Quel couteau choisir ???
- fraizdesbois
- Écureuil (0-5)

Re: Quel couteau choisir ???
On parle d'un couteau de bushcraft, là. Donc je pense que n'importe quel fixe sera plus adapté qu'un pliant. Le moins cher étant le bon vieux couteau de cuisine ou de boucher avec une lame pas trop longue : de 10 à 13 cm maxi. Trouvable pour moins de 5 euros dans n'importe quel vide grenier, brocante ou emmaüs. C'est le couteau qu'utilisait la plupart des trappeurs et autres coureurs de bois.
C'est sûr que ça brille moins qu'un Mora tout neuf mais un petit étui réalisé avec deux morceau de cuir de récup et à moi l'aventure.
C'est sûr que ça brille moins qu'un Mora tout neuf mais un petit étui réalisé avec deux morceau de cuir de récup et à moi l'aventure.
Montant auquel il conviendra d'ajouter les 7 euros de frais de port. On peut également regarder si le magasin de bricolage du coin n'en a pas, c’est la marque Bahco qui les distribue, je crois...drenek a écrit :
Dernier point : où se procurer un Mora ? Si on n'a pas de revendeur pratiquant des tarifs honnêtes près de soi => Pyrene Bushcraft, site qui pour l'instant offre de bons services (à partir 12,90 € pour Mora le moins cher).
.
J'ai essayé une paire de couteaux de cuisine sans en être emballé, qualité médiocre ou affutage en carton
Lorsque je suis passé au Mora la différence a été énorme.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
-
Blizzard
Le couteau de cuisine est bon tant qu'on ne lui demande pas quelque chose d'extraordinaire. Le couteau de boucher genre « désosseur » est très supérieur, lame plus rigide. Toutefois, l'un comme l'autre ne sont pas faits pour couper des matériaux très durs. Grosse différence entre couper la peau d'un fruit, une salade, de la viande, des tendons et couper du bois. Peuvent être affûtés rasoir, mais le tranchant ne tient pas pour autre chose que ce pourquoi ils sont faits.
Dans la nature, loin de tout, il est bon de pouvoir affûter avec ce qu'on trouve, surtout si on est pas expert. Ce qui fit le succès de l'Opinel® lame carbone c'est sa faculté d'affûtage avec presque n'importe quoi et par un débutant.
Dans la nature, loin de tout, il est bon de pouvoir affûter avec ce qu'on trouve, surtout si on est pas expert. Ce qui fit le succès de l'Opinel® lame carbone c'est sa faculté d'affûtage avec presque n'importe quoi et par un débutant.
- sumadinac
- Ceinture bleue en BJ

Franchement depuis que j'ai gouter aux Enzo je suis fan
pour 45 € vous avec un couteaux d'une vie
mais bon les premier couteaux que j'ai utilisez c’étais des couteaux de cuisine
puis après des truc acheter chez des armurier ,
puis je me suis dit si j'en faisais un puis plein d'autre
pour finir sur un petit Enzo
Mais l'opinel est très bien, j'en ais un que j'utilise de temps en temps
quoi que je suis plus fan du Dukduk après rectification de la lame
léger se réaffute bien et tout le tralalala !!!
C'est juste pour donner mon opinion
a++
pour 45 € vous avec un couteaux d'une vie
mais bon les premier couteaux que j'ai utilisez c’étais des couteaux de cuisine
puis après des truc acheter chez des armurier ,
puis je me suis dit si j'en faisais un puis plein d'autre
pour finir sur un petit Enzo
Mais l'opinel est très bien, j'en ais un que j'utilise de temps en temps
quoi que je suis plus fan du Dukduk après rectification de la lame
léger se réaffute bien et tout le tralalala !!!
C'est juste pour donner mon opinion
a++
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.

-
chasseur
- Ceinture jaune en BJ

Je plussoie ardemment avec le Enzo, j'en ai eu quelques un en main et c'est du costaud, la ligne est très réussit, la lame est peu être un poil petite mais bon, ça fait l'affaire pour la plupart des utilisations, et doublé d'une hachette, c'est farpait. Sinon oui, le mora c'est bien aussi, mais avant toute choses, il faut d'abord fouiner sur les brocantes, je n'y vais pas aussi souvent que je le voudrais mais on est parfois agréablement surpris par ce qui s'y trouve. Sinon, bien que j'aime beaucoup les opinels, ça reste pliant, et lorsqu'on veut forcer dessus sans réfléchir c'est peu être pas le bon choix.
Oui oui Ghjallone nous sommes d'accord, je voulais dire que l'Opinel est bien trop sensible à l'eau, mais ma formulation n'était pas très claire.c'est pas la lame des Opinels qui est sensible à l'humidité, c'est le manche: il gonfle (sans jeu de mots).
Bon mais pour rassurer certains, j'aime beaucoup les Opinels et j'en utilise. Simplement ils me paraissent moins indiqués pour le bushcraft pour les raisons déjà évoquées.
Enfin pour ceux qui évoquent Enzo, n'oubliez pas qu'on parle d'abord d'un couteau pour débutant en bushcraft. Ce qui implique qu'il doit pouvoir le malmener, l'abîmer un peu, faire des erreurs avec etc. Ça serait dommage de faire ça à un Enzo...
- fraizdesbois
- Écureuil (0-5)

Un opinel carbone, en couteau de poche, on ne trouve pas mieux mais en utilisation plus dure, il est trop fragile. La lame est fine et trempée en totalité. La virole se mate et la lame prend du jeu.
En ce qui concerne les couteaux de boucher, j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence dans les bois et les montagnes de Haute-Savoie avec un couteau dans le style de celui-ci (avec une lame un peu plus courte):

Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs. J'ai dû tomber sur la perle rare parce que je ne suis jamais arriver à l'esquinter.
Il appartenait à mon grand père qui l'utilisait déjà comme couteau à tout faire.
Il existe encore et ma mère s'en sert pour fendre les carcasses de lapins et autres animaux.
C'est sûr que si à l'époque j'avais trouvé mieux je n'aurais pas hésité mais c'est juste pour dire que l'on a pas spécialement besoin d'un truc en acier de la mort qui tue pour se faire plaisir et pratiquer un peu de bushcraft.
Bon c'est sûr qu'aujourd'hui le modèle paraît un peu dépassé.
En ce qui concerne les couteaux de boucher, j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence dans les bois et les montagnes de Haute-Savoie avec un couteau dans le style de celui-ci (avec une lame un peu plus courte):

Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs. J'ai dû tomber sur la perle rare parce que je ne suis jamais arriver à l'esquinter.
Il appartenait à mon grand père qui l'utilisait déjà comme couteau à tout faire.
Il existe encore et ma mère s'en sert pour fendre les carcasses de lapins et autres animaux.
C'est sûr que si à l'époque j'avais trouvé mieux je n'aurais pas hésité mais c'est juste pour dire que l'on a pas spécialement besoin d'un truc en acier de la mort qui tue pour se faire plaisir et pratiquer un peu de bushcraft.
Bon c'est sûr qu'aujourd'hui le modèle paraît un peu dépassé.
ben à priori les Enzo peuvent l'endurer, je pense que c'est important pour un outil de débutant.
et puis il faut voir ce qu'on apelle malmener: pour moi couper un truc plein de terre ( couper une salade ou un bout de bois sur la plage) c'est malmener un couteau. fendre une bûche ou taper comme un sourd pour couper un tronc,non.
et bizarrement, le prix du couteau ne joue pas, en ce qui me concerne: j'ai acheté un Mora-Bahco pour le jardin, mais je l'ai affuté bien comme il faut... et depuis, je l'utilise en cuisine, je ne fais rien avec qui puisse l'abimer. en fait je ne fais rien avec que je ne ferais avec mon Seb.
et puis il faut voir ce qu'on apelle malmener: pour moi couper un truc plein de terre ( couper une salade ou un bout de bois sur la plage) c'est malmener un couteau. fendre une bûche ou taper comme un sourd pour couper un tronc,non.
et bizarrement, le prix du couteau ne joue pas, en ce qui me concerne: j'ai acheté un Mora-Bahco pour le jardin, mais je l'ai affuté bien comme il faut... et depuis, je l'utilise en cuisine, je ne fais rien avec qui puisse l'abimer. en fait je ne fais rien avec que je ne ferais avec mon Seb.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
-
chasseur
- Ceinture jaune en BJ

Bizarrement, je préfère nettement un couteau comme celui ci, qui à une histoire derrière lui et qui à prouver son efficacité, plutôt qu'un beau machin coupant dont on sait pas ce qu'il vaut en situation réelle. A ta place, je l'aurai garder sous le coude celui ci...
Sinon pour le enzo, ça peut endurer sans problème je pense, et c'est pas non plus super cher. Et pis ça sert à tout un coutal, donc même si il ne fait plus de bushcraft, le couteau servira encore...
Sinon pour le enzo, ça peut endurer sans problème je pense, et c'est pas non plus super cher. Et pis ça sert à tout un coutal, donc même si il ne fait plus de bushcraft, le couteau servira encore...
- sumadinac
- Ceinture bleue en BJ

drenek a écrit :Oui oui Ghjallone nous sommes d'accord, je voulais dire que l'Opinel est bien trop sensible à l'eau, mais ma formulation n'était pas très claire.c'est pas la lame des Opinels qui est sensible à l'humidité, c'est le manche: il gonfle (sans jeu de mots).
Bon mais pour rassurer certains, j'aime beaucoup les Opinels et j'en utilise. Simplement ils me paraissent moins indiqués pour le bushcraft pour les raisons déjà évoquées.
Enfin pour ceux qui évoquent Enzo, n'oubliez pas qu'on parle d'abord d'un couteau pour débutant en bushcraft. Ce qui implique qu'il doit pouvoir le malmener, l'abîmer un peu, faire des erreurs avec etc. Ça serait dommage de faire ça à un Enzo...
Bas justement il encaisse trés bien ,
on peut tout faire avec
Je dit ça ;c'est pour celui qui ne veut pas chercher le couteaux ultime (par ce que un Mora ça casse ) mais tout de suit avoir un bon couteaux
et franchement pour le casser il faut y aller il tya une video qu'a poster Johann là;...http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... &start=100
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.