[bois] Mes hachettes
-
moniot van moeren
Re: mes hachettes
Je ne peux pas me permettre d'investir dans du matos, j'ai donc acheté ma hachette chez le quincailler du coin. Il est réputé pour avoir de meilleurs outils qu'ailleurs... et surtout moins chers.

Le fer est bon et suffisamment lourd, sans me transformer en mule. Le manche n'est pas trop court mais l'est suffisamment pour passer dans le coin entre le sac, le ceinturon et l'aisselle. En effet, pour passer invisible, la hachette est maintenue manche en haut, profitant de l'appui du sac.
Le hic était le tranchant. Dans ma recherche de l'élimination du superflu, je voulais choisir entre elle et mon couteau bien trop lourd par rapport à son utilité et sa... hum... valeur dans un pays où quasiment tout est interdit ! Mon choix s'est porté sur la hachette. Pour cela, j'ai du revoir le profil de la tête afin d'en diminuer l'angle pour qu'il devienne presque celui d'un ciseau, tout en gardant la robustesse demandée à une hachette.
Les pointes et le fils sont aiguisée de telle façon que l'outil puisse aussi me servir de plane.
A+

Le fer est bon et suffisamment lourd, sans me transformer en mule. Le manche n'est pas trop court mais l'est suffisamment pour passer dans le coin entre le sac, le ceinturon et l'aisselle. En effet, pour passer invisible, la hachette est maintenue manche en haut, profitant de l'appui du sac.
Le hic était le tranchant. Dans ma recherche de l'élimination du superflu, je voulais choisir entre elle et mon couteau bien trop lourd par rapport à son utilité et sa... hum... valeur dans un pays où quasiment tout est interdit ! Mon choix s'est porté sur la hachette. Pour cela, j'ai du revoir le profil de la tête afin d'en diminuer l'angle pour qu'il devienne presque celui d'un ciseau, tout en gardant la robustesse demandée à une hachette.
Les pointes et le fils sont aiguisée de telle façon que l'outil puisse aussi me servir de plane.
A+
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
je m'étonne toujours de l'effet marketing,ça marche c'est incroyable. les gars ,vous allez dans les bois au maximum 52 fois dans l'année,vous y bousinez un arbre à chaque fois, voire moins et vous rêvez de cegga,et autres roselli,ou gransfors... houlàlà,(presque) n'importe quelle hachette de brocante entretenue avec amour fera aussi bien que les marques sus-citées et vous sera particulière,pas besoin de marquage pour la distinguer de celle du voisin.il y aura du travail pour la rendre acceptable ,conforme à vos exigences vous ne l'aimerez que plus.
en tant que pro j'emmène pas de gransfors au boulot,j'ai déja assez de frais avec le reste du matos...

en tant que pro j'emmène pas de gransfors au boulot,j'ai déja assez de frais avec le reste du matos...
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
Mais si on dépense pas notre argent là, quesqu'on va en faire!!flexo a écrit :je m'étonne toujours de l'effet marketing,ça marche c'est incroyable. les gars ,vous allez dans les bois au maximum 52 fois dans l'année,vous y bousinez un arbre à chaque fois, voire moins et vous rêvez de cegga,et autres roselli,ou gransfors... houlàlà,(presque) n'importe quelle hachette de brocante entretenue avec amour fera aussi bien que les marques sus-citées et vous sera particulière,pas besoin de marquage pour la distinguer de celle du voisin.il y aura du travail pour la rendre acceptable ,conforme à vos exigences vous ne l'aimerez que plus.
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
© CRISTO
-
flexo
- Écureuil (0-5)

acheter des 4x4 
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
© CRISTO
© CRISTO
-
flexo
- Écureuil (0-5)

j'ai essayé une leborgne bin ça envoie,j'ai été surpris,c'est pas donné-donné*,mais ça coupe en sortant du magasin pas comme bahco...ipphy a écrit :Je pense qu'on peut trouver de bonnes haches dans les magasins de bricolage. :pir:
T'as du matos qui est fait pour une utilisation régulière (Bahco, Leborgne), sans oublier le matos de marque démarqué et utilisé par les marques de grande surface (ex: scie leroy-merlin, en réalité une bahco laplander).
*quoique
mes hachettes d'occase,locales pas chère,et à bricoler soi-même!!
une de brocante,2roros,toute abimée refaite entièrement,manche maison; reste à y mettre un tranchant potable et un étui:

ma scout/us army american pattern; 10 roros avec étui au surplus,emmanchage à faire et c'est parti! ma meilleure hachette:

une autre de brocante je me souviens plus du prix; manche ét étui maison,manche à revoir,je la prends quand je pars en nature et que je veux paraitre plus root,(photo pas top)

et une petite forgée maison(en bas),pas top mais j'y tiens je suis pas près de recommencer ,
vraiment pour le merdouillage léger ,mais c'est pas facile à forger ça!

les commentaires sur les haches dans le post sur les haches(logique
-
ricemo14
salut les gars
que me conseiller vous pour l'achat d'une hachette: manche bois
ou plastoc ;ou fibre , enfin vous voyer se que je veus dire,car j'ai tester les deux et je pense que le bois
serait le mieus non!!!!!!!!! mais avant je prefere demander (excuser moi j'ai pas voulu ouvrir un autres post pour demander conseil)
que me conseiller vous pour l'achat d'une hachette: manche bois
bois, définitivement. Le plastique glisse, facilite les ampoules, et ça fait encore du plastique pour des utilisations on nécessaires.
Si tu choisis bien ton manche en bois, et tu utilises ta hache correctement, il pourrait durer plus que toi
ya un post sur les manches en bois... tu peux utiliser la fonction de recherche, en haut a droite de la fenêtre!
Si tu choisis bien ton manche en bois, et tu utilises ta hache correctement, il pourrait durer plus que toi
ya un post sur les manches en bois... tu peux utiliser la fonction de recherche, en haut a droite de la fenêtre!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Certes, de même que nous n'avons pas utilité de posséder un couteau d'artisan à 200€ puisqu'un mora fait très bien l'affaireflexo a écrit :je m'étonne toujours de l'effet marketing,ça marche c'est incroyable. les gars ,vous allez dans les bois au maximum 52 fois dans l'année,vous y bousinez un arbre à chaque fois, voire moins et vous rêvez de cegga,et autres roselli,ou gransfors... houlàlà,(presque) n'importe quelle hachette de brocante entretenue avec amour fera aussi bien que les marques sus-citées et vous sera particulière,pas besoin de marquage pour la distinguer de celle du voisin.il y aura du travail pour la rendre acceptable ,conforme à vos exigences vous ne l'aimerez que plus.
Il y a une part de rêve dans le matos de qualité, c'est indéniable, et si on va plus loin, où est l'utilité d'aller passer un week end à bricoler dans les bois ?...
Tant qu'on reste conscient de tout ça, pas de problème à mon avis.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do