Pour les ronces normalement on les récolte après les premiers gels. on enleve les épines avec tout simplement un morceau de bois fendu mais pas entièrement. Il suffit de passer la ronce dans l'ouverture et de faire un mouvement de vas et viens, les epines s'enlèvent tout seul. C'est rapide mais pas super esthétique car on les arrache mais pour la pluspart du temps suffisant. Pour un travail décoratif tel que panier il faudrait repasser après avec un couteau pour lisser le tout. Une fois qu'on a les tiges sans épines on les fend en 4 comme tu as fait puis on les laisse sécher. On en fait un bon stock pour l'année comme ca.
Puis si on veut les utiliser on enlève la moelle et on les lisse avec un couteau pour en faire des bandes propres. On trempe quelques jours (selon le diamètre) pour les assouplir.
Pour la vannerie classique on dis qu'il faut tremper les pousses de saule 1 jour complet par pied de longueur puis un jour en dehors de l'eau avant utilisation. Donc si on a des pousses de 2 mètres de long il faut approximativement 1 semaine (6 jours de trempe et 1 jours a laisser "transpirer).
Il faut donc penser a tout ca bien avant de pouvoir commencer normalement...
Ceci dit on n'est pas obligé mais c'est ce qo'on dis.
vannerie
Re: vannerie
Merci pour les infos
Il vient de geler par ici, je vais me faire du stock.
Il vient de geler par ici, je vais me faire du stock.
- LuckyLode
- Ceinture marron en BJ

D'ailleurs je viens de m'abonner au magazine http://www.leliencreatif.fr/ ca a l'air pas mal. Je vous tiens au courant du contenu des que je recoit..
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)

J'ai découvert 'le lien créatif" cet été", et j'ai failli m'abonner, donc ça m'intéresse de savoir si ça vaut le coup : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
pour enlever les épines, utilisez une clé à oeil de mécano,faire passé la ronce en tenant la clé légèrement de travers. La ronce peut s'utiliser fraiche ou sèche surtout en vannerie sur arceaux( type panier à champignons). Pour la réfente, le couteau fait un effet de levier droite-gauche mais c'est la ronce où la tige que l'on déplace pour éviter de se fendre le pouce.....puis grattage de la moelle sur un vieux torchon où du cuir,le couteau est fixe à angle droit et la ronce tirée vers soi.Idéal pour paillasou, vannerie spiralée et sur arceaux, cordage, le gratte-cul convient aussi en tige rouge de l'année.
Merci du tuyau.pour enlever les épines, utilisez une clé à oeil de mécano,
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
Pour le lien créatif, j'y suis abonné depuis le premier numéro. Vannerie traditionnelle, sauvage, décorative, utilitaire, pour les débutants, se perfectionner, pour les enfants......de quoi faire! Personnellement, je ne regrette pas.