Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?

Message par isa.bzh »

Ici, il ne gèle pas souvent, pas fort, et pas longtemps : )
Mais je me demande si la montée de sève n'est pas plus progressive que dans les régions où le contraste hiver-été est plus marqué, ce qui étalerait la production de sève sur une période plus longue ...

Du côté de chez moi, il n'y a pas d'érable, et ça manque aussi de tilleul pour les fibres : (
Tu nous diras si ça marche pour le sirop d'érable !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Ce week-end, récolte correcte : 310 ml en 24 h (même temps de pose que le week-end dernier, à peu près).

J'ai posé le dispositif hier vers 15h : 1 goutte toutes les 5 ou 6 secondes. Contrôle en fin de matinée aujourd'hui : ça ne coulait presque plus (à peine 1 goutte en 30 secondes). Je reviens vers 15h : environ 1 goutte toutes les 6 secondes. Etonnant, donc j'ai vérifié que ce n'était pas de la pluie qui s'inflitrait ... C'est peut-être parce qu'il pleuvait cet après-midi et pas ce matin ...

J'ai enlevé le dispositif, par précaution, pour préserver l'arbre, mais j'aurais peut-être pu récolter plus en le laissant plus longtemps.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

ça ne coule pas la nuit! il faut une certaine température et mieux encore du soleil.
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

L'année dernière il y avait un stalactite de glace sur le mien, ca gelait que la nuit, donc j'en tire la conclusion que ca coule la nuit non?
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Une seule solution pour savoir si la sève coule la nuit, plus ou moins que le jour : monter un camp à côté d'un bouleau !!! Et faire des mesures toutes les heures pendant 24h !!!
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Ce week-end, c'est le top : je viens de récolter 1,7 litre en à peine 24h !!!

Pose hier vers 17h30 : 1 goutte par seconde.
Contrôle ce matin à 9h 30 : la bouteille (1 litre) déborde ... 1 goutte / 2 secondes.
Contrôle à midi : 1 goutte / 1,5 seconde.
Contrôle à 17h : 1 goutte / 3 secondes.

J'étais prête à sortir faire un contrôle hier soir vers 23h, pour voir si ça coulait la nuit. Mais j'étais sur le forum, en train de lire le post "DU DANGER DE SORTIR SEUL" ... finalement je suis restée à la maison : (

Le bouleau n'est pas très grand (plus petit que celui de la photo du début). Il a les pieds dans l'eau, et le temps est pluvieux.

Donc vu la quantité, on a pu en boire pas mal, et je suis en train de faire du sirop : j'ai juste posé ça sur mon poêle, et j'attends que ça réduise ... ça sent déjà vraiment bon !

J'ai pris en photo les bourgeons du bouleau :
Bouleau_bourgeons_2015_02_28.JPG
Si les récoltes sont toujours faibles avant que les bourgeons ressemblent à ça, ça veut dire qu'il suffirait de bien surveiller les arbres et de démarrer la récolte quand les bourgeons atteignent ce stade de développement.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

flexo a écrit :ça ne coule pas la nuit! il faut une certaine température et mieux encore du soleil.
LuckyLode a écrit :L'année dernière il y avait un stalactite de glace sur le mien, ca gelait que la nuit, donc j'en tire la conclusion que ca coule la nuit non?
isa.bzh a écrit :Une seule solution pour savoir si la sève coule la nuit, plus ou moins que le jour : monter un camp à côté d'un bouleau !!! Et faire des mesures toutes les heures pendant 24h !!!
C'est fait, sauf que je n'ai pas mesuré toutes les heures :

Samedi (hier) entre 18h et 19h : pose du dispositif, 1 goutte par seconde.
Samedi, 1 heure plus tard : 1 goutte toutes les 2 secondes.

Installation sur place pour la nuit.
A minuit, 2h, 3h10, 6h15 : 1 gouttes toutes les 4 à 4,5 secondes. A 6h15, la bouteille de 1 litre est presque pleine, il faut que je la vide et que je la remette en place ...

Dimanche (aujourd'hui) :
- Vers 11h, 1 goutte / 1,5 seconde, je vide la bouteille qui déborde presque.
- Vers 14h, 1 goutte / 2 s, je vide la bouteille.
- Vers 17h30, 1 goutte / 2,5 s, je vide la bouteille.

Donc la sève a continué à couler la nuit, mais avec un débit 3 fois plus faible qu'au maximum atteint en fin de matinée (je ne compte pas la pose, où ça coule toujours plus, pendant peu de temps).
Mais ça s'arrête sans doute de couler la nuit si le débit de départ en journée est plus faible.

Total : j'ai récupéré 3,3 litre en à peine 24h. Jamais je n'en aurais espéré autant, on a parfois de bonnes surprises : )

Pour info, le bouleau a les pieds dans l'eau, mais il n'a pas plu depuis plus de 24h. Le thermomètre a indiqué entre 8°C et 7,3°C la nuit, et aussi pour l'hygrométrie "wet 89 %". Les bourgeons situés près de ma bouteille sont un peu plus ouverts que la semaine dernière, comme on le voit sur la photo :
Bouleau_bourgeons_2015_03_08.JPG
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par LuckyLode »

Bah voilà, fallait attendre le mois de mars. Ton arbre il fait combien en diamètre?
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

L'arbre fait 50cm de circonférence au point de prélèvement; donc 16cm de diamètre. C'est le plus petit de ceux que j'ai utilisés, mais il part du même endroit que ceux qui m'ont donné des bons résultats les 2 semaines précédentes : on ne change pas une solution qui gagne !

L'arbre est sur un talus, et le point de prélévement est à 60 ou 80 cm du sol, selon que l'on compte ou pas une surélévation (souche ???) vers le bas.

Aujourd'hui, avant et après le boulot, direction le bouleau : même débit qu'hier, et s'il n'y avait pas eu de perte en journée, j'aurais aussi eu plus de 3 litres. J'ai quand-même eu presque 3 litres, et ensuite j'ai enlevé le dispositif : avec un débit pareil, il faudrait que j'y aille 4 fois par jour tous les jours ... pas possible ! Ou alors il faut que je trouve une bouteille de 5 litres ! Et je commence à être à court de récipients ...

On en boit, et je fais du sirop, les commentaires sont différents :
- Avec la sève : "n'empêche, c'est pas mauvais, ça peut passer pour de l'eau"
- Avec le sirop : "mmm, trop bon" !
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par isa.bzh »

Nouvelle récolte ce week-end :

- 2 litres de sève en 24h sur un bouleau situé à moins de 10m des précédents, qui avaient produit chacun 3 litres en 24h.
J'avais percé à 1,2cm de profondeur au départ : le tronc était difforme, j'avais percé dans un creux, de la main gauche (je suis droitière) en porte-à-faux, et le bois était dur ... Au début, ça coulait bien, mais le débit avait rapidement diminué, donc j'ai re-percé plus profond. Les bourgeons en sont au même stade que le WE dernier. Mais je pense que la production diminue dans ce secteur.

- Donc j'ai percé un 2e bouleau, dans une zone moins bien exposée (donc j'espère qu'il sera en plein pic de production), en simplifiant le dispositif ... résultat demain !
Répondre

Retourner vers « La cuisine »