Viande et autres aliments séché au soleil.

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Re: Viande et autres aliments séché au soleil.

Message par chasseur »

Du coup, j'ai récupéré un vieux projecteur de 2000 W assez imposant, je suis en train de bricoler mon four solaire dedans. J'ai enlevé le support de l'ampoule et quelques autre bricoles (des rails et des machins anti vibration), j'ai fais un peu de place et je vais bricoler un système pour mettre la viande dedans. Hier je l'ai nettoyé et j'ai bouché les trous des passages de câbles pour le rendre étanche aux insectes mais pas à l'air, pour que ça ventile un peu quand même.
Je vais essayer de faire sécher quelque chose dedans pendant le weekend et je te/vous ferais un récap. Mais bon, je pense que ça devrait plutôt trop bien marcher que pas assez... il faudrait être méfiant, surveiller que ça ne sèche pas trop vite parce que c'est plein de réflecteurs à l'intérieur. Enfin voilà quoi, c'est du système D, pas trop bushcraft vu le matos que j'utilise mais bon, en attendant ça m'a éviter d'acheter un machin de plus pour le faire fonctionner une fois toute les morts d’évêque. Donc Merci quand même mon ami ! :sup:
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ

Message par Jacob »

Attention à ne pas dépasser 50-60° ! Là je ne sais pas si ça sera ps un peu trop chaud. A vérifier donc ...

J'ai fait quelques dessins là-dessus mais jamais de mise en pratique. Je pourrais toujours te scanner ça si tu veux (quand je serai rentré :iii: )
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Blizzard

Message par Blizzard »

Si tu utilises la parabole du projo, attention au point de concentration des rayons solaires, la chaleur peut-être énorme (effet four) et tu risques de cuire, voire carboniser, l'aliment avant de le sécher.

À titre indicatif avec le four solaire d'Odeillo (Pyrénées-Orientales) on peut obtenir en quelques secondes des températures supérieures à 3500 °C, selon le procédé mis en œuvre au foyer de l'installation. Je ne penses pas que tu en arrives-là, vu la taille réduite du réflecteur, mais testes bien avant et sans précipitation, tu auras certainement des surprises avec les températures atteintes.

Si, si c'est bushcraft puisque tu détournes de l'existant et emploies une énergie gratuite renouvelable ; pas comme tu voudrais, ni quand, mais…
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Image

Le mien ne sera pas si grand...
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Bon voilà mon four solaire:
Je suis partie de ceci:
Image

Après avoir enlevé l'ampoule et autre accessoire inutile, j'ai fixé 2 profilés en L percées de 13 trous chacune sur 2 parois opposées. Puis avec un fil et une aiguille j'ai enfilé mes bandes de viande, et j'ai fais un noeud dans chaque trous. A titre d'information, sur les photos ci dessous, j'ai mis 17 morceaux de viande par fil, et elles ne sont pas coupé très fine, je pense pouvoir arriver à 20 sans problèmes.
On le voit pas très bien, j'ai mis 7 ficelles, donc à la moitie de ce que je peux y mettre et Il y a environ 1,3 kg de viande.
Sur cette photo, il n'y a pas la vitre, c'était pendant les préparatifs.
Image
Et là, c'est le four solaire posé au soleil. Je vais le laissé quelques temps comme ça, puis je le placerai à l'ombre pour ne pas cuire la viande.
Image

Lorsque ce sera finit, je vous tiendrai au courant, que ce soit une réussite ou un échec.
Blizzard

Message par Blizzard »

Avec la vitre, l'humidité de la viande ne peut s'évacuer. Tu vas la cuire à la vapeur. :lolkc:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Il y a des petits trous sur une des faces, pour que l'eau s'évacue si le joint ne fait pas parfaitement étanchéité (en utilisation normale). Et j'ai mis un grand pot avec du gros sel dedans, je ne sais pas si ça peut y faire quelque chose, mais bon, pour le moment, j'ai eu un peu de condensation que je suis aller enlevé, mais pas beaucoup. Je pense qu'à la fin de la journée j'aurai le verdict, là je dois bientôt partir.
Mais comment faire pour aéré sans que les insectes viennent ? Il faudrait une moustiquaire devant ?
Je pensais que la vitre était un des éléments les plus important, je pensais que c'était surtout elle qui permettrait d'avoir un effet de serre et avoir une température suffisamment chaude pour sécher la viande ?
Blizzard

Message par Blizzard »

Très juste pour l'effet de serre, toutefois si l'humidité ne peut s'évacuer, tu crées une ambiance de forêt tropicale chaude et humide, ce qui facilite le développement de moisissures. En effet, une mousseline (tissus à moustiquaire) à la place de la vitre eut été mieux. Si tu en a pas, une compresse de gaze dépliée peut en tenir lieu. Si tu as un doute, tu peux en superposer deux. Prends des compresses 10 X 10, elles sont suffisamment grandes. Pas la peine d'en acheter des stériles.
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

Bien en tous cas ce four à partir d'un réflecteur :babacool:
:clap: Chasseur
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ

Message par chasseur »

Yes !!!
Je viens de récupérer ma barbaque et elle a bien séché. Je l'ai goûté ,elle est bonne par contre j'aurai du rajouter un peu d'épice... dommage, ce sera pour la prochaine fois.
En attendant, je vais récupérer des rondelles (pour vis M50 :lolkc: ) pour faire 2 belles fenêtre avec de la moustiquaire, pour bien finaliser la chose. Je suis content, ça m'a fait 2 petits sachets de viande, et tout ça, sans consommer un seul KW/h.
Répondre

Retourner vers « La cuisine »