Cordage hamac, acheter matos fiskars et firesteel

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Blizzard

Re: Cordage hamac, acheter matos fiskars et firesteel

Message par Blizzard »

Un manche d'outil doit se remplacer facilement s'il casse. Dans la nature, il est facile de trouver du bois d'arbre à cet effet. Même si le manche n'est pas parfait, du moment qu'il remplit son office provisoire ou définitif, et rien n'empêche d'en refaire un plus tard, identique à l'original.

La complexité de mise en œuvre d'un objet entrave trop souvent son efficacité. Nos ancêtres construisirent sans informatique, avec des moteurs à bras ou à crottin et sans mesures universelles, leurs édifices sont toujours debout des millénaires après. La simplicité est la rigueur, tant pis si elle n'est ni clinquante (on dit bling-bling aujourd'hui), ni à la mode. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut rejeter le modernisme et le progrès, à condition qu'ils aient fait la preuve de leur pertinence et qu'on puisse en user.

Tous les matériels vont du pire au meilleur. Savoir faire s'apprend par l'expérience, parfois par l'improvisation mais avec prudence. Le plus étonné est celui qui réussit dans sa tentative.

S'il n'est pas indispensable d'être champion olympique pour savoir nager, ce n'est pas pour ça qu'on est compétitif. Toutefois, on prend plaisir à barboter dans de bonnes conditions.

Ne casse pas ta tirelire, n'accumule pas de matériel coûteux si dans peu de temps la vie t'interdit ce loisir. Ne te compare pas à des vétérans qui pratiquent depuis des décennies, eux l'ont acquis dans cette durée de temps.

Parmi les bonnes hachettes, Hultfors est excellent aussi, bien que plus confidentiel (affaires de publicité), mais celles qu'on trouve dans les jardineries sont suffisantes pour l'usage ludique que nous en avons. Nous restons des dilettantes, plus ou moins avertis, mais rarement des pros du plein air.
Modifié en dernier par Blizzard le jeu. 23 avr. 2015 20:09, modifié 1 fois.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

moi je te conseillerais un briquet a gaz, au lieu du firesteel, j'ai toujours préféré ...
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Blizzard

Message par Blizzard »

Vrai, il faut toujours avoir un briquet à gaz sur soi, neuf tant qu'à faire.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Blizzard a écrit :Vrai, il faut toujours avoir un briquet à gaz sur soi, neuf tant qu'à faire.
Non, il en faut deux, un sur soi et un de rechange dans le sac.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

Pierre a écrit :
Blizzard a écrit :Vrai, il faut toujours avoir un briquet à gaz sur soi, neuf tant qu'à faire.
Non, il en faut deux, un sur soi et un de rechange dans le sac.
3 en fait un vieux usé et vide pour le cas où on n'a pas envie de faire du feu!
:lmao: :ahah:

déjà apprendre à faire un feu correct et facile à l'allumette, et y aller crescendo, pour finir par le silex dans le confortable, après pour se rabattre sur le spécial, le feu par friction.
n'importe quelle hachette de brocante pas trop abimée, fait l'affaire pour moins de 5 euros, et la remettre en état c'est déjà du bushcraft!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blondin »

Déjà, le hamac n'est pas indispensable.
Tu peux dormir au sol avec un isolation par le dessous (tapis mousse à 4€ ça le fait bien, sinon improvise).

Il faut 2 cordes pour le hamac (1 à chaque bout).
La corde nylon à résistance 200 Kg que tu trouves dans tous les supermarchés suffit largement !
Déjà parce que tu divises le poids suspendu par 2 (2 poids d'encrage), et comme on la met la corde en double en plus...
Si tu suspends 100 Kg, divisé par 2 et encore par 2, ça fait seulement 25 Kg de contrainte par brins.

Perso, je fais 90 Kg.
J'ai pris 2 sangles premier prix que j'avais sous la main (genre ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -m-e162293)
J'ai enlevé les 2 autobloquants métalliques, et ça le fait très bien !

Pour la hachette, je ne conseille pas la Fiskars dont le manche en plastique et ne peut pas être remplacé à l'improviste.
Donc, une hachette dite "de jardin" 600 g (à 10 €) ou une cerpe italienne c'est mieux.
Il y en a sur Lbc si tu ne trouves pas en neuf chez toi.
Tu en trouveras à coup sur dans les mags de brico et les jardineries en dehors de Paname (sur la route de ton bush).
Les premiers prix entre 6 & 10€ font le taf.
Les Leborgne ou Forge de Magne sont bonnes (25 €).
Les Husqvarna sont très bonnes... Mais plus chères.

Pour le feu : briquet !
Pyrobarre en secoure si ton/tes briquets sont HS. Mais ça demande de la maitrise, et ce n'est probablement pas à ta première sortie que tu sauras.
Le plus important sera ton amadou et savoir construire un feu.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Blondin a écrit : La corde nylon à résistance 200 Kg que tu trouves dans tous les supermarchés suffit largement !
Au Leclerc du coin, elle est bien chère...Peut être plus chère que la paracorde! :)
La sangle : bon plan. :smokin2:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

La sangle : bon plan.
La sangle a en plus l'avantage de ne pas marquer l'écorce des arbres. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Moralés
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Moralés »

Pour info, j'utilise une hachette tomahawk trouvée autour des 30 euros au Leclerc loisir.
mini DSCF8787.jpg
.

Un peu lourde pour de la rando mais très bien pour un camp.

La forme de son manche donne de la vitesse au mouvement et le fer s'affûte très bien.
Être fort pour être utile.
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie

Message par Papa jeb »

Elle est marrant ta hachette tu la acheté telle qu'elle ou tu a modifié le fer ?

Qu'a tu fais a ton Leuku ?
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »