours ( à moins que ce ne soit que pour l’émission ). Et je ne reviendrai pas sur le modèle de sac choisi.
Coté positif, une approche raisonnable et réaliste, à mille lieues de Bear Grylls.
J'espère aussi qu'entre deux prises de vue l'intendance les a ravitaillés.
Bon allez, promis, j'arrête de râler.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
-
Blizzard
Quoi que tu en penses 10000, le feu et tout ce qu'il permet depuis est un des éléments de civilisation. Oui, cuire des aliments c'est déjà de la cuisine, car cuire c'est transformer des textures, des saveurs, donc transformer c'est cuisiner. Griller une tranche de viande sur un feu de bois, c'est la préparer pour la manger, même si la technique est la même depuis des millénaires, c'est toujours de la cuisine. Eh ! oui, à l'époque ils inventèrent cuisine et gastronomie, leurs successeurs se contentèrent de perfectionner.
Tout d'abord, sache que j'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont fait du feu les premiers, ne serait ce que parce que j'ai essayé. La civilisation est arrivée après le feu, c’est lui qui a entrainé la vie en société : autour du feu. Et à l'époque point de livre ni de youtube...La diffusion a du prendre du temps.Blizzard a écrit :Quoi que tu en penses 10000, le feu et tout ce qu'il permet depuis est un des éléments de civilisation.
Ensuite, dire que la cuisine sauvage n'existe pas est jouer sur les mots car tout le monde (ou presque) a bien compris que par "cuisine sauvage" on entendait "cuisiner dans la nature et en incorporant des éléments que l'on y trouve à l'état sauvage (en dehors du système agricole)".
Enfin, et ça me permet d’illustrer ce que j'ai dit précédemment, pour ceux que ça intéresse Couplan organise un repas sauvage avec une cuisinière japonaise http://www.couplan.com/fr/presentation/ ... ponais.php
A titre d'exemple :
CordialementEntrée (assortiment de plats)
Shira aé de légumineuse et algue (mélangé avec une sauce au tofu)
Goma dofu avec des plantes sauvages
Namasu de daikon séché et carottes (macéré avec du vinaigre)
Ohitashi de chénopode Bon-Henri
Salade sauvage avec une sauce de sésame
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
pierre a écrit : Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire quand au réveil il remet son coutelas dans l'étui.
Il nous à montré
Il a l'air sympa.
- Mano
- Ceinture verte en BJ

J'ai regardé en replay (merci pour le lien 10000) et je trouve celà plutôt intéressant.
J'ai visionné l'émission après avoir lu ce post et vos différents avis, donc le l'ai regardé avec un esprit septique, et du coup, j'ai trouvé ça plutôt bien...
J'aime bien le cadeau qu'il lui fait après le repas (la boite en bouleau) ça donne des idées
Je pense que chacun, se feras une opinion sur cette émission et que par conséquent, il peut y avoir débat
J'ai visionné l'émission après avoir lu ce post et vos différents avis, donc le l'ai regardé avec un esprit septique, et du coup, j'ai trouvé ça plutôt bien...
J'aime bien le cadeau qu'il lui fait après le repas (la boite en bouleau) ça donne des idées
Je pense que chacun, se feras une opinion sur cette émission et que par conséquent, il peut y avoir débat
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft

Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft

- Vincent
- Écureuil (0-5)

De la cuisine sauvage:
http://www.maxisciences.com/singe/un-bo ... 32300.html

Sinon pour rire un peu avec ces histoires d' évolution il faut lire "comment j'ai tué mon père" de Roy Lewis.
Back to the trees !
http://www.maxisciences.com/singe/un-bo ... 32300.html
Sinon pour rire un peu avec ces histoires d' évolution il faut lire "comment j'ai tué mon père" de Roy Lewis.
Back to the trees !
Élevé en plein air