Viande et autres aliments séché au soleil.

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: Viande et autres aliments séché au soleil.

Message par UnholyConfessions »

Hmmm.. ouais, sa j'hésite de tester, car je cherche toujours quelles viandes prendre... Un bon gros steak :xdev: ( :pn: ), mais le séchage faut avoir le coup je pense, si c'est pour ( vu comment je suis doué ) chopé une gastro ^^ Mais bravo à vous =)
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

salut salut!
j'ais lus, il y a maintenant longtemps, que l'on pouvais étuver du bois, en la plaçant dans le coffre d'une voiture au soleil.
et la, je cherche a faire de la viande séchée...
vous en pensez quoi ? l'idée seras de mettre la viande sur une grille qui serais mise légèrement en hauteur (5 cm) au dessus d'un plateau, pour y faire sécher la viande.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par mrsdouille »

Bin, je pense que ça n'est pas une bonne idée, une étuve étant en atmosphère humide. Le séchage des viandes et légumes demande une circulation d'air chaud et sec pour la déshydratation des aliments. L'hiver c'est pratique, tu peux le faire sur une grille posée sur les radiateur, en été en plein soleil. En intersaison c'est moins économique car il te faudra le faire au four ce qui te demande assez longtemps. Si tu la fait sécher au four ça fonctionne très bien mais pas plus de 50 ° sinon tu vas cuir la viande.
-L'incertitude forge l'hésitation et l'hésitation forge le danger !
-A chapt'i va loin !
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par le grand félix »

ah, okay, merci du renseignement !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Blizzard

Message par Blizzard »

Toutefois tu n'as pas tort Umho.

Voici différentes acception du verbe et du substantif :

étuver (v.)
bassiner, chauffer, cuire, déshydrater, désinfecter, dessécher, laver, sécher, stériliser.
d'étuve (n.f.)
autoclave, caldarium, chaleur, étouffoir, four, fournaise, sauna, séchoir, stérilisateur.

étuver (verbe)
Définition de l'Académie française (éd. 1986)
Verbe
XII e siècle. Dérivé d' étuve.
1. Très vieilli. Baigner quelqu'un dans l'eau chaude. Pron. S'étuver, se baigner, prendre un bain chaud.
2. Passer à l'étuve. Étuver des fruits, les faire sécher. Étuver les vêtements d'un malade pour les désinfecter.
3. Cuire à l'étuvée. Étuver des petits pois.

Tu as donc des étuves sèches et humides.
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Alors voilà un autre modèle de séchoir solaire facilement réalisable chez soi ! ;)

Image
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Salut
J'ai fais de la viande séché avec mon four il y a quelques temps, là je pense bientôt me bricoler de quoi sécher la viande au soleil vu que ces temps ci ça tape fort :lolkc: mais je pense à une chose:
Avez vous déjà essayé de déshydrater de la viande avec un déshydrateur ?
Je n'ai pas encore acheté ce type de d'appareil, je ne pense pas que ce soit révolutionnaire en soit, c'est juste que ça consomme 250 W seulement, là ou un four domestique standard en consomme entre 5 et 10 fois plus (à pleine puissance). Donc je voulais savoir si quelqu'un en avait un, et si il avait déjà testé parce que ça doit valoir le coup je pense, pour les randos, et même au quotidien, c'est pas mauvais du tout et c'est bien pratique ce genre de nourriture.
Blizzard

Message par Blizzard »

Quel est l'intérêt d'une telle acquisition, à moins de se préparer des produits déshydratés pour plusieurs mois, voire des années ?

En général, presque tout le monde a un four chez lui.

Selon les principes du bushcraft on fait avec ce qu'on a. L'acquisition d'un déshydrateur dans une région fortement ensoleillée, c'est acheter un réfrigérateur en Antarctique.

C'est comme ces Américains qui trouvent que les sèche-linges consomment beaucoup, alors qu'il fait plus de 40 °C dehors et que le soleil est gratuit, mais ils argumentent que ce sont les pauvres qui font sécher leurs lessives dehors. Il ne faut pas déroger !

Certes on peut se bricoler un déshydrateur avec une boîte en carton et un sèche-cheveux ou un décapeur thermique si on en a un : un trou dans la boîte, adapté à l'embout de l'appareil et le tour est joué. Ne pas oublier de percer le couvercle du carton pour évacuer l'humidité.

Le séchage à l'air et au soleil demande une surveillance contre les animaux pilleurs, ou de les mettre hors de leurs atteintes, et des protections (sacs en mousseline) contre les insectes pondeurs. Un appareil électrique, s'il doit quand même être surveillé, évite en partie ces désagréments et le résultat est plus sûr et rapide.

N'oublions pas la rusticité du bushcraft, sauf à en faire un « loisir » de luxe.
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Tu m'as remis sur le droit chemin :yup: :cong:
Blizzard

Message par Blizzard »

Que ça ne t'empêche pas de faire comme tu veux. ;)
Répondre

Retourner vers « La cuisine »