Mon premier bivouac

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
romrom51
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Mon premier bivouac

Message par romrom51 »

salut
c'est très bien d'avoir commencé et de continuer... :sup:

Par contre , quelques questions parce que camper dans son jardin est un peu différent que de camper en plein nature...

- Es tu suffisamment entrainé pour monter un abri contre la pluie , le vent , le froid.....? car en fin de rando et de journée , pas possible de rentrer dormir dasn son lit douillet
- Sais tu si pourras faire un feu à ton bivouac ?
- Prévois tu une solution back-up en cas de problème ?
- bref peux tu en dire plus sur ceque tu vas prendre comme matos ?

merci

Romain
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Yellow_Snake »

Salut Romain,

L'engagement sera total, pas de solution de repli. J'aime pas faire les choses à moitié ... ;)
"Entrainé" ... ben j'ai envie de répondre "oui".... :nana:

Mentalement, j'ai déjà afronté certaines difficultés de longue haleine, et sous toutes sortes de conditions climatiques de la canicule à la tempete de neige, sans jamais que le moral en prenne un coup. J'ai déjà camper sous la pluie, mais c'est vrai pas en plein bois ... :eheh:
La seule chose qui me stresse un peu disons, est le choix de l'emplacement du bivouac, non pas vis à vis de la nature environnante, mais plutot vis à vis d'emmerdeurs éventuels .... :pas:

Physiquement, pas de soucis, je pratique beaucoup de VTT, je vais travailler en vélo, été comme hiver. Et pour revenir sur l'engagement, je roule régulièrement seul, plusieurs heures, en foret, la nuit, en hiver ... si je me plante, bonne chance pour me retrouver ... :nana:

Pas de feu possible de notre côté, hélas, ce sera donc mon petit réchaud au gaz ....

Matos ? pas de soucis, j'aurai mon sac de couchage, matelas et feuille alu comme tapis de sol, et une bache au dessus de ma tête ... le reste ben, un peu de bouffe, vetements de rechange, boussole, carte et couteau .... l'engagement est p'tet "total", mais pas non plus en pleine foret amazonienne ... je pense que je prendrai quand meme le GSM au fonds du sac ... ;)
"Who dares win"
Blizzard

Message par Blizzard »

Serpent jaune.

Je t'invite à lire les tutos Bivouaquer et [Scénario] imaginez le camp idéal. Je pense que tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions. À toi d'y prendre ce que tu trouveras de bon.

Je n'ai pas de GSM, je n'en vois pas vraiment l'utilité. L'important est de bien étudier le terrain grâce à des cartes papier au 50 000e et au 25 000e (oui je sais c'est ringard) et de bien se le représenter mentalement. Dans ma jeunesse, il n'y avait ni téléphone mobile, ni GSM, si je suis encore là pour le dire, c'est parce que j'ai toujours préparé mes sorties. Il y a des gens doués de toutes leurs facultés, capables de se perdre en allant chercher le pain au coin de la rue, parce qu'il vont droit devant eux, sans faire attention à quoi ressemble le paysage.

Quand on va à un endroit, il faut souvent se retourner pour voir quel est l'aspect des choses dans l'autre sens, même si on rentre sans revenir sur ses pas. Si tu tourne en rond tu t'en apercevra très vite. Et si tu prends des points de repère, ne prend pas le gros camion jaune, ni la vache blanche et noire, ils ne vont pas t'attendre.

Pour la discrétion de ton bivouac, c'est simple :
Ne te découpe pas sur le fond, si tu utilise un textile de camouflage brises-en quand même les lignes avec des feuillages de l'environnement direct (pas de feuilles d'érable au milieu des chênes :iii: ), si ta bâche est orange fluo, c'est sûr elle va piquer les yeux. Plus, il sera près du sol, moins il sera vu de loin, ceux qui regarde par terre sont les chercheurs de champignons (pour l'argent je suis passé avant et ai déjà tout ramassé :lmao: ), les chasseurs qui pistent mais seulement à la lumière du jour.
On peut être trahi par la lumière du feu (tu as un réchaud, donc peu de lumière) et par celle de ta lampe. C'est pourquoi, je l'utilise le moins possible.
Les odeurs de cuisine, l'eau n'en à pas, en revanche les saucisses grillés se repèrent de loin. Et ce qui est surtout perçu par les animaux, ton odeur : évite les déodorants, l'après-rasage et les savons parfumés. Penses également aux textiles neufs qui ont une odeur caractéristiques et ceux qui sortent du lave-linge qui sentent bon la lessive et l'assouplissant. Ceci à cause des chiens qui accompagnent les promeneurs indésirables et les chasseurs. Attention avec ses derniers, même sans mauvaises intentions, une balle perdue peut ne pas l'être pour tout le monde.

Donc, la notion d'être vu ou pas est assez relative et complexe à gérer.
Modifié en dernier par Blizzard le lun. 30 août 2010 10:57, modifié 2 fois.
romrom51
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par romrom51 »

salut
euh ,en me relisant , j'ai peur de ne pas avoir été clair alors je précise : je ne porte aucun jugement , mes questions sont simplement pour en savoir plus ...Pas pour juger ...
ceci étant dit ,
j'essaye toujours d'être dans des endroits impraticables( aps au milieu des ronces mais presque ) pour le commun des mortels qui se promène en forêt ... apres , tu n'es pas à l'abri d'une mauvaise rencontre mais moins que dans la rue ou dans le métro ...AMHA

je pe nse que l'on regade trop de film pour les braves promeneurs se vont découper par un fou solitaire , encore que ... :lmao:

n'oublie pas ton appreil photo et ta trousse de secours et fais nous un beau résumé .... :sup:
romain
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Merci pour vos conseils, suggestions et rappels ... :sup:
Même si on connait (ou si on croit connaitre) c'est toujours bon de rafraichir la mémoire. Franchement, à part le petit "stress" dont j'ai parlé tout à l'heure, je ne me tracasse pas trop. Je vais lire un max, mais comme déjà dit, ce n'est pas dans les livres qu'on apprend vraiment. Rien ne vaut le terrain, et l'anecdote de l'oreiller est là pour le rappeller ... ;)

Je suis quasi certain que je commettrai des erreurs, ou que ce ne sera pas nickel, mais à la limite j'aime autant, c'est comme cela qu'on apprend le mieux. Une nuit dehors, c'est quand même pas si terrible, même si les conditions ne sont pas parfaites . J'ai déjà galéré pas mal dans certaines randos sous une pluie continue, completement trempé - comme encore ce matin en vélo par exemple ... :johann: - mais je savais toujours qu'au bout du chemin je serais au sec. Cela relativise aussi la notion d'engagement ... :yup:

J'aurai l'appareil photo, la trousse de secours est toujours dans mon sac à dos .... :iii:
"Who dares win"
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Salut ,
c'est bien ce que tu fais, :sup: :jb:
tien, pour ton problème d'insomnie un truc simple :
emporte un sac plastique c'est toujours utile,
tu prends le sac et tu le remplis d'herbe fine, pas celle qu'on fume :smok: :lmao: Hein!
et tu te fais un super oreiller voila :zen:
pas un trop petit ou alors un sac en coton!
a+dd
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Voilà, les gars, je sors de chez D4 avec un beau "tarp" de 3x3 pas cher ... :youh:

J'avais zieuté sur le net pour trouver une bache autre que ma grosse bache de jardinage utilisée au fonds du jardin. Mais franchement, soit c'est lourd, soit c'est cher, soit les deux ... le seul qui me tentait bien était celui d'Arklight, qui semble être bien aprécié sur les forum. Celui de D4 aussi d'ailleurs surtout pour ses 25€ ... pour débuter ca me semble pas mal .... ;)
"Who dares win"
romrom51
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par romrom51 »

:sup:

romain
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »