Y en a plusieurs sortes ?
Moi j'avais utilisé l'huile d'olive pour une cuiller en bois.
ET il ne s'est pas fendue quand tu as percé ? Moi ça m'arrive souvent. Je perce, ça se fissure...



manu3259 a écrit :Merci sumadimac,(sumadinac)
Voilà mes dernières expériences:
2 kuksas, ou tasses en bois, faites à partir de bouleau vert:
J'ai essayé plusieurs techniques pour creuser: pour la plus petite tout au spoon knife, mora
J'en avais déjà fait comme ça, mais je trouve que c'est long, le croche c'est bien pour les cuillères mais pas pour tout une tasse.
La deuxième, j'ai essayé de creuser d'abord avec un couteau, puis un ciseau à bois, mais dans le bois très vert ça ne coupe pas bien, il faudrait surement le coincer sur un établi et utiliser une gouge. Finalement j'ai repris le croche mora pour presque tout creuser.
Ensuite j'ai laissé sécher une ou deux semaine, j'ai fait chauffer de l'huile de lin, et j'ai plongé la petit dedans 1 heure. Ensuite j'ai mis l'autre dans l'huile tiède une journée (ou deux ?)
Depuis elles séchent...
Autre chose, une petite boite à aiguilles:
Je suis parti d'un modèle en bois assez ancien, et j'ai pris une branche de noisetier d'un diamêtre équivalent, 2cm environ.
bon dimanche

pimpim a écrit :Gros travail que de creuser ce type de pièce![]()
![]()
![]()
Par contre une petite question, pourquoi après un si long et dur travail, n' as tu pas pris 5 mn de plus pour une finition "plus lisse", soit en raclant avec un couteau, soit simplement au papier de verre ou autre ... ?
P.S : Sympatique aussi la petite boite à aiguille
Bof, j'ai essayé au maximum d'avoir l'intérieur lisse avec le croche, mais finir l'éxtérieur au papier de verre, je le ferais peut être quand j'arriverais à une forme satisfaisante, là c'est juste du fonctionnel. Faut que je m'en fasse une de la taille de la plus grande, mais avec un manche, et avec des bords bien fins, pour arriver à une contenance de 33clsumadinac a écrit :Très joli a part que moi,
je les aurait fini avec du papier de verre,
c'est plus joli (bien ta boit a aiguille)
a+D.D.![]()


Perceuse électriquemanu3259 a écrit :Avec quoi tu perces ? Si tu prend un foret à bois, et une perceuse manuelle ou une vrille (drille?) ou villebrequin ou une chignolle , je confond toujours, bref, ça devrait pas se fissurer.





Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité