faudrait peut être que je me mette à l'heure du 21 eme siecle ah ah ou rien n'est gratuit, ou personne ne fait rien pour rien, ou la force de la "Pub" est plus puissante que n'importe quoi
Malheureusement Johann, pour ce genre de projet l'aspect financier est incontournable. Même si le livre se fait en pdf, il faut une connexion internet pour y avoir accès (ce qui n'est pas mon cas par exemple).
Personnellement, je ne compte pas gagner ma vie avec le magazine (si il est publié), mais j'espère que chaque numéro rapportera assez d'argent pour publier l'autre. Rêvons un peu... si le magazine marchai super bien et remplissais les caisses, ce sera un
obligation pour moi de réinverstir cette manne dans le magazine, en faisant des reportages dans d'autres pays, en rencontrant des personnalités importantes (quid d'un reportage d'une semaine au sein d'une tribu indienne, avec techniques de bushcraft, photos, etc à la clef ?

)...
Je comprend ce que tu veux dire, des gens pas forcément passionnés et pas forcément compétents vont sentir le filon et...
Ca ce passe comme ça dans plein de domaines, c'est la triste réalité. Je prend pour exemple le skateboard qui a connu un essor fulgurant. On a vu naître plein de petites entreprises qui construisaient des skateparks sans avoir jamais pratiqué : résultat, des skateparks quasiments impraticables, avec de mauvaises courbes de mauvais matériaux, etc... Des jeux vidéos par dizaines, des jouets par milliers...
C'est peut être ce qui guête notre passion.
Ne devrions nous pas prendre le taureau par les cornes ? Prendre les profiteurs de vitesse ? Nous, les vrais passionnés, ceux qui ont de la corne sur les genoux à force de soufflet sur le feu et sur les mains à force de manier le couteau croche...
Je crois sincèrement qu'internet ne suffit pas. Il n'y à qu'a voir sur le forum de david manise le nombre de débutants qui arrivent et posent des questions milles fois posées alors que la lecture du wiki leur aurait éviter bien des interrogations inutiles. La presse est un outil formidable, utilisons-le ! Je vais prendre un exemple personnel : les oiseaux. Je m'y intéressais beaucoup mais j'avais l'impression que c'était un domaine trop vaste pour moi. Tant d'espèces, de noms barbares, de chants de dimorphismes... Et puis u jour, je me suis dit que j'allais essayer de tremper un doigt de pied dans la piscine et j'ai chercher un magasine sur le sujet. C'était facile d'accès, peu chère, et m'ouvrait les portes à d'autre supports (articles et critiques sur les livres et sites internet). Bon, je n'en ai pas trouvé et une ami m'a offert un bouquin et surtout sa précieuse expérience, mais ce que je veux souligner c'est que le magazine était un
premier pas évident pour moi et j'en suis sûr, pour beaucoup d'autres.
Bref, je suis totalement d'accord avec pour faire quelque chose ici, un wiki, un pdf, peu importe. Mais je pense qu'il faut faire plus ! Ouvrons des écoles, proposons des stages, faisons une émission en ligne, que sais-je ? Nous avons la motivation et le potentiel pour "faire avancer schmilblick" !
Bon aller, j'me calme, j'vais bosser sur le mag'...