[SONDAGE] hachette ou coutal pour le forum ?

Annonces, sorties, rencontres, goodies etc ...

A vous de choisir

hachette CEGGA
21
84%
couteau
4
16%

Nombre total de votes : 25

sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: hachette ou coutal pour le forum ?

Message par sylvain »

bon , j'ai déja une hachette cegga mais je vote pour encore une dont auquel .

j'aurai préféré que le forum choisisse la toute petite ( puisque j'ai déjé la grande ) mais bon ....au pire , on change le manche .
pollux
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par pollux »

tain,c'est une photo a moi, je reconnais le tapis bambou.

métaphysique le sujet ! tourne a la telepsychomasturbation (radiopsychomasturbation pour ceux qui ont le WIFI). C'est sur, c'est plus simple de rien faire, et en général, cela contente tout le monde :hehe:
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

bon encore un fil qui part en sucette mais j'aime ça :youh:

@ M-rod
alors pour la hachette tout dépend de ce que tu veux faire avec :pas: moi avec le mienne je fends du bois (ben oui c'est plus simple avec une hachette et plus rapide qu'en utilisant cette technique à la mode et à la con qu'est le batonnage :ahah: )
mais je sculpte également, je coupe (corde, bois etc....), je tranche des os etc ..... ah oui je me rase les poils du bras aussi avant et après .... ;)
je connais tres bien les hachettes de brocante et moi j'y trouve pas mon compte du tout (surtout que dans 99% des cas c'est des haches récentes qui ont rouillé ou passé au vernis ...)
en brefs ma hache me sert a tout et bien plus qu'un couteau de camp .....

le concept même du couteau de camp n'a pour moi aucun intérêt ... mais la c'est personnel
un couteau de camp doit quand même être complété par un petit couteau ... donc exemple au hasard (couteaux de camp custom (200) + bon petit couteau roselli 50 on arrive a 250 euro)
maintenant hachette artisanale 60 + roselli 50 = 110 euro
ben pour moi y a pas photo je paye moins cher pour avoir un duo bien plus efficace :lolkc: et honnêtement ça dépend vraiment de l'utilité que tu as de la hachette mais quand tu dis qu'une hachette artisanal comme cegga/ gransfors fait le même taf qu'une de brocante la je suis pas ok du tout (sauf perle rare)... c'est comme comparer un couteau de fred perrin avec un économe de cuisine :lolkc:

ensuite et là je sort un peu du debat ....
qui somme nous pour pouvoir dire qu'une trempe d'un couteau artisanal est réussi ??
j'entends toujours ce couteau est top etc .... hey arrêtons la branlette, un couteaux artisanal que t'as payer 200/300 euro tu ne vas pas l'utiliser à fond tu vas faire gaffes ... en plus il vous sert combien de fois votre couteaux 1 week end sur 2 pendant 3 heures ???
qui d'entre nous est assez expert pour dire que tel artisan est bon ou pas bon ??
et même si un couteau est bon qui me dit que le prochain ne sera pas une catastrophe ???
bon j'exagère un peu mais c'est bien de comprendre que plus on paye cher plus on prend des risques de déception :eheh:

je vois des trucs de fou comme des mecs devenu "forgeron" en moins de 3 ans etc .... :lmao: vive internet :lolkc:
M.rod a écrit :On est d'accord sur beaucoup de points, j'ai un peut exagéré sur le rapport avec les couteau mais il faut avouer qu'un bon couteau faut maître le prix, tu ferra pas avec un mora ou un opinel ce que tu peut faire avec un bon fixe de plus de 4mm d'épaisseur qui à reçu les bon traitements thermiques et tout ce qu'il faut.
chui pas ok du tout le prix n'a vraiment rein a voir avec la qualité ... pour moi je le répète encore au dessus de 100 aller, 150 euro tu payes du vent ... après c'est certain que si tu prends des exemples a 10 euro comparé à un surin à 300, niveau "solidité pour un usage bourrin", oui la je suis ok ... mais si on fait un test de sculpture ou même de copeau (hérisson) chui pas sur que le plus cher gagne (et moi avec mes couteaux je fait plus souvent de la taille de petits objets ou de copeaux que je ne coupe de parpaings)...

par contre si tu prends deux exemples moins énormes comme par exemple en couteau BRKT a 100 euro comparé a un autre à 200 ....
ou un couteaux de ph à 140 euro comparé a un superforgeron a 300 euro ... ben chui pas sur que la difference soit si flagrante ....

restons raisonnable :yup:
M.rod a écrit :J'ai l'impression de vous avoir fait hérisser le poils les copains :pn: .
oui :ahah:
moi ça m'herisse le poils car tu reproches exactement l'opposé de ce qu'on essaie de faire ...
à savoir permettre aux membres d'avoir un super outil qui peut largement remplacer un gros camp à beaucoup moins cher :eheh:
mais si tu peux prendre en charge la hachette du forum en proposant des hachettes de brocante à 10 euro et de bonne qualité roule ma poule :yup:
faut reconnaitre que ton truc c'est un peu la loterie et moi je reconnais aussi que c'est certes aussi un "effet de mode" quelque part notre projet :lolkc: vue que c'est pour faire un "objet du forum" :lolkc: mais on essaie de resté das l'utile/pas cher/agreable
pour ta punition tu dois nous ecrire 3 sujets interessants dans la rubrique de ton choix :taky: :lmao: :lmao: :lmao:
M.rod a écrit :Pour comparaison, je me rappelle un gars sur DM qui voulais acheter un Carcajou (couteau dessiné par David Manise) pour partir en trek au népal ...
aucun rapport avec notre sujet mais je voudrais apporter ma modeste contribution à la culture survivalesque bushcraftesque etc ... en signalant que le carcajou est un projet commun et réalisé par l'ensemble des membres du forum de David Manise ....

M.rod a écrit : Johann, pour te répondre:
Comme dit avant et tout le monde sera d'accord (je pense), une hachette de brocante à 3roro avec un peut de travail et d'huile de coude ferra très bien le job et tiendra de longues années, le rapport de prix avec une cegga , même à 70 euros, c'est du 1 pour 23,3.
Alors que si tu prend un couteau X d'excellente qualité à 200 euro (et y'a aussi de la merde à ce prix là), et qu'on conserve ce rapport 1/23 il te faudrait trouvé un couteau pour moins de 9 euros qui ait presque les mêmes qualité et la solidité de X, à ce prix là t'as un joué pas un couteau.
LA question ce n'est pas le prix de l'objet, j'espère que tu l'auras compris, et encore moins le rapport qualité/prix. C'est combien te couterai un outil presque aussi performant et de qualité ? Dans le cas d'une hachette, la réponse est rien ou presque rien.
j'ai repondu au debut de mon post là :lolkc:

M.rod a écrit :Pour répondre à je ne sais plus qui:
on aurait pu proposé autre chose je sais pas moi... un opinel bushcraft.fr mais là on aurait eu l'inverse des mecs qui se plaignent de la qualité et qui nous diraient préférer mettre plus cher mais avoir un bon truc ....
T'aimes pas les opinel? A t'écouter on dirai que c'est de la daube en barre, c'est un des meilleurs rapport qualité/prix en pliant. Je n'ai changé le mien que pour un douk-douk et l'opinel me sert et servira toujours.
c'est de moi ça :hehe: si si j'aime bien opinel mais pour avoir deja vu les réflexion sur le couteaux de bushcraft à 50 euro qui devait être fait par BPC et les réflexions du genre couteaux de cuisine ... ben je pense que pour opinel "certain" auraient aussi critiqué ..... mais sinon yeppa opinel !!! c'est doukdouk que j'aime pas :nana: :ahah:
M.rod a écrit :Edit après un peu de réflexion:
Je pense qu'ici il y a moins de risque d"effet de mode" que sur d'autre forums, pour les raisons suivantes: moins de monde, plus de passionnés et une philosophie débrouille et roots.
Donc, je me suis emporté un peu vite, certainement, mais ça nous aura fait réfléchir sur la nécessité d'un objet comme celui ci.
je crois aussi mais t'es pas le seul ...
j'ai l'impression quand ce moment beaucoup de gens confondent les forums et disent tout haut ici ce qu'ils n'osent pas dire ailleurs ... peut être que je me plante :eheh:

M.rod a écrit :Nico
Qui lachera pas sa hachette de brocante,
t'as bien raison si t'en ai content :yup:
M.rod a écrit :sauf si on lui offre une cegga :lolkc: :smok:
rêves :nana: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao:
chris7273

Message par chris7273 »

une hachette.... mais je préférerais une Roselli
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

roselli c'est trop spécifique pour un usage polyvalent ... mais sinon elles sont chouette :eheh:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

c'est un avis,car j'en ai pas personnellement la roselli, mais au dela de son aspect super cool, les tests et autres articles tendent a montrer que précisément son meilleur cote c'est le cool, et que ça fend bien. la coupe et la taille de bois ne serrait pas tellement son truc.

zebulon en avait une un moment donné! je me demande son avis... D'ailleurs zebulon est une des rares personnes qui a ma connaissance a teste en persone toutes les haches dont on parle dans ce fil, la GF, la W la roselli, les cegga et les haches de vide grenier!

:jb: :jb:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Johann
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Johann »

Zebulon ak bar cong !!! :cong: :cong: :cong: :cong: :cong:

:lmao: :lmao: :lmao:

si y a un mec (PICS sur dmf) qui en a l'air content ... mais sur d'autres forums (pas français) c'est vrais que les avis sont assez partagés :pas:

et puis merde !!!! CCCCEEEEEEEGGGGGGGGGAAAAAAAA PPPPPPOOOOOOOOOWWWWWWWWWAAAAAAAA :bum: :lmao: :lmao: :lmao:
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

bin zeb disait que pour un truc aussi obtus ça coupait plutôt bien... mais l'angle de l'entaille de coupe est super ouvert, ce qui oblige a plus de boulot, et compare avec un profil plus fin bien affûte ya pas photo (une GF sur le test si je me rappelle bien)!

Faudrait en trouver une pour la sortie... une de chaque pour émettre une opinion de groupe en situation, et non base sur les impressions anonymes du net!
victor

Message par victor »

je suis d'accord avec johann sur ce qu'il dit, néanmoins, je comprend ta réaction Mrod (enfin je crois :lolkc: )
Perso, je pense que je vais m'en prendre une, j'ai déja travaillé avec des hachettes mais des petites de m*rde, je veux gouter du bon matos la et le testé (et si ca me convient pas, j'aurais pas de mal a la vendre )
johann a écrit :bon encore un fil qui part en sucette mais j'aime ça :youh:
j'entends toujours ce couteau est top etc .... hey arrêtons la branlette, un couteaux artisanal que t'as payer 200/300 euro tu ne vas pas l'utiliser à fond tu vas faire gaffes ... en plus il vous sert combien de fois votre couteaux 1 week end sur 2 pendant 3 heures ???
Moi j'utilise mon PH15 tous les week ends , pendant des aprem a couper le bois ect, et pour tout mes bricolages a la maison, et je peux te dire que j'y vais pas de main morte quand je l'utilise, pour tout te dire, j'y suis aller progressivement pour voir ce qu'il peut endurer, bah je peux te dire que PH a réussi CE couteau en tout cas, c'est déja un indice
C'est aussi pour ca que je veux une hachette, pour pouvoir comparer un peu mon PH15 avec
Ca sera un peu une des combinaison que je ferais soit Mon PH15 + pliant, soit hachette+ utilitaire+pliant enfin, c'est modulable
Pour info, je pars un peu sur le meme principe que quand j'ai concu mon PH15, je veux tester une nouvelle forme d'outil, Mon PH15 a été concu entre un couteau de camp et un utilitaire, soit c'était pourri, soit c'était ultime, j'ai eu de la chance, c'est mon couteau préféré au vu de son utilisation car il fait 90% du boulot super bien

Donc je pense que je prendrais une hachette

Sinon la roselli je trouve intéréssant cette avancé entre le manche et le tranchant pour l'utiliser avec précision, mais apparemment, elle est assez obtus, c'es bien pour fendre, mais chiant pour abbatre/couper

Sinon, pour la Cegga, la tete est comment (tranchant obtus, aigu...) et le manche fait quel taille?
Taky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Taky »

la mienne est aussi fine qu'un couteau... mais je l'ai demande ainsi! elle a tout endure sans problèmes. Pour fendre c'est un poil plus de boulot, mais je coupe plus que je fends, et des cales c'est très vite fait, et bien moins dangereux!

celle de James n'est pas aussi fine!
Répondre

Retourner vers « Projets et Vie du Forum »