Tu te prends une piscine d'occasion sur Leboncôté, t'en as pour moins de 50 balles... Au moins, t'es certain que c'est étanche, et tu découpes dedans pour récupérer le morceau qu'il te faut...Blaireau paisible a écrit : ↑sam. 11 oct. 2025 21:43Je vais faire des essais d'étanchéité sur plusieurs types de bâches ...
Tuto portage de canoë
- Tank
- Écureuil (0-5)

Re: Tuto portage de canoë
Mieux vaut prévenir que guérir
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)

Oui et non ... Les bâches à piscines sont biens mais elles ont un gros inconvénient, elle s'usent et cédent facilement à la moindre abrasion ... En mer ou en lac ça peut le faire mais sinon, je pensais à reprendre de la bâche à camion, vous savez si chez les casseurs on peut en récupérer pas cher/gratos ?Tank a écrit : ↑dim. 12 oct. 2025 18:35Tu te prends une piscine d'occasion sur Leboncôté, t'en as pour moins de 50 balles... Au moins, t'es certain que c'est étanche, et tu découpes dedans pour récupérer le morceau qu'il te faut...Blaireau paisible a écrit : ↑sam. 11 oct. 2025 21:43Je vais faire des essais d'étanchéité sur plusieurs types de bâches ...
En plus, là ce serait du vinyle et tu peux coudre dedans en plus de coller et c'est costaud ...
A+
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)

Mais sinon, oui, transformer une vieille piscine en bullboat ou coracle pour traverser une riviére, c'est un défi intéressant ... Les petits curraghs Irlandais des pêcheurs à la mouche sont fait comme ça avec une toile goudronnée ...
https://cdn.britannica.com/95/144895-05 ... oracle.jpg
Et c'est costaud, le Saint-Brendan a même fait la traversée jusqu'en Amérique ...
A+
https://cdn.britannica.com/95/144895-05 ... oracle.jpg
Et c'est costaud, le Saint-Brendan a même fait la traversée jusqu'en Amérique ...
A+
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)

J'ai mieux ... Soit du lin caoutchouté (ça craint le soleil et les plis)Tank a écrit : ↑dim. 12 oct. 2025 18:35Tu te prends une piscine d'occasion sur Leboncôté, t'en as pour moins de 50 balles... Au moins, t'es certain que c'est étanche, et tu découpes dedans pour récupérer le morceau qu'il te faut...Blaireau paisible a écrit : ↑sam. 11 oct. 2025 21:43Je vais faire des essais d'étanchéité sur plusieurs types de bâches ...
Soit on peu faire de la toile goudronnée façon bushcraft ...
Soit tu peux faire une vraie toile cirée avec de la cire et de la térébinthine étalée sur une toile ...
A+
- Tank
- Écureuil (0-5)

Même pas en rêve... Dans le temps, il y avait une usine de remorques de camion près de chez moi (Trailor, ancienne usine de fabrication de wagons SNF). Lorsque ça a fermé il y a une dizaine d'années, je suis allé me renseigner à ce sujet, déjà. Mais tous ceux qui font du bois s'y étaient déjà précipité et les prix ont grimpé en flèche depuis. Même sur Leboncôté, c'est devenu hors de prix, à moins d'accepter des rebuts pleins de trous.Blaireau paisible a écrit : ↑dim. 12 oct. 2025 20:25je pensais à reprendre de la bâche à camion, vous savez si chez les casseurs on peut en récupérer pas cher/gratos ?
Le bon plan, c'est peut-être de connaître quelqu'un qui bosse dans un atelier de l'armée. De mon temps, on se débarrassait des bâches de Berliet en échange de bons principes, par exemple à des agriculteurs qui en retour donnaient l'autorisation de faire des manœuvres/exercices sur leur terrain.
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)

Hum ! Je me suis sévèrement fait reprendre par les militaires parce que j'équipais mes ouvriers agricoles au surplus militaire du coin ... Donc, je vais étudier la question avec les bâches prévues pour les banderoles pub à louer mais le matos militaire, c'est niet ! Accessoirement, je peux bitumer de la bâche coton. Au passage, ça marche pour les curraghs mais même sec, ça laisse des traces terribles sur les vêtements ...
Et pour mon équipement de bushcraft, j'ai tout éliminé parce que, tu sais comme les gendarmes peuvent se montrer pédagogues ? Eh ben, il n'aimaient carrément pas ma veste guerilla (moi je l'adore vraiment, c'est bien pratique, mais c'est pas moi qui y voit un problème) ...
Bref, il me faut trouver des fournitures 100% civiles ... C'est un impératif dans la mesure où je construis ...
A+
Et pour mon équipement de bushcraft, j'ai tout éliminé parce que, tu sais comme les gendarmes peuvent se montrer pédagogues ? Eh ben, il n'aimaient carrément pas ma veste guerilla (moi je l'adore vraiment, c'est bien pratique, mais c'est pas moi qui y voit un problème) ...
Bref, il me faut trouver des fournitures 100% civiles ... C'est un impératif dans la mesure où je construis ...
A+
- Tank
- Écureuil (0-5)

Mon père était gendarme et je lui piquais ses treillis/rangers depuis que j'ai 14 ans, pour aller me balader dans la verte. J'ai passé 10 ans sous les drapeaux, et ça fait donc 30 ans que je ne suis plus militaire. Mais dès que je ne suis pas en ville, je suis encore en treillis-rangers (bon, c'est pas du camo, parce que je préfère le kaki). J'ai juste retiré les galons. J'aimerais bien voir qu'on me fasse la moindre réflexion, tiens... Celui qui jouerait à ça aurait intérêt, lui, à être en tenue règlementaire !
Mais bon, c'est pas le sujet. J'ai essayé de te donner des pistes, et je n'ai plus d'idées. Alors j'attends que tu nous fasses de belles photos de l'avancée de ton yacht
Mais bon, c'est pas le sujet. J'ai essayé de te donner des pistes, et je n'ai plus d'idées. Alors j'attends que tu nous fasses de belles photos de l'avancée de ton yacht