[Projet rando/Bivouac] Orval

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: [Projet rando/Bivouac] Orval

Message par marco gyver »

bon tu t'es amusé, c'est le principal.....hésite pas a poster les photos quand même.....(malgré que l'on est d'accord qu'il ne faut pas de pub ici pour des sites et stages payant.... ;) )
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

rdennes Belge

Message par Yellow_Snake »

Oups ... :red:

Ha oui Marco, merci de m'avoir rappeler la charte du forum... dans mon enthousiasme je l'avais oubliée.... :pas:

Ben je vous dirai donc que j'ai passé un WE super sympa dans les Ardennes Belge, avec des gars super sympas et super compétents et que j'ai appris plein de petites choses qui vous changent la vie en bivouac. Pourtant je ne suis pas un novice en la matière ... puisque j'ai quand même 54 printemps et que depuis que je suis ado j'aime ca .... ;)
Mais en la matière, comme je disais dans mon CR censuré, l'humilité est de rigueur !! Mon projet "Orval" est bien peu à côté de ce que certains font, mais pour moi c'est qd mm un grand projet et je veux m'y engager en étant bien préparé. Ce projet me motive à apprendre c'est génial, Orval n'est pas le but, le chemin pour y arriver "oui" ... :yup:

Ici, j'ai passé ma première nuit hivernale sous tarp, banal pour certain, exceptionnel pour d'autres ... j'hésitais à le faire seul, maintenant je peux y aller sans crainte.
Mon matos DIY a aussi montré ses défauts ... impecc !! c'est aussi le but de ce WE ... :sup:

Voilà, voilà .... j'ai pas encore récupéré mes photos qui sont sur la clé USB prètée à un collègue pour publication sur un autre site, mais dès que je les ai , je vous en montrerai qques unes ....
"Who dares win"
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Re: rdennes Belge

Message par Jacob »

Yellow_Snake a écrit : Mon matos DIY a aussi montré ses défauts ... impecc !! c'est aussi le but de ce WE ... :sup:
Et lesquels ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: rdennes Belge

Jacob a écrit :
Yellow_Snake a écrit : Mon matos DIY a aussi montré ses défauts ... impecc !! c'est aussi le but de ce WE ... :sup:
Et lesquels ?
Mon sac à flotte est nickel, pas de pb de ce côté. Mais pour les poches de l'autre côté de mon sac à dos, mieux vaut une seule grande poche que plusieurs petites comme je l'ai fait. A priori, plusieurs, c'ets mieux pour le rangement, chaque chose à sa place ... :iii:
Mais un tarp et un tapis de sol, bien pliés au chaud sur le sol du living, même tout seul, sont bien moins encombrants que les mêmes tarp et tapis de sol roulés le matin dans le froid et l'humidité, avec des feuilles mortes collées dessus, Du coup la poche qui leur était prévue devient trop petite !! J'ai même peté une couture en enfonçant le tout dedans .... donc au minimum, coutures à renforcer et au mieux refaire le tout de manière différente ..... ;)
"Who dares win"
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

A moi j'aurai fait comme toi au début, plein de petites poches :pas:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par marco gyver »

et oui Jacob, d'ou l'intéret de tester son matos sur de petites sortie avant d'y faire entièrement confiance...parfois le mieux est l'ennemie du bien..... :pas:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par sumadinac »

Alors les photos Yellow-snacke :pas:

:iii:

:mexnana:
:beer:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Salut les gars,

J'ai démarré ce fil il y a déjà bien longtemps. Même si je ne suis plus trop actif sur ce forum (ce qui ne m'empeche pas de vous lire régulièrement ... :sup: ) il aurait été dommage de ne pas vous tenir au courant ... hein ... :yup:

Alors voilà, je pars pour Orval ce soir .... à 18h devant le porche de Maredsous, là ou j'étais arrivé avec ma femme en septembre 2010 (voir autre post)

Ce projet a été le moteur de ma formation, de sorties "test" et en est le premier aboutissement.
En gros, j'ai participé à un stage fin janvier, une sortie avec un pote en février, une sortie "club" en mars et un stage minimaliste plus engagé début avril. Des ennuis de santé de ma belle-mère ont retardés mon départ, mais nous y sommes le jour J est (enfin) arrivé ... :youh: :youh: :youh:

Niveau trajet, je pars donc seul de Maredsous ce soir. Demain Ma femme :tak: me rejoint à Anseremme (Dinant) et nous passons 3 jours ensembles - Vallée de la Lesse jusque Houyet - Beauraing - ma fille vient la rechercher vendredi soir du côté de Vencimont. Je continuerai seul jusque Vresse-sur-Semois et elle me rejoindra mercredi 25 à Dohan (apres Bouillon) pour les 3 derniers jours. Cela me fera donc 10 nuits dans les bois, 6 seul et 4 avec ma femme.

Comme abris, mon tarp D4 et mon poncho. Si la météo le permet, j'utiliserai principalement mon poncho lorsque je serai seul. Beaucoup plus discret ... je veux rester "invisible" ... :iii:
Je pars en autonomie COMPLETE !! J'ai 5,5 Kg de bouffe, une capacité de 5L d'eau et mon filtre Katadyn. J'ai de la farine, du riz, de la polenta, des soupes, de la viande des grisons, des céréales, lait en poudre, sucre, sel, épices, parmesan, filet de maquereau, filet d'anchois, huile d'olive, 10 mars ;) , .... je devrai cuisiner, faire mes chapatis, .... :tak:

Comme "outils", j'ai mon Enzo Trapper, une scie pliante et une lame de scie à buche (super efficace ca !! ) mon EDC habituel, mini trousse de secours, bandage compressif, couverture de survie, oeuf "jaune", réchaud à bois (Honey Stove), réchaud à alcool, 250 ml d'alcool + une boite de Esbit ...

Pour l'eau : à la ceinture ma Guyot Design avec sa popote titane, et une bouteille de coca 1L remplie d'eau (goulot compatible avec l'accessoire de remplissage rapide de ma Source), une poche Source 1L sur mon sac à dos. Et deux Platypus souples vides en réserve. Une des deux est marquée pour de l'eau "non potable" (toilette, vaisselle, ...)

J'emporte des photocopies des topos, que je pourrai liquider au fur et à mesure de ma progression. J'ai quelques cartes recoupées aux zones utiles (mine de rien ca fait qques 100aines de grammes d'économisés), j'ai ma pipe aussi ... :smok:

Le tout dans mon Karrimor Sabre 45 modifié qui devrait avoisiner les 17 Kg. J'ai mes deux batons de marche aussi. J'aurais préféré mon grand bâton sculpté (voir autre post) mais lors des sorties précédentes, je me suis rendu compte qu'il me déséquilibrait completement vu que je l'utilise toujours à main droite. Du coup, je joue la sécurité vu le dénivelé ... hein .. :moniot:

Je dois avouer que j'ai un peu les chocottes quand même ... tout est pret, moi aussi, mais pas mal de "premières fois" !!
en vrac : + 200 Km , 10 jours de marche, 10 nuits en bivouac, autonomie complete, cuisiner, ch.. dans les bois avec un "Ass Rag", la solitude .... mais bon ce qui me fait ... disons "peur" mm si c'est un peu fort comme terme, est aussi ce qui m'attirre ... :lmao:

Retour le vendredi 27 en soirée, promis je posterai un CR avec les photos ... ;)
A bientôt

JF
"Who dares win"
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

c'est quoi un ass rag?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Yellow_Snake
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

c'est un chiffon pour s'essuyer le c.. :bum:

Donc il faut utiliser des feuilles, de la mousse, un bâton, ... et en final un coup de linge humide ... :eheh:
On conseille de le garder humide avec un peu de savon pour éviter le développement des bactéries (??)
"Who dares win"
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »