Page 16 sur 18

Re: manu3259

Posté : lun. 3 août 2020 21:31
par Pierre
Pour un n°6 c'est peut-être trop épais mais la technique c'est de faire la place de la lame avec deux lames de scie à métaux collées..............et beaucoup de patience. :yup:

Re: manu3259

Posté : mar. 4 août 2020 19:15
par manu3259
Une lame de scie ou deux... :idea: Merci Pierre, une lame de scie sauteuse à presque la bonne épaisseur. :mexnana: Bon effectivement le creusage en essayant de suivre une courbe ne sera peut être pas évident. Voilà ou j'en suis. :Vincent:

Re: manu3259

Posté : sam. 8 août 2020 13:32
par manu3259
Je l'ai fini, bon ça fait l'affaire, tout n'est pas comme je l'espérais: la gravure, il y a autant de jeu qu'avec le vieux manche, et le virobloc tourne difficilement, :pas: . Bref, si j'en faisait pleins j'arriverais sûrement à quelque-chose de propre, mais on va dire que ça me suffit. :smokin2:

Re: manu3259

Posté : sam. 8 août 2020 14:03
par SDFAM
C'est plus que correct j'ai vu bien des modèles qui n'avait pas le même résultat et pour bien plus chère
J'ai trouver que ton travail est des plus sympa ( pour ma part ) :sup:

Re: manu3259

Posté : dim. 9 août 2020 13:26
par manu3259
Merci c'est sympa, c'est juste dommage que le couteau final soit moins bon que celui de base, au niveau de l'usage. Après c'est pas dramatique, j'ai encore quelques opinels en stock. :nana:

Re: manu3259

Posté : dim. 9 août 2020 13:32
par SDFAM
Le plus important c'est qu'il soit efficace pour tes menus besognes et c'est le prolongement de ton coté manuel :sup:

Re: manu3259

Posté : lun. 10 août 2020 10:50
par 10000
cool, sympa le résultat! c'est un motif celtique ?

Re: manu3259

Posté : lun. 10 août 2020 21:04
par manu3259
Oui merci, c'est un genre de double spirale. Je vais quand même me reprendre un n°6 neuf, pour le bricoler cet hiver, j'ai 2-3 idées. Par contre le prix a pratiquement doublé, je l'avais payé 4€ il y a 10 ans environ, le moins cher en ligne est maintenant à 7€40. Finalement je vais peut être en prendre plus et les stocker. :ahah:

Re: manu3259

Posté : dim. 29 déc. 2024 20:57
par manu3259
J'ai commencé un petit projet, un couteau de cuisine à restaurer. Récupéré dans une benne il y a quelques années déjà, il me fallait trouvé la motivation. :smok:
20241210_161244.jpg
20241222_154334.jpg
C'est de l'inox, un peu oxydé mais c'est superficiel. Je pensais d'abord retravailler la forme de la plate semelle pour lui donner une forme plus traditionnelle, mais l'inox est très dur, et je compte utiliser seulement des outils manuels. Donc je n'ai même pas réussi à percer la plate semelle avec la chignole, et mes limes mordent difficilement dedans.
je vais donc me contenter de le rendre coupant et de lui refaire un manche.
20241222_162313.jpg
La géométrie du tranchant est catastrophique, pas étonnant que son ancien propriétaire s'en soit débarrassé, il n'y a aucune trace d'affutage, l'angle du biseau secondaire d'origine doit être d'environ 60°.
Le gros du travail va donc être d'essayer de le rendre coupant, en virant le ricasso inutile de 2 cm.
20241225_105110.jpg
Je vais y aller petit à petit, si j'en ai marre il est possible que je soit tenté de sortir la meuleuse, :lolkc: mais l'idée c'était de montrer qu'on pouvait faire ce genre de petit projet sans vrai outillage, en prenant son temps. :pas:

Re: manu3259

Posté : lun. 30 déc. 2024 12:38
par flexo
ça devrait pas résister à une meule à eau!
courage... :clap: