Conseil matériel photo

fils de discussions généralistes et éphémères (les thread sont supprimés quand ils ne sont plus actifs ...)
Tonton
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Conseil matériel photo

Message par Tonton »

Je ne peux qu'abonder sur ce qui a déjà été dit, un boitier de moyenne gamme couplé à un bon objectif avec une grande ouverture (en général F2,8 est courant)....

Un objectif macro oui et non... très peu sont stabilisés et coûtent au minimum un bras et un oeil. Il te faudra également un trépied.

L'avantage du capteur APSC: coefficient multiplicateur de 1,6 (chez Canon) c'est-à-dire que pour un objectif à focale 100mm tu obtiens en réel 160mm, donc le 70/300 devient un 112/480.A savoir que le 70/300mm de chez Canon est très bon jusqu'à 170/180mm, après le piqué (netteté de l'image) laisse réellement à désirer. De plus l'ouverture n'étant pas fixe, plus tu zoomeras et moins ton objectif enverra de lumière sur ton capteur (donc montée en iso = bruit (ou grain). Tamron sont très bon également en objectif, pour un peu moins cher (par contre je n'ai pas testé, si ce n'est le 17/50); le 18/270 serait un bon compromis si tu veux également faire du paysage.

Tu peux trouver le 1200D chez Canon (c'est je pense un bon boitier d'entrée de gamme) en neuf pour environ 300 piécettes de un euro. L'inconvénient, c'est un petit boitier qui sera déséquilibré par un objectif comme le 70/300, mais avec l'habitude...
Sur le bon coin tu peux faire de bonnes affaires sur un objectif, c'est en général du matériel que l'on soigne.

Edit: photographie en raw (fichier brut de capteur) car le JPEG est un format compressé, tu auras moins de possibilités en post-traitement; en RAW tu pourras retravailler tes clichés plus aisément (logiciel fourni avec l'apn) : luminosité, contraste et réduction du bruit amélioreront sensiblement tes photos.
A vaincre sans péril, le triomphe est sans gloire.

Ma chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCNWnno ... qWAGEiKICg
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 3

Message par Über L. »

Salut, après lecture du topic, moi aussi j'aimerais m'y mettre, un peu plus sérieusement, ma copine à un Nikon D3200 Reflex avec un objectif 18-105mm donc un truc plutôt polyvalent mais je le trouve un peu léger lors de sortie pour photographier les oiseaux..

Je pense que je peux rester sur ce reflex mais que je dois investir dans un objectif plus long ou un téléobjectif.

Sur le net on trouve des téléobjectifs comme le Jintu 420–800 mm F/8,3-16 pour 115,99€

Sinon des 70 - 300 sigma à 100€ et des 70 - 300 Nikon à 300€ à la fnac qui semble n'avoir que la marque de différent..

Je pensais pas trouver aux alentour de 100€ mais après c'est peut-être de la daube.. :pas:

Au final Pierre, vu les belles photos que tu fais, tu as du faire ton choix?
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Alors pour le moment j'ai acquis un Nikon D3300, c'est à dire un bon appareil d'entrée de gamme simple à utiliser, avec deux objectifs fournis lors de l'achat, un 10/55 et un 55/200, ce qui permet déjà de faire pas mal de choses, et je suis en train de chercher un objectif plus performant, pour les photos d'oiseaux, mais il y a tellement de choix que je n'arrive pas à me décider :lmao: ….
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Über L.

Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Über L. »

Ah oui, bon bah avec du 200 tu fais déjà de bons clichés, après si tu as déjà un 55/200 et des sous tu peux partir sur du 300 en fixe non?

https://www.auxoisnature.com/objectif-photo-animaliere/

Moi je pense qu'un 70/300 (sur un capteur APS-C, ce qui fait un peu plus) peut me convenir pour le moment !
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Pour un 300 en fixe, c'est le budget qui ne suit pas....................
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron Apprenti du cuir Compagnon du cuir Maître du cuir
Faucon (20-25)
Faucon (20-25)
badges : 20

Message par Le Quercus »

Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Über L.

Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Über L. »

Pierre tes photos macro c'est avec ton 10/55 ?

Tu utilises toujours le Nikon D3300 avec 10/55 et le 55/200?

Je dois m'en acheter un maintenant :lolkc: J'ai le temps mais je voulais ton retour vu que tu prends des photos de qualité ;)
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Oui c'est le 10 / 55 mais pour moi ce n'est pas de la macro, c'est des "gros plan", le prix des objectifs macro étant "raisonnable" je compte en acquérir un prochainement.

Et le D 3300 pour un appareil de base, j'en suis très satisfait. Mais si tu investis, prends toi un modèle avec écran orientable, c'est vraiment un plus.
Über L.

Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Über L. »

Oui tu as raison, je pensais que le fait de photographier des insectes ou des plantes d'assez prêt englobait le nom macro, comme un style, même si on peut être beaucoup plus précis avec des objectifs plus technique.

Et tu étais resté sur le 55/200 pour les oiseaux ou tu avais pu trouver un 300?

Oui pour l'écran inclinable, surtout pour se filmer j'imagine ! :hehe:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

L'écran inclinable est utile pour faire les vidéos, oui, mais surtout il permet de faire des photos sous des angles improbables sans que le photographe ait, lui, à devenir contorsionniste................... Il faut avoir essayé de photographier une abeille sous une fleur pour en être convaincu.... :lmao:

Toujours 55/200 pour le moment.

Lors d'une balade j'ai rencontré une photographe animalière qui avait un 150/600 et ma foi ça n'a pas l'air mal, bien moins cher qu'une focale fixe et polyvalent, elle avait un Sigma 1ere version, ce genre là.

https://www.darty.com/nav/achat/accesso ... lsrc=aw.ds

Depuis il a été amélioré.

https://www.rhinocamera.fr/product.aspx?ProductID=21946
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir »