Discussion autour du batonnage

Discussions Techniques ...
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Discussion autour du batonnage

Message par le grand félix »

Pierre a écrit :
pour fendre quelque chose avec précision, sur une petite section, en sculpture par exemple.
Je crois que ce n'est pas de ce "batonnage" là dont nous parlons.

oui, c'étais un peu de l'ironie ;)
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Discussion autour du batonnage

Message par Jacob »

pi batôner avec un pliant tu risque de foutre en l'air le mécanisme :nana:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3696
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Discussion autour du batonnage

Message par sumadinac »

""""""""L'utilité du bâtonnage est de se procurer du bois sec pour démarrer un feu, lorsque tout le bois est détrempé, même les branches sèches encore sur les arbres, lorsqu'on ne dispose que d'un couteau.
En refendant ainsi on arrive à récupérer le bois sec au cœur des buches.

Si on n'emporte pas de hachette il vaut mieux, donc, avoir un couteau solide pour faire ça.
"""""""""
_________________

:sup: d'accord avec toi


""""""""""""Ce qui me met en colère, c'est que depuis que cette technique est apparue sur les forums, elle est devenue une mode, au point que pour certains, tout couteau qui ne supporte pas le bâtonnage serait une merde..........""""""""
__________________

:sup: :sup: 100% avec toi

""""""""J'ai découvert cette "technique" à 40 ans passés, jusque là il ne me serait jamais venu à l'idée de taper sur mon couteau pour fendre un bout de bois """"

Voila c'est pour ce que c'est a la mode :youh: ,avant on connaissez pas
:yup:
il m'arrive de bâtonner aussi ,
mais sur des petit section ou ça serais dangereux avec une hache :pas:
ou quand tu n'a pas de suport pour ne pas niquer le file de ta hache ;)
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Discussion autour du batonnage

Message par chasseur »

Pour info, quand tu bâtonnes il faut attaquer le bois dans le sens haut vers bas, tu as plus de chances de rester centrée.
Pour l'usage, je rejoins tout le monde, c'est pas indispensable mais c'est pas mal de simplement savoir. Soit pour de la précision comme l'a dit G Felix, soit pour atteindre le Coeur d'une buche si le bois est trempé.

Je ne dis pas qu'un couteau est bidon si tu ne peux pas bâtonner avec, mais perso, si je n'ai pas ma hachette sur une balade de plusieurs jour, je garde un couteau permettant de bâtonner quand même.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4551
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Discussion autour du batonnage

Message par flexo »

une autre sorte de bâtonnage: avec un bâton!
DSC05794.JPG
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Blizzard

Re: Discussion autour du batonnage

Message par Blizzard »

Là c'est du fendage. Dans de gros diamètres, le bâtonnage n'a pour but que t'entamer la fente. Très vite, à moins d'avoir un couteau barre à mine, il faut placer dans le haut de celle-ci quelque chose de plus large que l'épaisseur de la lame. C'est ce que tu as fait avec le bâton. Si tu avait mis ensuite une bûche plus épaisse, elle aurait davantage écarté les deux moitiés, et ainsi de suite jusqu'à les séparer.
Le bâtonnage n'est qu'un substitut au (x) coin (s) à fendre.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7371
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Discussion autour du batonnage

Message par 10000 »

Blizzard a écrit :
Dans de gros diamètres, le bâtonnage n'a pour but que t'entamer la fente. Très vite, à moins d'avoir un couteau barre à mine, il faut placer dans le haut de celle-ci quelque chose de plus large que l'épaisseur de la lame. C'est ce que tu as fait avec le bâton. Si tu avait mis ensuite une bûche plus épaisse, elle aurait davantage écarté les deux moitiés, et ainsi de suite jusqu'à les séparer.
Le bâtonnage n'est qu'un substitut au (x) coin (s) à fendre.
Quoi ? :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4551
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Discussion autour du batonnage

Message par flexo »

10000 a écrit :
Blizzard a écrit :
Dans de gros diamètres, le bâtonnage n'a pour but que t'entamer la fente. Très vite, à moins d'avoir un couteau barre à mine, il faut placer dans le haut de celle-ci quelque chose de plus large que l'épaisseur de la lame. C'est ce que tu as fait avec le bâton. Si tu avait mis ensuite une bûche plus épaisse, elle aurait davantage écarté les deux moitiés, et ainsi de suite jusqu'à les séparer.
Le bâtonnage n'est qu'un substitut au (x) coin (s) à fendre.
Quoi ? :ahah:
avec son gros bâton! :lmao:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Discussion autour du batonnage

Message par karkace »

personnellement le batonnage je ne l'ai utilisé que pour de très très petite section et du travaille de précision (genre faire des allumettes) déjà parce que j'ai pas l'intention de détruire mon couteau mais surtout parce que je ne part jamais sans une hachette ... après les personnes plus expérimentées que moi et qui partent pour des trek solo de plusieurs semaines ont une contrainte de poids de matériels et trouverai donc certainement un intérêt plus grand au batonnage
Blizzard

Re: Discussion autour du batonnage

Message par Blizzard »

Vous remarquerez que l'humour ironique de certain est impertinent.
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité