Ou aller?

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Blizzard

Re: Ou aller?

Message par Blizzard »

D'y laisser divaguer les chiens, c'est considéré comme du braconnage.

La notion de public, c'est à tous et à personne, ce qui veut dire que chacun ne peut y faire ce qu'il veut, sinon tous les excès s'y feraient avec trop souvent des conséquences désastreuses : on voit les lieux publics qui se transforment en décharges sauvages. C'est comme l'alcool, un verre ça va, deux, bonjours les dégâts. Quand les gens respecteront ce dont tous peuvent jouir à conditions, peut-être ? Mais chacun évoque l'excuse : pourquoi lui et pas moi, ou c'est pas moi, c'est lui. Comme la nature humaine est d'imiter ceux qui bravent les interdits, ne sont-ils pas fait pour être bravés, on est astreint à des restrictions.
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Kalahire »

Salut,

En Suède, il y a une loi qui s'appelle allemansrätten qui nous autorise un libre acces aux foret, lacs, montagnes et a la mer(permis bateaux á partir de 9 metres) à condition de respecter la nature :-D .
Je ne reviendrais jamais en France à cause de ca :pas: en autres :-D
La vie est la plus grande des aventures.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Oui, c'est une autre mentalité, ici avec d'un coté l'instinct de propriété très développé d'une part ( et le droit de propriété est inscrit dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen) et la conduite déplorable de pas mal d'utilisateurs de la nature, c'est pas près d'arriver.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

allemansrätten
ça c'est pour les allemands, on me la fait pas à moi!
non mais ho!
:pn:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Le législateur ne devait pas avoir un accent du sud! :ahah:
Il faut voir ce que l'on entend par "libre accès aux espaces naturels".
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Message par Blizzard »

L'article L 241-2 précise-t'il que ce droit d'usage est cessible aux descendants ?

10000
Libre d'accès ne signifie pas qu'on puisse y faire ce qu'on veut, à l'instar de nos routes où on ne peut y faire n'importe quoi.

.
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par karkace »

Pierre a écrit :Oui, c'est une autre mentalité, ici avec d'un coté l'instinct de propriété très développé d'une part ( et le droit de propriété est inscrit dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen) et la conduite déplorable de pas mal d'utilisateurs de la nature, c'est pas près d'arriver.
autre mentalité dans les pays nordique c'est un euphémisme c'est claire.
mouais alors le droit de propriété faut voir comment c'est appliqué aussi => j'ai 1ha de foret, c'est privé, et pourtant les chasseurs ont le droit d'y venir et de chasser. Après renseignement je n'ai pas le droit de supprimer du "domaine de chasse" ma propriété si elle fait moins de 20ha ... en gros c'est a moi, je peu interdire l'accès a tout le monde ... sauf au chasseurs ... c'est cool les lois en France!
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Après renseignement je n'ai pas le droit de supprimer du "domaine de chasse" ma propriété si elle fait moins de 20ha ... en gros c'est a moi, je peux interdire l'accès a tout le monde ... sauf aux chasseurs ... c'est cool les lois en France!
C'est le principe des ACCA ( association communale de chasse agréée) et c'est effectivement pénible, je suis dans le même cas. A part que, moi, je chasse.... :lmao:

Les seuls avantages c'est que tu n'es pas responsable des dégâts du gibier et que tu as un droit de chasse, de plus tu es membre de fait de l'ACCA même si tu ne chasses pas puisque tu es propriétaire, tu as donc le droit d'assister aux assemblées générales et de voter.

Sinon il faut essayer de faire mettre ton terrain en réserve de chasse, ou encore passer une convention avec l'ASPAS pour créer un refuge ;

http://www.aspas-nature.org/campagnes/c ... oi-refuge/

Tu peux aussi faire retirer ton terrain du territoire de chasse au nom de tes convictions anti-chasse, ça se fait par arrêté préfectoral à renouveler tous les 5 ans.

A partir du moment où on interdit la chasse sur son terrain on devient responsable des dégâts du gibier et on est quand même tenu de faire réguler si c'est nécessaire. On perd également le droit de chasse, ce qui est logique puisqu'on a interdit l'activité.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Je conçois tout à fait que l'on n'aime pas la chasse et encore plus les chasseurs vu la déplorable image que donnent de nous quelques énergumènes que la possession d'un fusil et la vue d'un sanglier rend fous.... :grr:

Néanmoins aujourd'hui la chasse est une activité nécessaire, par chasse j'entends la vraie régulation et la traque d'un vrai gibier dans le but de le manger.

Je ne cautionne pas les lâchers de faisans d'élevage le samedi pour les tirer le dimanche, non plus que le nourrissage des sangliers pour augmenter les portées.
Blizzard

Message par Blizzard »

Oui, il y a les chasseurs et les « viandeurs » plus préoccupés du tableau que l'entretien et la régulation du cheptel cynégétique ni de l'aménagement des territoires.
Lors d'hives rudes, il est important d'apporter des suppléments en nourriture pour la santé du gibier. Comme on ne peut interdire leur accès à une espèce, les sangliers, oh combien prolifiques, se régalent partout où ils le peuvent, prenant même les graines dans le bec des oiseaux.

Là, nous digressons.
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »