Bon, au moins j'aurai écrit quelque chose comme promis.
Le matos, le fameux matos qu'on a tous dans tous nos nombreux placard.
Ben, j'en ai un tas que je fais rouler selon les besoin et les saisons et selon mes (nombreuses) activités.
Bushcraft, rando, ou autres délires tous en relation avec la verte en général.
En fait, je n'ai pas un équipement type mais des trucs que j'utilise selon mes besoins ou mes envies du moment.
Version hiver.
Matos été version sac coton. Mauvaise idée quand il y a de l'orage dans l'air.
Il y a un peu de tout (trop même) sur la photo. ça donne une idée de ce que je prend à tour de rôle
Déjà plus proche de mon équipement lors des sorties. C'est rare qui y est le même équipement 2 fois de suite. Selon l'endroit que je pars découvrir et la météo annoncé, je prends telle ou telle chose
Voilà un petit aperçu de ce que je prends.
Plutôt que d'en faire une liste, je préfère parler de ce qui est essentiel.
En regardant les photos on trouve, au final, toujours les mêmes trucs : de quoi boire, bien dormir, faire du feu ou chauffer un repas, s'abriter et de quoi couper du bois si besoin, quelques vêtements ....
Bref, une gourde ou une outre à eau (outre l'été, gourde l'hiver)
Un sac de couchage et son matelas adapté à la saison. L'hiver, je dors au sol avec un bon matelas, l'été, je m'essaye au hamac avec une Une tarp 3x3m
Tarp D4 3x3m + hamac avec moustiquaire. Je préfère mon hamac Gran trunk mais celui ci évite de se battre contre les moustiques et les mouches en cette saison. Et de pouvoir lire à la lampe le soir sans se faire agresser.
En vie des bois, c'est soit feu de bois soit réchaud à alcool, réchaud à gaz et ou alcool gélifié. De toute façon, j'ai toujours une solution pour avoir un réchaud.
Parce que parfois, le matin il pleut, il fait orage ou simplement on a la flemme de relancer le feu de la veille (ou qu'il est interdit d'allumer un feu tout bonnement). Bref, un réchaud sinon rien.
Réchaud trangia. Simple, efficace, ultra fiable (pas de pièce mobile) avec son pare-vent démonté.
Le défaut c'est l'odeur tenace de l'alcool et son faible pouvoir chauffant (d'ou la présence de la bouilloire pour optimiser celà).
Et le coutal ? Bein, le seul qui mérite vraiment d'être cité c'est mon couteau suisse 110mm. Les autres sont choisis pour le fun selon mes envies.
Tantôt nordique, mora, trade knife, bowie. Bref, pareil que le reste de mon équipement, je prends celui dont j'ai envie même si certains reviennent plus souvent que d'autres. Le seul qui est constant, c'est mon couteau suisse au final.
Allez, une petite photo de mes préférés. Point commun, ils coupent.
Des questions ?