Page 16 sur 39
Re: Les couteaux a Suma
Posté : mar. 28 févr. 2012 16:09
par sumadinac
le grand félix a écrit :le recuit c'est important, la il est assez fragile, d'autan plus si la courbe est trempée!
Tu c'est je m'y perd aussi un peux
j'ai fait comme ça ;....
je les monter a température de trempe
puis je l'ai laissez refroidir a l'aire j'ai fait ça 3 fois ,(on appelle ça normalisation ou recuit

)
puis je les tremper plus haut que le rouge cerise ,
j'ai tremper le tranchant pendent 15 a 20 seconde puis le reste du briquet
Ce que tu dit pour les gros grain
c'est bon pour les acier pas trop carburer
pour les lime y a pas besoin d'avoir un gros grain

Re: Les couteaux a Suma
Posté : mar. 28 févr. 2012 19:12
par le grand félix
ce que tu a fait, c'est des normalisation, pour réduire le grain. un recuit c'est chauffer au dessus de la t° de trempe et laisser refroidir dans les cendres, pour enlever les tensions internes de l'acier. un recuit fait aussi grossir le grain.
si il casse, tu sauras pourquoi :p
Re: Les couteaux a Suma
Posté : mar. 28 févr. 2012 19:47
par sumadinac
Voila un message de cardosso sur un autre forum
Pour une lime ou une râpe je procède comme ça; je détrempe 3 fois (recuit de normalisation) en laissant l'acier descendre très doucement en température.
Puis viens le travail de forge, en respectant les températures bien sure. ensuite je refait des recuit de normalisation.travail d'émouture, guillochage etc
puis trempe a l'huile ensuite revenu au four ou a la cendre.
Voilou
EUHHHHHHH.
Confusion dans le procédé.....
La détrempe est un recuit de détente. Pas une normalisation . Le recuit se fait en effet par une montée en température un poil en dessous de la température de trempe et une descente trés lente à température ambiante (voir trés trés lente pour des aciers comme le 90MCV8)
Re euuuuh. Si tu forges et que tu travailles pas en stock removal... Ben cela sert à rien de faire un recuit avant de forger puisque dés que ta lame sera à température de forge, la trempe aura été annulée......
Il manque un recuit de détente en fin de forge. Ton acier n'a pas une structure interne super clean avec toutes les chaudes et les déformations dues au travail à chaud. Si tu ne fais pas de recuit à la fin du travail de forge, bonjours l'angoisse pour les perçages et guillochages....
Aprés la forge, ok pour les Normalisations, (on déstresse l'acier, on réduit le grain). Rien n'empèche d'en remettre trois de plus bien conduite avant la trempe. on sait jamais. Mais je précise, bien conduite, sinon on ruine le travail....
Trempe à l'huile ok, revenu au four ok. Revenu à la cendre.... Plus dubitatif par contre..... Ta cendre, si elle chaude va permettre de ralentir la descente en température aprés la forge. Mais il faudrait que ta cendre reste dans les 200° pendant une heure ce qui est peu probable pour que cela revienne la lame.....
Re: Les couteaux a Suma
Posté : mar. 28 févr. 2012 21:11
par le grand félix
si on commence comme sa...
quand je forge une lime, je procède comme ceci :
je soude un traînard a la soie de la lime si c'est pour un plate semelle, de l'autre côté si c'est pour un montage sur soie.
je chauffe, je forge.
je fait un recuit de détentionnage.
je fait les finitions, perçages et autres.
je fais trois ou plus normalisations (quand je n'arrive pas a avoir une température homogène sur toute la lame, je fais une normalisation avant de dépasser la t° de trempe) je trempe.
revenus au fours de cuisine, ou, une fois, sur un bout de ferraille chaude. j'ais fait le revenus du couteau de jacob au chalumeau.
affûtage, montage, étuis.
sa sert a rien de faire 3 recuits de détrempe
un recuit ne peut pas être "de normalisation", il fait grossir le grain, une normalisation le réduit.
il existe la normalisation forcée, on trempe l'acier plusieurs fois de suite, mais il y a des risques de casse et la trempe seras de moindre qualité.
on peut faire un "revenus flach", sur une brique ou un bout de ferraille chaud, en posant le dos de la lame dessus et en regardant la t° monter. quand le tranchant est jaune, vite dans l'eau.
voila, j'ais plus rien a dire

Re: Les couteaux a Suma
Posté : mar. 28 févr. 2012 21:21
par sumadinac
le premier paragraphe et pas de cardosso,c'est le second

Re: Les couteaux a Suma
Posté : mar. 28 févr. 2012 21:26
par sumadinac
le grand félix a écrit :ce que tu a fait, c'est des normalisation, pour réduire le grain. un recuit c'est chauffer au dessus de la t° de trempe et laisser refroidir dans les cendres, pour enlever les tensions internes de l'acier. un recuit fait aussi grossir le grain.
si il casse, tu sauras pourquoi :p
Ce que j'ai fait c'est 3 normalisation ,
je ne vois pas pourquoi il casserais ,
puisque j'ai normaliser les tension interne après forgeage,
maintenant faire un plus gros grain
c'est en le trempent que j'ai dépasser la température
du coup je doit avoir un grain plus gros

Re: Les couteaux a Suma
Posté : mar. 28 févr. 2012 21:29
par le grand félix
justement, c'est pas les normalisations qui réduisent le mieux les tensions internes. c'est les recuits.
mais après, qu'il casse, sa m'étonnerais, a moins que tu le balance par terre^^
Re: Les couteaux a Suma
Posté : mar. 28 févr. 2012 21:31
par sumadinac
c'est ce que je me disais
je sais pas si tu a essayer de faire un petit revenu flache sur les briquet

Re: Les couteaux a Suma
Posté : mar. 28 févr. 2012 21:46
par le grand félix
pour un briquet, dureté maximale, pas e revenus
Re: Les couteaux a Suma
Posté : ven. 1 juin 2012 21:51
par sumadinac