Page 3 sur 6
Re: hache de bushcraft
Posté : jeu. 24 mars 2022 18:01
par flexo
10000 a écrit : ↑jeu. 24 mars 2022 11:33
C est quoi cette configuration '' voleur de feu'' ? Connais pas cette expression.
c'est quand je fais du bois pour moi, sans trop poser de question, et l'expression c'est un hommage à Lavilliers.
Re: hache de bushcraft
Posté : mar. 29 mars 2022 09:54
par 10000
D'accord,

tu sais pourquoi ce type de hache a large fer et a priori efficace a été mis de côté au profit de fer plus compacts ?

Re: hache de bushcraft
Posté : mar. 29 mars 2022 19:16
par flexo
10000 a écrit : ↑mar. 29 mars 2022 09:54
D'accord,

tu sais pourquoi ce type de hache a large fer et a priori efficace a été mis de côté au profit de fer plus compacts ?
oui! la faute aux américains et aux tronçonneuses.
nous avions des outils adaptés à nos techniques de bûcheronnage . mais dans les gros arbres d'Amérique nos fers pénétraient très bien mais ne ressortaient pas. il a fallu inventer un fer plus épais, tranchant convexe dans les deux sens longueur et épaisseur. tout cela pour avoir moins de surface de contact avec le bois, pour l'abattage, et pour lever des gros copeaux au débitage .
il est plus facile de guider un fer court qui plus est avec un manche à deux côtés plats, qu'un long qui aura tendance à flairer le sol (puisque nos haches étaient faites pour le débit) d'autant plus que le manche sera plus rond, puis qu'il est emmanché par le haut et que sa totalité à un moment passe dans l'œil ...
nos fers restent efficaces pour l'ébranchage , pour ça il sont fins et coupent net, et larges car ainsi il est plus difficile de manquer la branche! et pour la coupe de bois inférieur à 15cm vous pouvez battre pas mal d'américaines dans du bois vert et quasi toutes dans du sec!
regarde les vidéos que j'ai postées c'est probant.
Re: hache de bushcraft
Posté : mar. 29 mars 2022 19:31
par Ēpiē
Re: hache de bushcraft
Posté : mar. 29 mars 2022 19:55
par Pierre
Celle de droite est une hachette de plâtrier, en principe l'acier n'en est pas mirobolant....
Celle de gauche m'a l'air bien et sera plus facile à emmancher.
Celle du milieu ferait une superbe pipe tomahawk....
Re: hache de bushcraft
Posté : mar. 29 mars 2022 20:05
par Ēpiē
Pierre a écrit : ↑mar. 29 mars 2022 19:55
Celle de droite est une hachette de plâtrier, en principe l'acier n'en est pas mirobolant....
Celle de gauche m'a l'air bien et sera plus facile à emmancher.
Celle du milieu ferait une superbe pipe tomahawk....
Je pense partir sur celle du milieu
Re: hache de bushcraft
Posté : mar. 29 mars 2022 20:12
par Pierre
C'est la plus originale en tout cas.
Re: hache de bushcraft
Posté : mar. 29 mars 2022 22:59
par flexo
celle de gauche est bien lourde, c'est une bonne fendeuse, mais c'est aussi une bonne coupeuse, elle est vieille, j'avais la même marquée 1941.
celle du milieu c'est une hachette de charpentier américaine, tirée de la forme anglaise puis coloniale connue sous le nom de kent pattern. c'est plus pour de la sculpture compte tenu de son tranchant droit, et comme il a un arrache clou, et une frette marteau ça peut être utile en construction.
la troisième...
Re: hache de bushcraft
Posté : mar. 29 mars 2022 23:30
par Ēpiē
flexo a écrit : ↑mar. 29 mars 2022 22:59
celle de gauche est bien lourde, c'est une bonne fendeuse, mais c'est aussi une bonne coupeuse, elle est vieille, j'avais la même marquée 1941.
celle du milieu c'est une hachette de charpentier américaine, tirée de la forme anglaise puis coloniale connue sous le nom de kent pattern. c'est plus pour de la sculpture compte tenu de son tranchant droit, et comme il a un arrache clou, et une frette marteau ça peut être utile en construction.
la troisième...
Merci Flexo pour toute ces informations

Re: hache de bushcraft
Posté : mer. 30 mars 2022 13:33
par Über L.
La troisième je la connais plus comme la petite hachette de couvreur pour liteaux avec arrache clous.