Page 30 sur 54
Re: MES PETITS TRAVAUX
Posté : sam. 12 nov. 2011 13:16
par asteric
comment tu moule le cuir pour qu'il moule le couteau ?
Re: MES PETITS TRAVAUX
Posté : sam. 12 nov. 2011 13:24
par marco gyver
tu mouille le cuir (tannage végétale) et tu le moule avec le doigt...en séchant (avec le couteau en place) le cuir garde la forme....attention de bien protéger la lames de la rouille si acier carbones......

Re: MES PETITS TRAVAUX
Posté : sam. 12 nov. 2011 19:33
par humhum
tu trempe ton cuir dans de l'eau tiède pendant 5 a 10 minutes , tu emballe ton couteau dans du plastique film étirable de cuisine tu scotche et tu place ton couteau pour la forme de ton étuis , tu rabat ton cuir et tu le met en forme par rapport a ton couteau et insistant bien sur le manche et le jonction manche/couteau et en formant le dos de la lame.
tu le pause vers ton poils a bois ou a coté du radiateur pas dessus sinon tu crame ton cuir (c'est comme CA que j'ai fait mon effet vieilli sur le mien!) , et tout les heures tu peaufine ton moulage en reprenant les zones au fur et a mesure du séchage du cuir!
Re: MES PETITS TRAVAUX
Posté : dim. 13 nov. 2011 02:50
par humhum
Re: MES PETITS TRAVAUX
Posté : dim. 13 nov. 2011 03:02
par Spocky
Pourrais-tu nous expliquer la façon donc tu t'y es pris pour évider la corne Humhum s'il te plait. Merci!

Re: MES PETITS TRAVAUX
Posté : dim. 13 nov. 2011 10:18
par Jacob
Elle l'est déjà

Re: MES PETITS TRAVAUX
Posté : dim. 13 nov. 2011 10:46
par Blizzard
Contrairement aux bois des cervidés, les cornes des bovins, ovins et caprins sont creuses et s'enfilent sur une base, ou cheville, osseuse (le cornillon) du crâne, comme un doigt de gant. Quand elles sont sciées à la base du crâne, il suffit de tirer sur le cornillon, s'il résiste, une immersion dans de l'eau très chaude facilite l'opération. Le perçage de l'extrémité pleine, pour en faire une corne à poudre ou une trompe de chasse, est plus complexe la corne étant courbe et parfois en spirale plus ou moins prononcée. On recourt alors à la technique du fer chauffée au rouge, la main tenant la corne sent la chaleur du fer quand on s'approche trop des parois. Opération, longue, il faut re-chauffer le fer à plusieurs reprises, malodorante, on fait mieux comme parfum que la corne brûlée, et fumante.
En faisant bouillir des lamelles de corne, on les rend malléables, on peut ainsi les aplatir (peigne).
La corne de rhinocéros est une grosse touffe de poils soudés entre eux.
Re: MES PETITS TRAVAUX
Posté : dim. 13 nov. 2011 11:09
par humhum
je confirme c'est déjà évidé et pis je l'ai acheté avec paulo il lui en reste une en stock je crois , c'est pas chère!
Re: MES PETITS TRAVAUX
Posté : dim. 13 nov. 2011 11:24
par manu3259
joli travail comme d'hab , mention spéciale pour le couteau gaulliste
Sinon pour la corne, est ce que le capuchon sert à retenir du liquide pendant le transport, comme une gourde ?, je voyais plutot ces cornes comme un gobelet, qu'on transporte sans liquide.
Re: MES PETITS TRAVAUX
Posté : dim. 13 nov. 2011 12:30
par humhum
théoriquement oui dans la pratique c'est pas gagnée y dois y avoir du ballant quand tu marche ...c'est pas étanche mais ca évite d'en foutre partout , faut pas remplir a ras bord sinon tu suce ton pantalon toute la soirée...pour bouger avec un bouchon en liège géant serait plus pratique je pense ...ou doubler l'interieur du capuchon avec du film alimentaire pour isoler...a voir je vais la tester sous peu....