01 objet d' Octobre 2008 la cuillère en bois

Un objet à réaliser chaque mois.
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: 01 objet d' Octobre 2008 la cuillère en bois

Message par Taky »

Jacob a écrit : j'ai eu un petit nœud en dessous et du coup ça m'a fait "a fucking hole" .
Don't fucking swear :fache: :nana:

tu peux combler les trous dans le bois très facilement avec de la superglue (des couches)... ya même une version spéciale pour cela. Transparent et résistant.

:sup:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Aujourd'hui petit tour en forêt, je tombe sur du hêtre abattu il y pas trop longtemps les bucherons ont laissé les petites branches. Je me dis pourquoi pas essayer de faire une cuillère en bois, je trouve un bout de bois pas trop pourri (je croyais) et c' est parti. :jb:

La buche dont je suis parti, recoupée au couteau suisse en laissant de la marge pour faciliter le travail et avoir la main loin du couteau.
Image

Je commence par la fendre au couteau en batonnant,
Image

ensuite j' ébauche toujours au couteau.
Image

Et en recoupant le manche:
Image

En fait le bois était vereux, entre autre au plus au plus mauvais endroit juste à la jonction du manche et de a cuillère en elle même. C'est pas grave, je recommencerai :smok:
Autre soucis j' ai pas de couteau croche, j' ai lu qu' on pouvais creuser en posant de la braise et en soufflant, ça marche vraiment?
Élevé en plein air
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Salut
Pour les braises j'ai souvent entendu mais jamais testé. Par contre pour l'histoire du croche, tu peux t'en passer, perso j'ai fais ma premiere cuillere au couteau, j'avais creusé le bout avec la pointe. Ca se fait très bien.
Au fait, tu pourras nous faire une revue du couteau sur la photo stp ? :eheh:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Ça peut se faire aussi à la braise, mais de toute façon tu devras gratter pour enlever le noir au couteau.
Faut savoir maîtrisé la braise, pas qu'elle traverse toute la cuillère quoi :lmao: Mais oui it's possible :)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Je vais tenter à la braise en grattant sur une et avec un couteau sur une autre.Ça va vite en fait je pensait pas mais j' ai du mettre une grosse demi heure en tout.

Pour le couteau j' essaierai de faire une revue mais je ne sais pas grand chose dessus.
Élevé en plein air
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Vincent »

Re

Aujourd'hui petit tour dans les bois de nouveau et retentative de cuillère:

C' est du bouleau que j' ai ramassé par terre, pas trop de bebettes donc c' est parti, j' écorce, je fend, je copeaute (du verbe copeauter: faire des copeaux) et je recopeaute (pas besoin de vous faire un dessin) et au bout d' un moment la forme exterieur est pas trop mal je me décide à creuser. Au début avec le couteau fixe mais il est pas fait pour ça, j' ai chaud à mes doigts deux trois fois du coup je prend mon opinel pour finir de creuser. C' est mieux mais c' est quand même pas ça, le résultat est pas propre même si j' y suis peut être pour quelque chose et c' est limite dangereux. J' attendrai d' avoir un croche pour recommencer et en faire une mieux.

La buchette une fois débitée:

Image

la cuillère vue de dos:

Image

et vue de face, notez le manche un peu custom de l' opinel j' aimais pas la pointe au bout du manche

Image

Au final je suis pas trop mécontent, j' attend de voir comment ça va se comporter au séchage avant de faire les finitions si j' en fais... :smok:
Élevé en plein air
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

fait la bouillir....puis trempage dans l'huile.......tu pourras toujours améliorer l'auge par la suite......sinon, si tu as du silex, ou du grès dans ton coin, tu peux polir l'auge avec en raclant...tu cherche des éclats a la bonne formes......
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Farf_
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Farf_ »

A mon tour de poster ma "couillère" :lolkc:

Je ne me souviens plus en quoi est le bois car je l'ai ramassé il y a quelques semaines déjà, et vu la mémoire de poisson que j'ai....

Je pense qu'elle n'est pas assez fine par contre.

Image

Image

Fais avec mon Mora classic et ma croche mais j'ai pas encore la bonne technique avec la croche donc elle ne m'a pas servi à grand chose à vrai dire.

Par contre je ne l'ai pas faite sécher après le passage dans la casserole ( j'ai bien rigolé avec la cuillère cramée postée plus haut, sauf que quand je suis revenu dans la cuisine, j’avais plus d'eau moi non plus ^^), je l'ai mise direct dans l'huile (d'olive) : c'est grave docteur ?
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

non pas grave...mais effectivement, l'auge est trop épaisse....ce sera gênant si tu essaie de manger avec..... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Même remarque que marco, tu peux toujours l'affiner !

Pourquoi dis-tu que utilises mal le croche ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Répondre

Retourner vers « L'Objet du Mois »