conseil pour une hache/hachette/machette

Hachette, tomahawks, etc..
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: conseil pour une hache/hachette/machette

Message par christobal »

Hé oui ! N'en déplaise à 10000 en matière de haches et hachettes j'ai à peu près fait le tour de la question ce d'autant plus que j'en utilise au quotidien lors de mon activité professionnelle .
Pierre a écrit :Ben après on retombe toujours sur le même schéma...

Dans l'absolu, on n'a pas vraiment besoin d'une hachette.

Mais on veut se la jouer, donc:

On a de la thune, gransfors ou wetterlings, avec le sac frost river si possible ..........

On n'a pas de thune, on prend la hachette de base à casto ou celle de papy dans l'atelier, mais on le dit pas parce qu'on pense que ça fait pas "bushcraft" .....

En fait il y a trois choses qui justifient une important dépense ( pour moi ) à condition encore de ne pas être fashion-victim et de ne pas changer de matos tout les deux ans:

-Le sac de couchage, surtout si on sort en toutes saisons ( il en faudra même deux là )
-Les chaussures si on fait des sorties où l'on marche beaucoup ou en terrain difficile.
- Et le sac à dos si on fait plus de trois kilomètres de la voiture au lieu de bivouac.

Le reste....................... c'est fonction de l'appréciation et des moyens de chacun.

Ça y est je redeviens acariâtre....................

:lmao: :lmao: :lmao:
Voilà c'est fonction de l'appréciation et des moyens de chacun, même si mon avis diffère de celui de la majorité des intervenants du forum il est tout de même à prendre en considération .

Je comprends que le facteur ¨coût¨ soit un frein pour certains mais pourquoi remettre ça systématiquement sur le tapis (à en devenir acariâtre comme tu le dis si bien) .
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

christobal a écrit :Hé oui ! N'en déplaise à 10000 en matière de haches et hachettes j'ai à peu près fait le tour de la question ce d'autant plus que j'en utilise au quotidien lors de mon activité professionnelle .
Cela ne veut rien dire, j'ai été jardinier pendant un bon moment dans un jardin à la française, et je n'ai pas fait le tour des cisailles... On travaillait, et ils travaillent sans doute encore, avec des cisailles de qualité, acheté par l'employeur, et point barre. Personne ( sauf cas particulier peut être ) ne s'amuse à tester toutes les cisailles disponibles sur le marché ou achetées dans des brocantes... L’amateur jardinier n'a point besoin de se payer cette marque pour tailler sa haie à la maison et le jardinier pro peut également se servir des cisailles du jardinier du dimanche pour faire un travail très correct ponctuellement.
christobal a écrit :
Je comprends que le facteur ¨coût¨ soit un frein pour certains mais pourquoi remettre ça systématiquement sur le tapis (à en devenir acariâtre comme tu le dis si bien) .
Pourquoi toujours revenir nous bassiner avec tes produits de luxe alors que tu sais très bien que l'orientation du forum est autre ?

Pour ma part, j'apparente les interventions de ce type à du trollinage, t'as du bol que je ne sois plus admin car je t'aurais dégagé :smok: .
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Message par Blizzard »

Il y a quand même une très grosse différence entre un usage ludique qu'en quelques occasions bien particulières et un emploi professionnel quasi quotidien, de longue durée.

Quelques soi-disant purs et durs nous vantent la « rusticité » du bushcraft et ses techniques anciennes, voire primitives, mais avec du matos du dernier cri, à la pointe de la technologie et font passer ceux qui ne l'ont pas pour des benêts.

À l'école primaire, les plus vieux du forum faisaient leurs opérations avec une ardoise et de la craie, ou luxe suprême, avec un crayon d'argile dans un porte-crayon en métal. Aujourd'hui sans calculette, il n'est pas sûr que les jeunes du même âge, parviennent à obtenir le bon résultat.

S'il ne faut pas rejeter le progrès, le nécessaire fiable suffit, pas besoin du superflu, ni du luxe.

Je suis du même avis que Pierre pour les priorités. Plus tard, avec les trahisons inéluctables du corps et les manies acquises, on attache plus d'importance au confort et aux détails.

Ce n'est que quand quelque chose manque vraiment et qu'on ne peut pallier son absence qu'on est conscient du réel besoin qu'on en a.
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cherub »

je ne cherche pas a déclarer une guerre sur le forum :lolkc:
je ne cherche pas le matériel dernier cri, loin de la, sinon je ne serais pas amateur de bushcraft.
un pote me parlait d'une marque de hache qui se décline en dizaine de model, mais je n'en voyais pas trop l'utilité.
j'ai une machette avec la quelle j'ai coupé de tout jusqu'a présent, j'ai juste acheté un tomahawk de chez SOG derniere parce qu'il me fait
de l'oeil depuis des années, au passage ça remplis tres bien le role de hache contrairement a ce que je lis a différent endroit.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

je ne cherche pas a déclarer une guerre sur le forum
Ne t'inquiète pas, c'est l'amour vache, ça.....
j'ai juste acheté un tomahawk de chez SOG derniere parce qu'il me fait
de l'oeil depuis des années, au passage ça remplis tres bien le role de hache contrairement a ce que je lis a différent endroit.
Si ça te convient c'est l'essentiel, en revanche que ça remplisse le rôle de hachette, je veux bien mais pas celui de hache. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Blizzard

Message par Blizzard »

Tu l'as dis, il y a ce qui te fait de l'œil, à partir de là tout est permis et l'avis des autres ne fera pas changer le tien.
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par cherub »

c'est certain, surtout que je suis tres têtu :mrgreen:
et oui, bien sur, je parlais du role de hachette, pas de hache :lolkc: quoi que, j'ai déja coupé un chêne de 20cm de diamètre avec ma machette, faut juste un peu plus de temps ^^
vous n'avez pas des photos de votre matériel vous?
Blizzard

Message par Blizzard »

Hachette B..JPG
Machette 1.jpg
Machette a..jpg
Modifié en dernier par Blizzard le lun. 21 déc. 2015 17:17, modifié 1 fois.
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par christobal »

10000 a écrit :Pourquoi toujours revenir nous bassiner avec tes produits de luxe alors que tu sais très bien que l'orientation du forum est autre ?
Toi et maître capello il faudrait d'abord que vous m'expliquiez en quoi l'outillage forestier de chez Gransfors Bruks est un produit de luxe .
10000 a écrit :Pour ma part, j'apparente les interventions de ce type à du trollinage, t'as du bol que je ne sois plus admin car je t'aurais dégagé :smok: .
Bin voyons ! Et après il s'étonne que certains ne poste jamais .
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Je vais t'expliquer que dalle, enfile tes belles pompes Goretex, range ta GB, tes couteaux Busse, et tes ustensiles en titane dans ton sac à dos Gucci, et va donc poster sur un forum de snobinards!
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Hache »