Vannerie anti-chevreuil pour les arbres

Essence, méthode, closerie, écorces, etc.
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Vannerie anti-chevreuil pour les arbres

Message par isa.bzh »

10000 a écrit :Sais pas si elles seraient bien viables
En Bretagne, si ! J'ai déjà eu du bouturage après 1 an, sur les chutes laissées au sol ! Mais c'est pas du 100%, surtout en cas de sécheresse.
10000 a écrit :J'ai également planté du saule pour tenter de faire une cabane, et même en les ayant enfoncées de 40 cm facile, il y a de grosses pertes à l'arrivée
Est-ce qu'elles avaient été coupées peu de temps avant que tu les plantes, ou est-ce qu'elles avaient commencé à sécher ? Est-ce que tu les as assez arrosées ? Et surtout est-ce que tu les avais paillées ?

J'ai déjà fait une palissade en osier vivant il y a quelques années, 100% de reprise. Merci le climat breton : )
Et cette année j'ai bouturé 60 tiges d'osier, pas très profond, je dirais 25 cm maxi, pour le moment j'ai 1 branche mal partie (attaques de bestiole inconnue). Je les avais super bien paillées, et j'avais un peu arrosé celles qui n'étaient pas "les pieds dans l'eau" (pas de pluie pendant la semaine suivant la plantation ... pas de chance !).
10000 a écrit :Tes protections ont fonctionné ?
Difficile de savoir. Ce qui est sûr, c'est que les chevreuils passent au bord de la parcelle où sont mes arbres fruitiers : il y a des empreintes sur un passage boueux, je les ai effacées plusieurs fois, elles reviennent (d'ailleurs, ça commence à m'agager, je n'arrive pas à savoir quand ils passent). Mes fruitiers sont intacts, mais ils sont tous protégés.
Les chevreuils ont bouffé des pousses de jonc des marais à 30m d'un groupe de boutures d'osier de cette année (1 sur 2 est protégée, mais aucune n'a été attaquée pour le moment), et ont laissé des empreintes à 15m d'un autre groupe de boutures d'osier non protégées, encore intactes.
Donc je ne peux pas dire que les protections ont fonctionné.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Vannerie anti-chevreuil pour les arbres

Message par 10000 »

Ok, Il faut attendre un peu alors, merci pour le retour.

J'ai utilisé des branches qui avaient été coupées un peu avant. Entre une et trois semaine (peut être un peu plus) avant que je ne m'en serve. C'est de la récup sur des berges, on ne choisi pas le moment. Néanmoins, c'était en hiver, et elles m'ont semblé bien vivantes au moment de utilisation. Elles ont d'ailleurs démarré avant de sécher.
En revanche, je n'ai pas assuré de suivi : pas d’arrosage et pas de paillage. :?

Je compte recommencer, j'essayerai de ne pas commettre les mêmes erreurs.

Sûr que le climat breton doit être favorable à la culture de l'osier ^^
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « La vannerie »