Une poêle

Astuces et tours de main.
Blizzard

Re: Une poêle

Message par Blizzard »

:ahah:

Ah ! les vieux, ça ne connaît rien des techniques modernes et ils ont oublié les anciennes. :ahah: :ahah: :ahah: :lmao: :lmao: :lmao:
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Voila un truc tout bête
et plus simple
trouver par hasard :iii: :iii:
http://www.stages-survie.info/forum/ind ... 467.0.html

juste pour bloquer un truc qui glisse et basta :pas:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Souvenir :lolkc: :ahah:
tu veux faire un stage Suma? file moi 300 euros et je fais de toi un candidat dangereux pour le prochain Koh Lanta :ahah: :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Non,
mais c'est la que j'ai trouver des info pour transformer mon sac a dos :nana:
Avec 300 roro je passe une semaine en chalet a Gérard-mer ;)
et j’apprends comment survivre auprès d'un feux de cheminer :iii: :iii: :lmao: :lmao:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

:lmao:

Je ne connaissait pas, ça a l'air tout con et bien efficacecomme truc :yup:
Mais tu peux pas rallonger le manche d'un bâton de bois :nana:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Très bonne idée ça ! Je vais aller en faire une paire tout à l'heure, j'en ai marre de ces poignées en plastique qui fonde.
Pour ce qui est de rallonger, c'est peu être faisable. Tu prends un bâton, tu le fend en 2 et tu coinces la poignée dans la fente. Il faut par contre un bout de bois assez costaud pour que la fente retienne assez fort la pince. Reste l'anneau brisé, est ce qu'il va gêner ou pas ?
Je vais me faire une pince, puis je regarderai ça de plus prêt. Merci Suma.
Blizzard

Message par Blizzard »

Si l'idée de trouver un palliatif à l'absence de manche de vos gamelles est intéressante, ne croyez-vous pas qu'il vaudrait mieux s'en préoccuper au moment de l'achat ? Il est vrai que la plupart pensent d'abord à faire chauffer un liquide et que ce que propose le commerce va dans ce sens pour l'essentiel : chauffer un plat ou un liquide.

Si quelques couvercles de certains modèles sont pourvus d'une queue amovible pour les transformer en poêle, ladite queue est isolée par du plastique qui forcément fond à la chaleur.

À ma connaissance, le seul dispositif pouvant recevoir un manche improvisé et satisfaisant aux impératifs du feu de bois est la gamelle servant de couvercle au Bouthéon Mle 1887 et suivants. Cependant, si elle fait très bien office de casserole, son bord est trop haut, sa surface trop réduite et sa forme en haricot n'en font pas une poêle convenable.

Pour les moins de… ans et ceux qui ne sont pas passé sous les drapeaux voici ce qu'est un Bouthéon, appelé aussi « bouteillon » par corruption homophone.
Image

Uploaded with ImageShack.us
On voit bien la douille de la gamelle couvercle. C'est un exemple à étudier, peut-être que les fabricants en tiendront compte s'il y a une forte demande.
L'ustensile est encombrant env. 40 X 23 X 12 cm, d'une capacité d'environ 6 litres. D'usage collectif, il peut toutefois être sanglé sur un sac.

Pour la petite histoire sa forme rappelle celle de la gamelle allemande Eßgeschirr 1908.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Intéressant comme sujet n'empêche, j'ai appris pas mal de trucs.

En revanche, La douille de ton bouteillon n'est pas fute fute Blizzard .. Il aurait mieux fallu faire une douille plutôt carrée que ronde. Je vois bien la gamelle se retournée et tous le repas, hop, au feu :lol: là en l'occurence, ce sera bien cuit :lmao:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Blizzard

Message par Blizzard »

Ce n'est pas mon bouteillon : trop volumineux et lourd. :ahah:

Une branche taillée pointue et entrée en force ne tourne pas. Je te le garantis pour l'avoir moi-même testé.
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

on peut aussi faire une entaille en forme de L dans le bouteillon, enfoncer un clou a travers de la branche utilisée pour rallonger et en bloquer la tête dans le L...
vous me suivez ? :lolkc:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Système D »