trouver un couteau adapté à son utilisation HELP

Couteaux et coutellerie pour le bushcraft.
martino
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: trouver un couteau adapté à son utilisation HELP

Message par martino »

bushrond tu dis que la hachette était dangereuse et pas si efficace par rapport à la scie mais tu termine par nous dire que c'est bien d'en avoir une... quel bénéfice par rapport à scie pliante + gros couteau pour batonner tes morceaux de bois ? ( sachant que je parle pas du groenland où je ne vais pas emporter de hachette car il n'y a pas d'arbres mais pour des voyages ultérieurs où de toutes manières je ne m'attaquerais pas à des sequoïa géant!)
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Bushrond »

Salut,

la hache ou hachette est peu sécurisante, voir dangereuse (voir photo sorties) si tu dois couper du bois dans un milieu restreint (buisson, bouquet d'arbre).
Je ne dis pas que cela n'est pas utilisable avec un peu d'expérience et beaucoup de prudence.

Pour ce type de végétation boréale, la scie est à mon avis le mieux (diamètre des arbustes ou arbrisseaux de faible taille), et couteau robuste pour fendre en demi-troncs et faire des hérissons.

Bushrond :jb:
"La vraie vie est celle que l'on se fait, il n'y a pas de destin!"
http://bushcraft-bivouac.forumprod.com
Blizzard

Message par Blizzard »

La hachette doit être utilisée sur des bois rigides donc d'assez gros diamètre ou sur billot. Elle n'est pas faites pour couper à la volée. L'élasticité des branches trop flexibles te la renvoie dans les jambes ou la figure. C'est pourquoi on se sert de préférence de serpes pour émonder et ébrancher. Toutefois c'est un outil très efficace entre des mains expertes, dans les autres aussi mais pour se blesser.
viewtopic.php?f=75&t=2219
SAMATI1993
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par SAMATI1993 »

J'ai le A1 c'est une trés bonne lame,et la lame et assez large poiur pouvoir l'utiliser pour des petit traveaux :sup:
tous sur un couteau papillon
http://www.couteau-papillon.net
Répondre

Retourner vers « Couteaux »