Pîqures, Morsures....c'est dur !

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Pîqures, Morsures....c'est dur !

Message par Taky »

un marin s'est sauve dans les tropiques de la morsure d'un serpent de mer (ce qu'il y a de plus toxique) en plaçant la main sous la décharge électrique du démarreur du moteur de son bateau. L'électricité aurait le même effet que la chaleur sur les protéines (changement de forme secondaire a tertiaire), mais plus en profondeur et avec moins de séquelles.

Les aborigènes d'Australie qui ont vecu en présence de certains des serpents les plus dangereux au monde pendant 50.000 ans, ne les considèrent pas comme mortels, mais plus comme un fièvre de 3 jours... il faut rester super relax et bien se reposer sans manger mais bien hydrate... tout comme Mike Horn!

Une bonne disposition est un tourniquet veineux (pas total, a serrer légèrement pour réduire le flot veineux superficiel, pas l'interrompre) a relâcher partiellement toutes les 10-15 min de façon a permettre au corps de gérer le poison progressivement.

Les poisons qui dissolvent les protéines par contre sont une vraie vacherie! pas forcement mortels, mais te laissent la partie du corps affecté dans un état pitoyable.

pour les piqûres de la glaise apaise et absorbe pas mal des toxines. Je teste depuis qq temps un de ces appareils piézo-électriques: c'est pas mal mais pas encore totalement concluant.

Comme toujours la prudence fait des merveilles!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
xab

Message par xab »

Ce Que tu racontes sur les Aborigènes, Taky, me fais penser à une émission que j'ai vu récemment sur les Suricates. A un moment, il y en a un qui se fait mordre par un serpent ultra-méga-mortel-de-la-mort-qui-tue. Le Suricate fait trois pas, puis pof, il tombe ! Sans bouger, la respiraion lente..... Le troisième jours, il réssucite et cours comme un....Suricate ! Une si petite bestiole !
Bon, comme dit Manu, ça dépend aussi de la dose injectée, mais c'est étonnant !
victor

Message par victor »

Les suricates sont vraiment une espèce a part, et sont fait pour résister a beaucoup de venin, puisqu'il se nourrissent d'insectes qui ont des substances plus ou moins toxiques et mortelles pour nous autres
Ainsi, ils peuvent manger certains gros vert qui contiennent du cyanure sans problème
C'est impressionnant également que ces petites bêtes puissent subsister dans des régions arides ou semi-arides sans boire, se contentant de l'eau qu'ils trouvent dans les insectes
Enfin tout ça pour dire que ce n'est pas une référence a tenir pour nous :hehe:

Ensuite certaines techniques marchent, d'autres non, tout dépend du poison

Par exemple, une théorie que j'ai monté est qu'une injection d'arsenic dans nos veines est presque synonyme de mort sauf assistance médical, tout simplement parce que ce n'est pas un poison biologique et que notre système immunitaire ne servira a rien contre ce poison, d'après moi bien entendu, ce n'est pas prouvé :lolkc:
victor

Message par victor »

Arsenic= poison chimique
Exemple: Tu ingère de l'essence, tes globules blancs ou ton système immunitaire ne pourra rien faire, ce n'est pas la même chose que boire une eau boueuse qui aura une pullulation de bactéries, là ou tes défenses naturelle serviront ;)
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

ouais ben moi je prefere pas tenter l'experience.. :run: .... j'ai confiance en toi vik mais bon jusqu'a un certains degres koi.... :baton:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
victor

Message par victor »

C'est juste une théorie hein, d'1 je en sais pas si beaucoup de serpent ont des venins biologiques ou plutôt chimique, de plus, je l'ai précisé c'est une THEORIE
Ensuite la méthode décrite utilisant un garot progressif pour que le corps puissent "digérer" un peu de poison a chaque fois pourrait passer dans le cas d'un venin chimique, si le corps arrive a l'évacuer, mais la c'est aussi théorique
Et non je ne testerais pas :lolkc:
Hatsuro

Message par Hatsuro »

Je me permets d'apporter quelques lumières, surtout niveau reptile puisque j'en éléve depuis quelques années maintenant.
L'idée du tourniquet de Taky est fortement deconseillée par les médecins, car a chaque fois que l'on relâche le tourniquet on va liberer d'un coup les toxines accumulée au lieu que celles ci s'écoulent en quantité beaucoup plus réduite. Sans compter que le tourniquet, soit il bloque toute la circulation (garrot) ce qui est absolument a proscrire pour une envenimation, car il favorise la nécrose, soit il bloque partiellement comme dit Taky et donc là il ne sert à rien du tout.

Pour les serpents, déjà il faut bien être conscient que dans énormement de cas, il y'a morsure sèche, donc pas de venin, l'homme ne faisant pas partie des proies potentielles des venimeux, et dans les cas ou il y'a envenimation, les doses ne sont pas souvent, heureusement, massive, sauf lorsque l'animal a été stressé, acculé ou blessé.
Aprés pour faire simple,il y'a deux grandes familles de venin, hémotoxique et neurotoxique, le premier s'attaquant aux cellules sanguines et détruisant les tissus il va "pré-digerer",c'est souvent les viperidés, le deuxième attaquant le cerveau et le sytème nerveux, souvent les élapidés (cobras, taipans, ect...). Certains allient les deux, là ça sent le sapin !! :pas:
Les règles sont toujours de calmer la victime, desinfecter la plaie, l'allonger la rassurer, (genre "mais non c'était un gros ver de terre").
Ne jamais donner d'aspirine qui fluidifie le sang, d'alcool, ou poser de garrot.
Certains venin sont thermo-sensible, on peut les détruires à la chaleur, je ne sais pas si les venins des serpent en font partie.

Après pour l'experience personnelle, en guyane j'ai testé pas mal de guêpe aux piqûres douloureuses mais qui ne durent pas longtemps, jusqu'à la piqûre de raie dans le fleuve, ou tu as envie de te tirer une balle ou de te couper la jambe tout seul tellement tu souffres.
Pour les serpents, les seules morsures que j'ai eu a déplorer ont été de ma faute, car je les manipulaient, et sur des specimens non venimeux, mais ça pique quand même !! :yup:
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par serge »

Sinon pour en revenir aux piqures si vous n'avez rien de mieux sous la main vous pouvez boyer entre les doigts des feuilles de plantain lancéolé. Vous obtenez un jus de sève vert que vous répandez sur la piqure. Je n'ai testé pour l'instnt que sur des petites piqures, mais c'était sur mon fils. Donc c'est un truc cool pour les enfants. ça enlève la démangeaison donc ils ne se grattent plus et cela arrête le cercle vicieux.
** Vérifiez votre matériel ! **
Dami1

Message par Dami1 »

C'est ce que ma grand mère me disait d'utiliser lorsque je me piquais avec des orties. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas essayé, mais dans mon souvenir cela marchais très bien!

Par contre, je ne sais pas ce que cela vaut pour les piqures d'insectes ou les morsures, qui généralement sont tout de même bien plus douloureuses que les piqures d'orties!? Il avait été piqué par quoi ton fils? Moustiques?

Il va nous falloir un cobaye pour tirer tout cela au clair! Johannnnnnnnnnn.....!!!!!!!! :iii:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Hatsuro a écrit :Je me permets d'apporter quelques lumières, surtout niveau reptile puisque j'en éléve depuis quelques années maintenant.
L'idée du tourniquet de Taky est fortement deconseillée par les médecins, car a chaque fois que l'on relâche le tourniquet on va liberer d'un coup les toxines accumulée au lieu que celles ci s'écoulent en quantité beaucoup plus réduite. Sans compter que le tourniquet, soit il bloque toute la circulation (garrot) ce qui est absolument a proscrire pour une envenimation, car il favorise la nécrose, soit il bloque partiellement comme dit Taky et donc là il ne sert à rien du tout.

Pour les serpents, déjà il fa:
La relache progresive des toxines dans le reste du corps permet au corp de les gerer progresivement, et le tourniquet veneux permet de controler cette difusion ... du moins c'est que mon prof en medecine de l'ecole de guides de haute montagne prescrit. Tourniquet arteriel n'est pas la meme chose que le tourniquet veneux.

Le meme cas que qq qui a eu un membre ecrease par une roche ou un tronc: si l'evacuation inmediate est imposible, il faut metre en place un tourniquet veneux et le relacher progresivement pour eviter un aflux masifm de toxines aux efets nefastes.

Mais tellement de medecins ont des opinions tellement diferentes que des fois j'ai l'impresion qu'on nous prend pour des cons :pas: c'est comme demander a un groupe de bushcrafteurs quel type de couteaux utiliser :lmao:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »