et si on faisait un livre ??

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...
Blizzard

Re: et si on faisait un livre ??

Message par Blizzard »

Erratum, j'ai écris Bushcraft pour la revue scoute, en fait c'est Woodcraft le vrai nom de ce journal (:smok: :iii:, habitude, quand tu nous tient !). À part le côté technique et la vie rustique dans la nature, son contenu n'a rien à voir avec nos préoccupations.

J'y écrivais essentiellement des articles et des fiches techniques accompagnés des dessins qui vont bien, plus des articles de fond, des astuces (vous en avez un échantillon). C'est pour ça que la majorité de mes dessins bénéficient d'un dépôt légal.

Qu'aimeriez-vous savoir ?

Comment faire une maquette.

Les contraintes des feuilles de textes.

Les contraintes des dessins, des photos.

Les erreurs à éviter.

Posez vos questions, j'essaierai d'y répondre selon mon expérience.
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jean baptiste »

on est dejat ps capable de faire un magazine online ni même de se faire une sortie enssemble alors un livre :ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
zlashdot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par zlashdot »

Salut à tous,

J'ai été interpellé par ce fil et j'y réponds bien que mes participations soient habituellement des plus discrètes... :baton:

La création d'un livre en français sur le Bushcraft est un concept séduisant qui soulève cependant plusieurs questions. La première qui me viendrai à l'esprit est de savoir s'agit-il d'un livre à compte d'auteur auquel cas l'édition et la publication sont payées par l'auteur qui se charge ensuite de la distribution.
Les risques d'un tel fonctionnement sont important, à la fois en raison du temps consacré à la rédaction / relecture / mise en page du bouquin mais également pour des impératifs financiers évidents. :bang:

En revanche, la solution de la parution périodique peut permettre de faire vivre le débat comme déjà évoqué.Elle impose néanmoins une organisation conséquente. :aie:

Une dernière solution, qui n'a pas encore été évoquée, serait d'envisager la rédaction d'un ensemble d'informations utiles, classées et ordonnées, sous la forme d'un recueil qui serait diffusé librement pour permettre son impression par les différents Bushcrafteurs enthousiastes. Libre à chacun de le faire imprimer "A la va vite" au bureau pour ceux qui le peuvent, à la maison ou chez un imprimeur de quartier. :yup:

Le contenu pourrait être généré automatiquement depuis un système collaboratif comme un wiki et mis à jour régulièrement avec la création de nouveaux chapitres que chacun pourrait imprimer et ajouter à son "livre".
Cette méthode propose l'avantage d'être financièrement très légère et de permettre néanmoins la mise à jour du contenu à intervalles réguliers.
Il est également possible de mettre un fichier contenant la totalité du "livre" à disposition (pdf par exemple), mais aussi chaque chapitre séparé ou encore de le diffuser directement à la lecture en ligne.

Une sorte de version imprimée d'un wiki en quelque sorte.

Quelques exemples:
Le fameux Wiki du copain DM: http://wiki.davidmanise.com/index.php/Accueil
Un exemple de publication "online" d'un fichier PDF: http://issuu.com/The_Bushcraft_Company/ ... chure_2011
(en) L'extension de génération de Livre à partir d'un wiki : http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:Pdf_Book

Je ne suis probablement pas le plus calé pour allumer un feu en top-down ou monter un tarp mais je serai heureux de pouvoir assister à la création d'un projet aussi chouette :-)
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

tout ça est très intéressant, mais ce n'est pas du tout l'idée de base que j'ai eu :lolkc:

est-ce que quelqu'un c'est donné la peine de clicker sur le lien que j'ai donner dans le post initial ? :eheh:

sur ce lien on peut faire son bouquin (apparemment) en ligne ...
on prépare les textes et tout ici ... quand c'est près on remet là-bas, chaque participant et chaque membres qui veulent le bouquins paieront les XX euro demander par le site en question (prix qui varie selon le nombre de commande) ... une fois les fonds récoltés on passe commande et on reçoit nos bouquins :pas:

je suis peut être stupide mais je ne vois pas comment on peut faire plus simple :johann:

et je refuse catégoriquement de faire un bouquin payant en me servant du forum comme base d'info avec un travail collectif car l'argent de ce bouquin lui ne sera pas partagé entre tout les membres :eheh:

les PDF je ne suis pas fan du tout, moi j'aime bien les bouquins qui rentre dans une bibliotheque ou dans la poche de mon sac, bien sur on peut faire imprimer par un imprimeur de quartier mais à mon avis pour un seul exemplaire ça doit pas être donné, la on a l'avantage d'en faire faire une trentaine d'un coup, donc moins cher ...

c'est sans doute "l'objet" livre qui me fait envie, je ne sais pas :pas:

par contre l'idée d'un magazine en ligne format PDF là oui pourquoi pas, bien qu'un magazine de ce type n'est souvent qu'un moyen pour faire une publicité gratuite pour X structure (organisations, associations, groupes religieux) ou en y glissant de la publicités pour des entreprises commerciales, ce que je trouve assez malsain sur les forums, car un groupe de personnes bénévoles écrivent des articles pensant diffuser gratuitement une info alors que ceux qui tirent les ficelles récoltent le fruit de leurs travail... mais c'est un autre débat, j'aimerai bien qu'on ne mélange pas tout si l'on veut avancer un peu :moniot:

PS: j'ai atteins mon seuil de tolérance vis a vis d'un nom et d'un site sité à plusieurs reprise dans ce thread : :lmao: ça serait gentil d'arrêter siouplé :tonton:
zlashdot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par zlashdot »

Je comprend tout à fait ton point de vue...
Cependant le site que tu pointe ne propose que l'impression. La mise en route du processus de rédaction / relecture / mise en page passe obligatoirement par un certain nombre d'outils qui permettraient de réaliser effectivement ce travail.
Quels qu'ils soient, ces outils doivent permettre de créer un fichier de sortie "bouclé" et son "bon à imprimé". Je n'évoquait, avec le wiki et le PDF que les moyens d'arriver à ce résultat.
Les différents volontaires qui seront partants pour se le faire imprimer pourront passer par le site en question ou garder le fichier sur leur PC ou leur clef US§B ou leur iPh*ne ou tout ca en même temps. Mais temps que le fichier n'existe pas... :eric:
L'idéal pour la réflexion étant bien sur que les différents éléments du bouquin soient libre à la consultation pour que quiconque puisse le consulter, indépendamment de ses envies (ou revenus).

My 2 cents.
Blizzard

Message par Blizzard »

D'accord avec Jean-Baptiste.

En plus, peu sont capables d'alimenter un fil, un dossier sans tirer la couverture à eux ou de le tourner en dérision. C'est pourquoi, il y en a tant sur le même sujet avec moult redondances.

L'idée de zlashdot est séduisante avec l'avantage que chacun mette ce qu'il souhaite dans son livre. Je suis sûr que quelques uns l'ont déjà fait, en se constituant leurs propres archives, imprimées ou pas.

Toutefois, qui va s'engager à se charger de mettre à jour l'édito et de manière assidue ? Si on considère les personnes qui viennent régulièrement, il y a du travail.
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

faudrait peut être que je me mette à l'heure du 21 eme siecle ah ah ou rien n'est gratuit, ou personne ne fait rien pour rien, ou la force de la "Pub" est plus puissante que n'importe quoi :smok:
Malheureusement Johann, pour ce genre de projet l'aspect financier est incontournable. Même si le livre se fait en pdf, il faut une connexion internet pour y avoir accès (ce qui n'est pas mon cas par exemple).
Personnellement, je ne compte pas gagner ma vie avec le magazine (si il est publié), mais j'espère que chaque numéro rapportera assez d'argent pour publier l'autre. Rêvons un peu... si le magazine marchai super bien et remplissais les caisses, ce sera un obligation pour moi de réinverstir cette manne dans le magazine, en faisant des reportages dans d'autres pays, en rencontrant des personnalités importantes (quid d'un reportage d'une semaine au sein d'une tribu indienne, avec techniques de bushcraft, photos, etc à la clef ? :lan:)...

Je comprend ce que tu veux dire, des gens pas forcément passionnés et pas forcément compétents vont sentir le filon et...
Ca ce passe comme ça dans plein de domaines, c'est la triste réalité. Je prend pour exemple le skateboard qui a connu un essor fulgurant. On a vu naître plein de petites entreprises qui construisaient des skateparks sans avoir jamais pratiqué : résultat, des skateparks quasiments impraticables, avec de mauvaises courbes de mauvais matériaux, etc... Des jeux vidéos par dizaines, des jouets par milliers...
C'est peut être ce qui guête notre passion. Ne devrions nous pas prendre le taureau par les cornes ? Prendre les profiteurs de vitesse ? Nous, les vrais passionnés, ceux qui ont de la corne sur les genoux à force de soufflet sur le feu et sur les mains à force de manier le couteau croche...

Je crois sincèrement qu'internet ne suffit pas. Il n'y à qu'a voir sur le forum de david manise le nombre de débutants qui arrivent et posent des questions milles fois posées alors que la lecture du wiki leur aurait éviter bien des interrogations inutiles. La presse est un outil formidable, utilisons-le ! Je vais prendre un exemple personnel : les oiseaux. Je m'y intéressais beaucoup mais j'avais l'impression que c'était un domaine trop vaste pour moi. Tant d'espèces, de noms barbares, de chants de dimorphismes... Et puis u jour, je me suis dit que j'allais essayer de tremper un doigt de pied dans la piscine et j'ai chercher un magasine sur le sujet. C'était facile d'accès, peu chère, et m'ouvrait les portes à d'autre supports (articles et critiques sur les livres et sites internet). Bon, je n'en ai pas trouvé et une ami m'a offert un bouquin et surtout sa précieuse expérience, mais ce que je veux souligner c'est que le magazine était un premier pas évident pour moi et j'en suis sûr, pour beaucoup d'autres.

Bref, je suis totalement d'accord avec pour faire quelque chose ici, un wiki, un pdf, peu importe. Mais je pense qu'il faut faire plus ! Ouvrons des écoles, proposons des stages, faisons une émission en ligne, que sais-je ? Nous avons la motivation et le potentiel pour "faire avancer schmilblick" ! ;)

Bon aller, j'me calme, j'vais bosser sur le mag'... :lolkc:
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

c'est vrai quand je m'interesse a un nouveau sujet, je recherche si il y a un magazine sur ce sujet.
pour les oiseaux tu as la LPO qui édite des mags.
un livre c'est pas asser évolutif a mon gout.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Blizzard

Message par Blizzard »

Je crois qu'avant tout, il faudrait regrouper les sujets identiques, en se basant sur l'index, en éliminant (c'est pas facile, ça fera immanquablement des mécontents) l'inutile. On peut ne conserver que les tendances majoritaires, exemple : les étuis pour couteau fixe, traditionnels, à patte d'attache du manche, les scandinaves, les intégraux, leur différents modes de port, enfin les décorés. On peut y inclure quelques déclinaisons, des réalisations personnelles en rapport direct avec le dossier afin de susciter l'émulation et exciter l'imagination.

Sur chaque matériel et équipement regrouper sur un même thème : la gamelle, les chaussures, etc. En faisant un quasi catalogue de ce qui existe avec leurs qualités et défauts, et plus complexe, sans prendre parti. L'objectivité étant ce qu'il y a de plus subjectif.

C'est à partir de cette base qu'il sera possible de tirer des articles à fins de publication.

Chacun aimant et voulant pêcher pour sa paroisse, favoriser ce qu'il considère comme son enfant, il sera ardu d'imposer une saine neutralité. Le népotisme est humain.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Bonne chance pour ton futur magazine Floproteus.
Sur chaque matériel et équipement regrouper sur un même thème : la gamelle, les chaussures, etc. En faisant un quasi catalogue de ce qui existe avec leurs qualités et défauts, et plus complexe, sans prendre parti. L'objectivité étant ce qu'il y a de plus subjectif.

C'est à partir de cette base qu'il sera possible de tirer des articles à fins de publication.
En effet ça serait très intéressant. :yup: Mais la tache serait difficile, vu la quantité de matériel auquel chacun de nous a accès grace à internet;
Peut être pourrait on lister les différentes publications liées au bushcraft disponible ? ensuite faire une critique de ces livres, ça nous permettrait d'avoir des points de comparaison
Par exemple sur le thême de la construction d'abri, je suis sur que des tas de livres ont déjà abordé le sujet. Est ce que ça serait interessant de refaire un chapitre là dessus, si on le fait moins bien ?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »