07 objet de JUIN 2009 un manche de hache ou hachette

Un objet à réaliser chaque mois.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Re: 07 objet de JUIN 2009 un manche de hache ou hachette

Message par flexo »

bravo marco! dis moi as-tu changé de bout de bois du manche en cours de route? c'est quoi du frêne?
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

manche en prunelier 45 cm ,façonné à la hachette,l'adb,scie opinel. des photos monté et fini demain.
Image
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

le voilà monté ,une couleur orangée naturelle bien belle!

Image
Modifié en dernier par flexo le mar. 22 déc. 2009 20:53, modifié 3 fois.
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

flexo a écrit :bravo marco! dis moi as-tu changé de bout de bois du manche en cours de route? c'est quoi du frêne?
En fait pour être précis ce sont trois hachette différente.. :red: ..la première est une finis, la deuxième est une en cours de restauration, et la troisième est ma prochaine.....j'avais dit que j'en avais trois a faire...... :iii: et les deux manche vienne de la même bille de frêne.....bon œil de pro a ce que je vois.... :sup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

jean baptiste a écrit :un bout de frene qui trainé et une vielle tête de hachette de platrier toue nase, je ne ma suis pas foulé sur se coup la :pas:

Image
visuellement il y a quelque chose qui choque! il manque un retour de courbe dans le bas du manche. tu peux remedier à ça en y ajoutant par embrèvement (tenon -mortaise,faux tenon,assemblage queu d'aronde ,double coque,queue de billard...) un bout de manche,une boule,une demie-boule façon crosse de pistolet...si possible avec un autre bois avec une couleur qui tranche!des choses qui n'ont qu'un intérêt esthétique vu qu'aucun effort ne pourra être effectué sur cette partie...

ps: marco, on peut pas me baiser la gueule!!!!! :smok:
aquinatis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par aquinatis »

Les gars j'ai besoin d'un conseil de pro: les manches que je fabrique me plaisent bien mais ils tiennent mal à l'usage: l'emmanchement (bois du manchefendu dans le sens de la coupe et coin en bois monté en force) ne tient pas, le coin se barre (bon maintenant je le colle et ça marche), ou sur la dernièer il y a un peu de jeu transversal. Je comprends que c'est une question d'ajustement mais pas seulement...
Une idée?
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

aquinatis a écrit :Les gars j'ai besoin d'un conseil de pro: les manches que je fabrique me plaisent bien mais ils tiennent mal à l'usage: l'emmanchement (bois du manche fendu dans le sens de la coupe et coin en bois monté en force) ne tient pas, le coin se barre (bon maintenant je le colle et ça marche), ou sur la dernière il y a un peu de jeu transversal. Je comprends que c'est une question d'ajustement mais pas seulement...
Une idée?
déjà il faut que ,sans le coin, le manche entre à la main dans l'oeuil. sans forcer ni être trop lâche. le mieux pour former ça c'est le couteau ou la plane.on dessine la forme de l'oeuil en y passant un crayon pour marquer le contour intérieur sur le haut du manche.

puis le coin doit etre taillé dans un morceau de bois dur et sec,pour faire ça rien ne vaut une hachette,puis un couteau pour fignoler. ne pas hésiter à voir gros ,épais!peu importe la longueur du coin il sera recoupé,on peut dans l'absolu faire ça dans un morceau d'un mètre!

à l'emmanchage j'ai une astuce je marque au crayon la hauteur du fer sur le coin comme ça je vois jusqu'où il est enfoncé. la deuxième astuce consite à faire dépasser le manche de l'oeuil par le haut de 5-6mm comme ça le coin fermera les ouvertures en formant des lèvres débordant sur le métal.donc le manche déborde de 5mm et on coupe le coin de 5mm de plus ,astuce finale puisqu'on travaille sur du bois tendre et pas trop sec deux trois jours après l'emmanchage, on rentre en force le coin un peu plus.

après selon les goûts,on peut araser le coin au niveau du manche au final 5mm de bois qui ressort, ou araser à la scie à métaux au niveau du fer et y enfoncer un fer affûté en travers, ou un tube affûté au choix.

un coin en bois peut avoisiner le centimètre sur une tête de hachette,quand je dis voir gros: c'est gros! il doit être taillé de section triangulaire à pointe sectionnée dans le sens le plus large , avec les deux angles du bout adoucis. dans le sens de l'épaisseur on peut aller jusqu'à lui donner une forme ovale, le plus courant c'est juste d'abattre les angles.il va de soi que dans les deux sens il sera de plus en plus gros à mesure qu'on l'enfonce.

ceci dit il y a en occase il y a aussi des fers propres à rien et là on peut faire ce qu'on veut...
:moniot:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

on peut aussi s'il y a du jeu ,enfoncer le coin plus creux avec deux marteaux. le premier petite panne sur le coin (panne carrée en l'air) et frapper avec le second. ;)
aquinatis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par aquinatis »

bon j'ai fait comme ça; je suppose qu'il me faudra plusieurs fabrications avant d'y arriver proprement. Mais tu parles de tube affûté: que tu enfonces entre fer et manche c'est ça? comme on le voit parfois avec un clou?
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

aquinatis a écrit :bon j'ai fait comme ça; je suppose qu'il me faudra plusieurs fabrications avant d'y arriver proprement. Mais tu parles de tube affûté: que tu enfonces entre fer et manche c'est ça? comme on le voit parfois avec un clou?
non, non, surtout pas!
c'est un truc qu'on place sur le coin débordant sur le bois pour tout écarter et maintenir bien mieux.
comme trouver du tube de petit diamètre n'est pas facile,il est aussi simple et valable de le faire avec un plat de fer affûté.
;)
Répondre

Retourner vers « L'Objet du Mois »