les astuces de tonton flexo

Astuces et tours de main.
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: les astuces de tonton flexo

Message par Blaireau paisible »

Tu sais, la fourchette ne s'est imposé qu'au XVIéme siécle ... Avant y'en avait pas ...
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Nul besoin de s'enquiquiner à façonner une fourchette :yup: , si tu ne veux pas salir tes doigts, deux petites brindilles font une excellente paire de baguettes.
C'est comme sur les fêtes "médiévales" les types qui te vendent des "piques à manger" :lmao: :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

au moyen âge la pique à manger avait un double emploi , en plus de celui-ci(pique à manger) elle était aussi le fusil d'affûtage qui allait de paire avec le couteau, d'où la forme actuelle de l'objet..
en France, nous avons un bon président...
rayon crémerie
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

envie de faire des bougies? tonton Flexo il va éclairer votre lanterne!

on va faire des photophores plutôt. fondez de la cire, dans un pot de yaourt en verre, idéalement sur un poêle , verser la dans le récipient final , boite de pâté Hénaf, ou de thon: effet garanti comme cadeau de noël! pour le mèche on découpe du coton, on noue au petit trou du levier de canette de bière ou de conserve pour lester. la mèche est laissée beaucoup plus longue qu'il ne faut, une fois la cire liquide on plonge la mèche côté lesté et on utilise un bout de bois en travers pour tenir la mèche en place, une fois la cire prise on coupe la mèche à la longueur finale (laissant le surplus attaché au bâton qui reposait de travers sur la boite).
rayon crémerie
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Attention, aux pots de yaourts en plastique, il ne supportent pas la chaleur ...

Le mieux ce sont les moules à gateaux en silicone et pour stockage, les petites boîtes de conserve.

A propos des bougies, au Moyen-Age, elles s'obtenaient par trempages successifs ...

Enfin, c'est difficile de se procurer de la cire pure aujourd'hui. En général, elle est toujours additionnée de paraffine (5 à 10%) pour la rendre plus malléable ...

Attention, les vapeurs de cire sont explosives. Donc toujours faire ça dehors ou dans un local très aéré ....

A+
:sup:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

besoin d'un sac à pain pour la baguette et pas de don en couture? Flexo sait y faire:

un vieux pantalon dont on coupe une jambe très haut sur la cuisse, côté ou on fait un nœud, l'ourlet présentant mieux pour le bout qui restera ouvert.
pour la maison n'importe quel froc fera l'affaire, mais pour le bushcraft :raffinement ultime un pantalon camouflage!
rayon crémerie
L'ours
Ours (30-35)
Ours (30-35)

Message par L'ours »

flexo a écrit : mer. 4 déc. 2024 13:27 sac à pain pour la baguette pantalon camouflage!
:manu: Bonne idée
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

pas très bushcraft comme astuce, mais bon on en utilise tous pour fabriquer du matos de bushcraft!
quoi ça donc? mais les serre-joints pardi!
:stabbing:
si vous avez un serre -joint qui a son tampon qui flanche allez hop un peu d'époxy (c'est de saison ! vanne assez subtile allez comprendre!) dans une capsule de bière et hop sur le tampon! et l'énorme avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de serre -joint il suffit de le serrer sur lui-même!
:fixed:
rayon crémerie
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

époque ci ? :mrgreen:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Vous savez, je ne devrais pas trop la ramener à ce sujet mais tous les camouflages militaires sont susceptibles de nous attirer des ennuis ... Quand j'ai débuté, les gendarmes et un ou deux militaires de la famille m'ont eu mis la pression. Et c'était pas amical ! Moi j'allais racheter pas cher au surplus du matos pour traîner dehors, c'est tout ... Alors, j'ai réfléchi et c'est pourquoi, je construis mon matériel depuis ... Tout ce que j'ai réussi à savoir, c'est qu'un civil ne doit pas porter sur sa tenue plus d'un effet d'origine militaire et aucun écusson ou insigne patch de quelque sorte. Si t'en mets O, ils n''ont plus rien à dire ... Et bien sûr, pas d'arme ...

Même les joueurs d'airsoft, qui eux, se déguisent, ne sortent pas de terrain privés clos ...
L'alternative, plus coûteuse, c'est le rayon chasse-outdoor chez Décath', les coop agri et quelques détaillants d'Alaska ...

A+
Répondre

Retourner vers « Système D »