Les trouvailles de vide-grenier

fils de discussions généralistes et éphémères (les thread sont supprimés quand ils ne sont plus actifs ...)
Répondre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Les trouvailles de vide-grenier

Message par gideon »

c'est une hachette de scout ça.....
marrante ta trouvaille. :lolkc:
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

Blizzard a écrit :Je confirme 10 000.

La serpe fut en dotation réglementaire jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Elle fut abandonnée au profit de la hachette quand l'armée française se rééquipa à l'étatsunienne, à l'issue du conflit, avant de refabriquer ses propres équipements.

D'une manière générale on trouve des trésors dans les vide-greniers. On peut s'y équiper pour pas cher.

quand j'ai fait mon armée en 89, on avait encore des serpe en dotation. :jb:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Aujourd'hui, vide grenier organisé près d'une école pour gens très aisés...très peu d'outils, juste une veste, style amérindien que j'aurais bien recyclée en "objet en cuir"..."j'en veux 20 euros!" :ahah: ben, elle a gardé sa veste :yup:
Tu vois Kwai, s'ils montent les prix ben le risque c'est de garder les trucs sur l'étalage. A eux de voir. :smok:
Il s ont dû me prendre pour un américain :smokin2:

Il y en a d'autres mais faut se taper des bornes ça devient déjà beaucoup moins intéressant. :lolkc:

:nanadance:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Ghjallone

Message par Ghjallone »

cherchant un marteau boule dans le grenier de ma grand mere, je suis tombé sur une vielle herminette...
quand elle l'a vu, elle m'a fait: " qu'est ce que tu va en faire de cette pioche?"
je comprend mieux l'état dans lequelle elle est... (l'herminette, pas ma grand mere, suivez, un peu!)
devoir de vacances :hehe:
remettre le bouzin en état, et y faire un beau manche.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Peut être qu'elle voulait dire houe à la place de pioche.
D'ailleurs j'ai une question, peut être idiote: comment on distingue une herminette d'une petite houe, surtout quand ce sont des outils anciens ? :pas:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Ghjallone

Message par Ghjallone »

quand les tranchants de l'outil sont trop fin pour etre ceux d'une pioche, en général c'est une petite heminette. et souvent, l'oeil est carré, et le fer pas assez large pour etre celui d'une pioche.
parfois aussi il y a 2 tranchants, l'un plus large que l'autre.
la dureté, malheureusement n'est pas un critere, sur ce genre d'outil bien souvent l'acier ne dépasse pas les 45 hrc, comme sur les viellies haches.
mais j'ai la liste.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Merci pour les infos, c'est vrai que l'oeil carré je n'y avais pas pensé. :sup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

Ghjallone a écrit :quand les tranchants de l'outil sont trop fin pour etre ceux d'une pioche, en général c'est une petite heminette. et souvent, l'oeil est carré, et le fer pas assez large pour etre celui d'une pioche.
parfois aussi il y a 2 tranchants, l'un plus large que l'autre.
la dureté, malheureusement n'est pas un critere, sur ce genre d'outil bien souvent l'acier ne dépasse pas les 45 hrc, comme sur les viellies haches.
oui j'en ai trouvé une hier,trou rectangulaire,et deux tranchants.
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
manu
Bushcrafteur libre

Message par manu »

j'en avais une comme ça quand j'étais gamin chez ma grand mère. il y avait aussi tous les vieux outils de mon grand père. malheureusement la grange s'est écroulé dessus et maintenant la maison est vendu depuis plusieurs années.
j'ai jamais pu récupéré mon herminette. :tri: :gaah:
j'aimerais bien en retrouvée une du meme genre.
le trou était carré, elle avait une lame et un marteau de l'autre coté. et deux renforts en métal le long du manche.
:jb:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Ghjallone

Message par Ghjallone »

c'est domage ca, les vieux outils trouvés a la cave, et remis en état avec beaucoup d'huile de coude et de passion, ce sont de petits trésors...
j'ai quelques vieilleries comme ca: des pinces, des marteaux... des testes de haches, des pioches, des vielles scies...
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir »