Cuisson à l'extérieur
J'ai tenté une cuisson à l'extérieur, pour une partie des bols qui sont en photo au début du post.
Pour éviter les chocs thermique, j'ai enseveli les pots sous une couche de cendres, et j'ai même mis le plus gros sous le niveau du sol, recouvert de cendres et de débris d'un feu précédent.
Voilà le résultat : les 3 du fond sont sans dégraissant, les 2 qui sont devant sont dégraissés (cendres à gauche, terre cuite pilée à droite). Tous font un joli bruit si je tape dessus ... La casse peut venir de ce que j'ai ajouté le bois de façon un peu brutale, en jetant des gros bouts de bois sur le foyer (vu la chaleur, difficile d'approcher). Quand j'ai vu le choc que ça a fait, j'ai regretté.
Ensuite, le test du remplissage avec de l'eau : c'est souvent là que mes pots "lâchent" ...
En fait, le fond du gros bol n'est pas cuit du tout, je pourrais re-modeler la terre. Ce qui m'agace, c'est de ne pas m'en apercevoir juste après la cuisson : je pourrais le recuire.
Le plus petit et celui de droite ne sont pas assez cuits : si je frotte le fond, ça s'en va peu à peu ...
Je vais les sécher avant qu'ils finissent comme le gros et ils vont retourner au feu !
Conclusion : même avec une chaleur énorme hors sol, il ne fait pas si chaud que ça sur le sol, sous une couche de cendres. La prochaine fois :
1) J'approcherai les pots du feu par l'extérieur, jusqu'à les mettre directement dans les braises. Maintenant que je sais que mon argile rétrécit pas ou peu à la cuisson, ça pourrait "passer".
2) Je ferai 2 marques sur le pot cru pour mesurer leur distance avant/après et contrôler le rétrécissement à la cuisson.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.