Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

Re: Les émoutures les plus faciles à affuter sur le terrain
kwai, un brunissoir si il est trempé plus dur que ta lame, il redresse le fil, j'évite simplement le fusil qui ont des stries ...
un au carbure de tungstene ou diamant ça peut même être merdique car ça a tendance à enlever de la matière ....
un au carbure de tungstene ou diamant ça peut même être merdique car ça a tendance à enlever de la matière ....
par contre, ça peu être intéréssant comme racloir.Johann a écrit :un au carbure de tungstene ou diamant ça peut même être merdique car ça a tendance à enlever de la matière ....
les gemmeurs affutaient leurs "haches" comme ça.
Mais en quoi c'est de la merde !kwai a écrit :d'abord il ya V integral et V biseau secondaire (second bevel edge) !RATATOSK a écrit :c'est une émouture en V de 40°... Truc assez standard il me semble...Solide (donc affutage avec une emouture assez obtus ou l'on rajoute un biseau secondaire encore plus obtus)
Pour le reste... Bah pour le look tactikeul, j'ai un ESEE4 Orange fluo et un Izula Pink et un ESEE6 Vert olive qui n'a jamais servi
et oui c'est de la merde ! essaie de faire des copeaux avec un vrai couteau genre opinel et tu y arriveras peut etre !
Le blog 50% Tactical / 50% Bushcraft
http://www.tacticraft.com
http://www.tacticraft.com
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
laisses tomber, tu vas attraper une crise de nerfs et il va épuiser sa réserve de kleenex.RATATOSK a écrit : Mais en quoi c'est de la merde !J'ai vraiment l'impression de te tirer les arguments du nez c'est incroyable.
pour moi la facilité d'affutage dépendra du matos que j'ai sur le terrain... si j'ai une pierre plate, un scandi plat ou une émouture plate avec un tranchant plat sera plus facile a affuter.
si j'ai mon papier de verre, ben je peut tout affuter, sauf les serrations. mais les tranchants plats se feront convexer a fur et a mesure que j'affuterai.
et si je dois improviser avec une caillasse, j'ai peur que la géométrie du tranchant ne change pas grand chose au résultat.
non, je n'essayerai pas.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
j'utilise le dos d'une lame trempée tres dur comme brunissoir, c'est parfois utile. par exemple quand tu as tapé un caillou ou du sable, ca redresse le fil avant d'affuter.kwai a écrit :brunissoir c'est de la merde si c'est pas diamnatée ou en carbure ! et encore ..............RATATOSK a écrit :Eh bien merci pour vos réponses. Si vous êtes capables de refiler un coup d'affutage sur un convexe à la DC4, et que je ne sais pas le faire, c'est que je dois faire un petit effort.
Je me suis commandé une pierre jap 1000 / 6000 et je vais me fabriquer un brunissoir...
mais il faut que ca ne soit pas agressif du tout. une surface bombée étroite, c'est parfait.
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
Voici la première vidéo avec Bertrand
merci à lui d'avoir pris le temps de me recevoir
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9dtYv8AfLv0[/youtube]
merci à lui d'avoir pris le temps de me recevoir
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9dtYv8AfLv0[/youtube]
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
le "biseau qui se coince dans la matiere" c'est une connerie pure et simple.
un convexe fin ne coupera pas mieux qu'un biseau plat aussi fin, meme si il sera plus résistant.
un convexe fin ne coupera pas mieux qu'un biseau plat aussi fin, meme si il sera plus résistant.
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

sauf que si tu veux un biseau fin il faut une émouture en V integrale de 5 cm de large .... (fragile)
ou une lame très fine 1 mm d'épaisseur ... (fragile)
un biseau secondaire c'est forcement plus obtus ... (pas pénétrant)
et BPC ne parle pas d'emouture en V inegrale, il parle du Biseau secondaire (qui a donc un angle trop large et qui bloque)
le convexe est l'alternative pour un ratio efficacité/solidité ...
ou une lame très fine 1 mm d'épaisseur ... (fragile)
un biseau secondaire c'est forcement plus obtus ... (pas pénétrant)
et BPC ne parle pas d'emouture en V inegrale, il parle du Biseau secondaire (qui a donc un angle trop large et qui bloque)
le convexe est l'alternative pour un ratio efficacité/solidité ...
j'ai des couteaux qui prouvent que c'est faux.
a commencer par les Perceval : une lame de 1cm5 de large pour 2,5mm d'épaisseur, une émouture plate intégrale et un biseau secondaire...
eh ben ca coupe au moins aussi bien que mes convexes, et ca coince que dalle.
pareil pour un Spyderco Volpe que j'ai eu en main et un peu essayé.
et mon Sebenza, qui a un tranchant convexe et un angle vif au dessus, vu que l'émouture est creuse.
d'ailleurs les émoutures scandi sont exellentes pour le travail du bois, alors qu'elles ne sont qu'un angle épais qui débouche sur deux angles vifs. et avec une lame de 3mm, elles ne sont pas bien larges non plus.
seulement sur ces couteaux, ca n'est pas un acier de merde, ni un traitement thermique par palette de lames.
en gros, c'est pas des Opinels.
a commencer par les Perceval : une lame de 1cm5 de large pour 2,5mm d'épaisseur, une émouture plate intégrale et un biseau secondaire...
eh ben ca coupe au moins aussi bien que mes convexes, et ca coince que dalle.
pareil pour un Spyderco Volpe que j'ai eu en main et un peu essayé.
et mon Sebenza, qui a un tranchant convexe et un angle vif au dessus, vu que l'émouture est creuse.
d'ailleurs les émoutures scandi sont exellentes pour le travail du bois, alors qu'elles ne sont qu'un angle épais qui débouche sur deux angles vifs. et avec une lame de 3mm, elles ne sont pas bien larges non plus.
seulement sur ces couteaux, ca n'est pas un acier de merde, ni un traitement thermique par palette de lames.
en gros, c'est pas des Opinels.
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.