Serpent jaune.
Je t'invite à lire les tutos Bivouaquer et [Scénario] imaginez le camp idéal. Je pense que tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions. À toi d'y prendre ce que tu trouveras de bon.
Je n'ai pas de GSM, je n'en vois pas vraiment l'utilité. L'important est de bien étudier le terrain grâce à des cartes papier au 50 000e et au 25 000e (oui je sais c'est ringard) et de bien se le représenter mentalement. Dans ma jeunesse, il n'y avait ni téléphone mobile, ni GSM, si je suis encore là pour le dire, c'est parce que j'ai toujours préparé mes sorties. Il y a des gens doués de toutes leurs facultés, capables de se perdre en allant chercher le pain au coin de la rue, parce qu'il vont droit devant eux, sans faire attention à quoi ressemble le paysage.
Quand on va à un endroit, il faut souvent se retourner pour voir quel est l'aspect des choses dans l'autre sens, même si on rentre sans revenir sur ses pas. Si tu tourne en rond tu t'en apercevra très vite. Et si tu prends des points de repère, ne prend pas le gros camion jaune, ni la vache blanche et noire, ils ne vont pas t'attendre.
Pour la discrétion de ton bivouac, c'est simple :
Ne te découpe pas sur le fond, si tu utilise un textile de camouflage brises-en quand même les lignes avec des feuillages de l'environnement direct (pas de feuilles d'érable au milieu des chênes

), si ta bâche est orange fluo, c'est sûr elle va piquer les yeux. Plus, il sera près du sol, moins il sera vu de loin, ceux qui regarde par terre sont les chercheurs de champignons (pour l'argent je suis passé avant et ai déjà tout ramassé

), les chasseurs qui pistent mais seulement à la lumière du jour.
On peut être trahi par la lumière du feu (tu as un réchaud, donc peu de lumière) et par celle de ta lampe. C'est pourquoi, je l'utilise le moins possible.
Les odeurs de cuisine, l'eau n'en à pas, en revanche les saucisses grillés se repèrent de loin. Et ce qui est surtout perçu par les animaux, ton odeur : évite les déodorants, l'après-rasage et les savons parfumés. Penses également aux textiles neufs qui ont une odeur caractéristiques et ceux qui sortent du lave-linge qui sentent bon la lessive et l'assouplissant. Ceci à cause des chiens qui accompagnent les promeneurs indésirables et les chasseurs. Attention avec ses derniers, même sans mauvaises intentions, une balle perdue peut ne pas l'être pour tout le monde.
Donc, la notion d'être vu ou pas est assez relative et complexe à gérer.