une semaine de camp en wigwam

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Blizzard

Re: une semaine de camp en wigwam

Message par Blizzard »

Jacob ce que tu fais, c'est parce que tu oses expérimenter. Tu te dis probablement d'autres réussissent, pourquoi pas moi ? Alors tu te donnes le temps et les moyens de tes ambitions, même si parfois tu tâtonnes et que tu n'obtiens pas exactement les résultats escomptés.

Tu ne parles pas de la préparation de tes projets, pourtant il est évident qu'elle va de soi. Au début on se demande pourquoi tu t'encombres d'une sorte de seau en métal, trop grand pour cuisiner pour une personne, ça devient logique dès que tu entreprends la fabrication de thérébentine, on voit bien que tu as préparé ton coup. Pour le wigwam et le four c'est pareil. Ton établi, c'est un opportunisme, il y avait le tronc qui allait bien.

En plus, tu ne te contentes pas de survoler la technique, tu l'approfondis.

On ne peut savoir tout faire, on essaye simplement d'en faire le plus possible avec des succès variables, au début. Ensuite, il y a des choses qu'on perfectionne parce qu'on le veut et parce que ça l'intéresse.

Pour beaucoup la mémoire et la réflexions leur font accomplir ce que d'autres se contentent de voir sans regarder.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Et en plus sans braconner, poser des pièges à la con etc, et ça c'est aussi important. :yup:

Non que je n'ai pas eu le temps, mais je ne voulais tout simplement pas
Yes, de toute façon je me doute bien que tu dois savoir poser des collets :lmao: mais c'est à mon avis une chose à occulter.

Soit on a ses permis de chasse et de pêche ( et ça c'est tout à fait compatible avec le bushcraft ) auquel cas on chasse et on pêche légalement quand c'est la saison pour agrémenter son menu, soit on s'abstient tout simplement.

Le piégeage renvoie une mauvaise image du bushcraft au spectateur lambda,et de toute façon c'est du braconnage, c'est le piégeage des "nuisibles" qui est règlementé pas celui des lapins ou autres gibiers. :yup:

Après comme dit l'autre "l’éthique c'est quand tu es tout seul au fond du bois"..... :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Je suis farpaitement d'accord avec toi Blizzard :yup:

La préparation des projets est une chose excitante :yup: mais hasardeuse, et comme on ne sais jamais ce qui va se passer en général, ça peut donner de faux espoirs, ou de vaines ambitions.
Bien sûr, il y a de ces choses qui servent à beaucoup d'entreprises, mais ensuite il faut savoir s'en servir en adéquation à ce qui peut se faire, et à nos envies.
Comme je l'ai déjà dit, l'établis, je connaissais le principe en théorie, et je n'ai pas été déçue de le faire en pratique. Mais peut-être que je n'aurais pas réussis à bien le fabriquer, m'en serait servis mal, mais au final, j'aurais eu une expérience sur le sujet, et aurais pu commenter cette méthode, être conseillé, et recommencer :pas:
J'aime beaucoup ta dernière phrase: "Pour beaucoup la mémoire et la réflexions leur font accomplir ce que d'autres se contentent de voir sans regarder." :sup:

J'ai déjà poser des collets, mais je n'ai jamais rien pris :lmao:
Les permis, je pense que je les passeraient plus tard, quand les études seront passées.
Mais comme tu le dis, le faire aurait été mal vu, ça nuit à l'image que peut porter le bushcraft aux yeux des autres. Bien que ça fasse partie de la vie des bois, repérer les passages, préparer un gibier, prélever sans appauvrir, le cuisiner :manu: et utiliser les autres parties à d'autres fins. Mais c'est le côté illégal qui en prendrais un coup, pour le coup :mrgreen:
pierre a écrit : Après comme dit l'autre "l’éthique c'est quand tu es tout seul au fond du bois".....
:lmao:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Bien que ça fasse partie de la vie des bois, repérer les passages, préparer un gibier, prélever sans appauvrir, le cuisiner :manu: et utiliser les autres parties à d'autres fins. Mais c'est le côté illégal qui en prendrais un coup, pour le coup :mrgreen:
Oui ça fait partie de la vie des bois, c'est d'ailleurs tout un savoir à acquérir et à entretenir, mais nous nous devons de rester dans la légalité.

Je vois trop souvent des vidéos dans lesquelles le bushcraft est amalgamé avec une pseudo pratique de la survie et desquelles il ressort que pour bushcrafter, il faut piéger, j'ai aussi vu un reportage dans lequel un gars au bord d'un étang a descendu au lance pierre des pigeons et des canards pour en faire ses repas.

J'estime que ce genre de choses n'a pas sa place sur un forum, pour deux ou trois qui vont dire "oh super!" combien vont par la suite regarder de travers le gars qui se bivouaque dans les bois avec son sac à dos ?

Voila pourquoi j'ai relevé dans ta vidéo que tu es respectueux de la législation. :sup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Drakho
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ

Message par Drakho »

Bravo pour la semaine d'immersion :)

Effectivement, le mixage son laisse un peu à désirer, mais on ne peut pas être bon en tout :lolkc:

Et pour la tenue vestimentaire, je ne la trouve pas problématique, en plus, ça aide à rentrer dans un personnage essentiel, soi-même :yup:
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

:sup: J'ai bien aimé, avec les habits et les commentaires ça fait un peu fiction, comme si ça avait été filmé autrefois. Comme d'hab', beau travail de mise en scène et de montage :clap:
Excellent l'abri, et ton établi aussi . J'ai pas vu ton assiette terminée, tu l'as finie?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Je m'améliorerai Drakho :moniot:
manu3259 a écrit ::sup: J'ai bien aimé, avec les habits et les commentaires ça fait un peu fiction, comme si ça avait été filmé autrefois.
C'est fait exprès :iii: Et parler au passé, ça aide ;)

On me vois manger dedans à 6min !
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par Lucas »

Tout sa laisse rêveur et donne a réfléchir... Bravo et merci pour cette superbe vidéo Jacob!
Un couteau c'est bien, mais quand on le fabrique soi-même, c'est mieux!

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Mais il n'y a pas de quoi ;)
Ou ermite ? o_O

Le p'tit Baroudeur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Le p'tit Baroudeur »

C'est vraiment super ! Magnifique ton coin et le campement :tak:
Merci pour ce partage !
Baroudeur
Si tu protèges la nature, la nature te protègera.
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »