Discussion philosophique sur "les couteaux"

Discussions Techniques ...
Tourblanche
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Discussion philosophique sur "les couteaux"

Message par Tourblanche »

mes couteaux de cuisine, qui servent quasiment tout les jours,
Tu ne mange pas tous les jours ?

Trève de plaisanterie , un petit sondage pour relancer le débat :

Qui a déja cassé un couteau ? Comment vos couteaux finissent ils ? Cassés ? Revendus ? Perdus ou volés ? Donnés ? Plantés dans le corp d'un ennemi ?
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

Heuuuu je crois que jamais... peut être la pointe d'un opinel, mais il me semble que même pas!

Mes couteaux finissent cadeau, soit a des jeunes démunis qui me font de la peine l'ors de sorties, soit a des copains dans les tribus que j'ai visité. Je visite plu, et les jeunes de nos jours ont plus de matos que moi, donc je risque d'accumuler vite fait :ahah: :ahah: :ahah:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

Tourblanche a écrit :Qui a déja cassé un couteau ? Comment vos couteaux finissent ils ? Cassés ? Revendus ? Perdus ou volés ? Donnés ? Plantés dans le corp d'un ennemi ?
Certes, je n'ai pas souvent changé de couteau mais je fais en sorte de les donner. J'aime bien l'idée qu'ils vont avoir une seconde vie et que la personne prendra autant plaisir que moi à les utiliser. ;)

Pour répondre à blizzard,
j'utilise mon couteau plusieurs heures par jours. Ne trouvant toujours pas d'emploi, il faut dire que j'ai du temps pour aller dans la verte (ya pas que des mauvais côté à être sans emploi :lolkc:) ! Il coupe le bois ainsi que la viande (je mange presque tous les jours dehors, assis devant un bon feu de camp), mais je ne batonne jamais de branches de plus de 5cm de diamètre car on a inventé les hachettes pour ça :prr: ! La plupart du temps, mon couteau est associé à une scie pliante Fiskars, légère et efficace (si j'ai le temps, je vous ferais une revue du matos que j'emporte généralement avec moi).

[EDIT] Hey Taky ! Je suis pas jeune, je vis pas dans une tribu, mais si t'as un puukko qui traine... :lmao: :lmao: :lmao: :ahah:
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Blizzard

Message par Blizzard »

La question est le temps réel d'utilisation. Manu3529 et Taky sont les plus proches de la réalité.

À moins d'avoir un lourd couteau de camp ou équivalent, mieux vaut hachette et scie au-delà de 5 cm de diamètre, ce qui rejoint l'avis de Floproteus.

J'ai cassé ou on m'a cassé deux couteaux de chasse Sabatier, il y a plus de 40 ans, ils étaient en acier fondu et cassaient comme du verre. Jamais un Opinel®, il vrai que ne les ai pas non plus utilisés au-delà de leurs limites. J'en ai perdu et on ne m'en a pas rendu.
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

je vois pas pourquoi il faudrait absolument en avoir un besoin permanent et "vital" pour avoir un bon couteau ?

même quand on s'en sert peu, au moment où on s'en sert, c'est une bonne chose d'avoir un bon couteau!

putain, il y en a qui on une vision vraiment utilitariste......comme si ça n'avez pas fait assez de mal comme ça ce genre de théorie!

les anciens parlaient de 'l'apétit tranchant" d'une lame et les japonais attachent une énorme importance à la sensation que procure la coupe, quant le tranchant sépare la matière.

même si c'est une fois par an que vous coupez quelque chose, c'est intéréssant qu'à ce moment là, la coupe soit agréable.
Blizzard

Message par Blizzard »

Mais je ne dis pas le contraire. Je n'ai jamais dis non plus qu'une lame en « plomb » faisait l'affaire. :iii:
Modifié en dernier par Blizzard le lun. 10 janv. 2011 22:48, modifié 2 fois.
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par bpc »

blizzard, je disais ça dans la généralité( ton message est apparu en même temps que le mien).
Blizzard

Message par Blizzard »

Désolé bpc, la simultanéité des messages génère parfois ce genre de quiproquo.
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par floproteus »

bpc a écrit :je vois pas pourquoi il faudrait absolument en avoir un besoin permanent et "vital" pour avoir un bon couteau ?
TAFDAC !

Perso, je prêche seulement l'idée qu'un bon couteau c'est pas forcément un couteau chère, mais je suis sûr que la plupart ici partagent cet avis.
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

exact :yup:
enfin moi je partage cet avis :yup:
par contre j'adore les couteaux, comme certain aiment les montres, les chaussures etc ... pas besoin de ce justifié sur la duré de son temps d'utilisation etc ... :nana:

sinon pour repondre aux questions, j'ai cassé pas mal de couteaux merdiques bon marché, beaucoup de pointe d'opinel mais aussi des pointes (2) de leatherman WAVE, des couteaux genre RAMBO à 25 frs j'en ai pété des dizaine etant jeune, j'ai aussi pété des lames de SAK, des couteaux de cuisines aussi ...
j'ai egalement donné ou vendu un bon nombre de couteau que je ne "sentais" pas, je ne prennais pas plaisir à les utiliser...
j'ai aussi eu des couteaux avec le fil qui roulaient au bout de dix coupes, d'autre qui avaient le fil qui s'ébréchait, d'autre inaffutable etc ...

c'est vrais qu'un couteau solide et coupant quand on en a vraiment besoin ça peut faire la difference, meme si dans 99% des cas un opinel suffit ...

un Couteau "hors norme" ça devient utile dans des condition "hors norme" et pas en usage couteau ...
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »