Page 2 sur 3

Re: Discussion autour du batonnage

Posté : jeu. 18 févr. 2016 19:06
par le grand félix
Pierre a écrit :
pour fendre quelque chose avec précision, sur une petite section, en sculpture par exemple.
Je crois que ce n'est pas de ce "batonnage" là dont nous parlons.

oui, c'étais un peu de l'ironie ;)

Re: Discussion autour du batonnage

Posté : jeu. 18 févr. 2016 22:51
par Jacob
pi batôner avec un pliant tu risque de foutre en l'air le mécanisme :nana:

Re: Discussion autour du batonnage

Posté : ven. 19 févr. 2016 07:58
par sumadinac
""""""""L'utilité du bâtonnage est de se procurer du bois sec pour démarrer un feu, lorsque tout le bois est détrempé, même les branches sèches encore sur les arbres, lorsqu'on ne dispose que d'un couteau.
En refendant ainsi on arrive à récupérer le bois sec au cœur des buches.

Si on n'emporte pas de hachette il vaut mieux, donc, avoir un couteau solide pour faire ça.
"""""""""
_________________

:sup: d'accord avec toi


""""""""""""Ce qui me met en colère, c'est que depuis que cette technique est apparue sur les forums, elle est devenue une mode, au point que pour certains, tout couteau qui ne supporte pas le bâtonnage serait une merde..........""""""""
__________________

:sup: :sup: 100% avec toi

""""""""J'ai découvert cette "technique" à 40 ans passés, jusque là il ne me serait jamais venu à l'idée de taper sur mon couteau pour fendre un bout de bois """"

Voila c'est pour ce que c'est a la mode :youh: ,avant on connaissez pas
:yup:
il m'arrive de bâtonner aussi ,
mais sur des petit section ou ça serais dangereux avec une hache :pas:
ou quand tu n'a pas de suport pour ne pas niquer le file de ta hache ;)

Re: Discussion autour du batonnage

Posté : ven. 19 févr. 2016 08:15
par chasseur
Pour info, quand tu bâtonnes il faut attaquer le bois dans le sens haut vers bas, tu as plus de chances de rester centrée.
Pour l'usage, je rejoins tout le monde, c'est pas indispensable mais c'est pas mal de simplement savoir. Soit pour de la précision comme l'a dit G Felix, soit pour atteindre le Coeur d'une buche si le bois est trempé.

Je ne dis pas qu'un couteau est bidon si tu ne peux pas bâtonner avec, mais perso, si je n'ai pas ma hachette sur une balade de plusieurs jour, je garde un couteau permettant de bâtonner quand même.

Re: Discussion autour du batonnage

Posté : dim. 3 avr. 2016 18:32
par flexo
une autre sorte de bâtonnage: avec un bâton!
DSC05794.JPG

Re: Discussion autour du batonnage

Posté : dim. 3 avr. 2016 19:32
par Blizzard
Là c'est du fendage. Dans de gros diamètres, le bâtonnage n'a pour but que t'entamer la fente. Très vite, à moins d'avoir un couteau barre à mine, il faut placer dans le haut de celle-ci quelque chose de plus large que l'épaisseur de la lame. C'est ce que tu as fait avec le bâton. Si tu avait mis ensuite une bûche plus épaisse, elle aurait davantage écarté les deux moitiés, et ainsi de suite jusqu'à les séparer.
Le bâtonnage n'est qu'un substitut au (x) coin (s) à fendre.

Re: Discussion autour du batonnage

Posté : dim. 3 avr. 2016 21:09
par 10000
Blizzard a écrit :
Dans de gros diamètres, le bâtonnage n'a pour but que t'entamer la fente. Très vite, à moins d'avoir un couteau barre à mine, il faut placer dans le haut de celle-ci quelque chose de plus large que l'épaisseur de la lame. C'est ce que tu as fait avec le bâton. Si tu avait mis ensuite une bûche plus épaisse, elle aurait davantage écarté les deux moitiés, et ainsi de suite jusqu'à les séparer.
Le bâtonnage n'est qu'un substitut au (x) coin (s) à fendre.
Quoi ? :ahah:

Re: Discussion autour du batonnage

Posté : dim. 3 avr. 2016 23:03
par flexo
10000 a écrit :
Blizzard a écrit :
Dans de gros diamètres, le bâtonnage n'a pour but que t'entamer la fente. Très vite, à moins d'avoir un couteau barre à mine, il faut placer dans le haut de celle-ci quelque chose de plus large que l'épaisseur de la lame. C'est ce que tu as fait avec le bâton. Si tu avait mis ensuite une bûche plus épaisse, elle aurait davantage écarté les deux moitiés, et ainsi de suite jusqu'à les séparer.
Le bâtonnage n'est qu'un substitut au (x) coin (s) à fendre.
Quoi ? :ahah:
avec son gros bâton! :lmao:

Re: Discussion autour du batonnage

Posté : lun. 4 avr. 2016 10:47
par karkace
personnellement le batonnage je ne l'ai utilisé que pour de très très petite section et du travaille de précision (genre faire des allumettes) déjà parce que j'ai pas l'intention de détruire mon couteau mais surtout parce que je ne part jamais sans une hachette ... après les personnes plus expérimentées que moi et qui partent pour des trek solo de plusieurs semaines ont une contrainte de poids de matériels et trouverai donc certainement un intérêt plus grand au batonnage

Re: Discussion autour du batonnage

Posté : lun. 4 avr. 2016 13:31
par Blizzard
Vous remarquerez que l'humour ironique de certain est impertinent.