Brocéliande

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Brocéliande

Message par two medicine man »

Et des fées vous en avez vue,des fées :smok: :smok: ou bien ;) ;)

à plus :sup:
Blizzard

Message par Blizzard »

On comprend qu'il faille des forges pour redresser l'effet Carabosse.
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

@Two medecine man : Les seuls fées que nous avons vu, c'était une jeune femme psychopathe proche de ses sous qui nous a empêché de jeter un oeil à notre patrimoine historique lol...

@ Blizzard : huhu on a beaucoup parlé de tes jeux de mots sur Paimpont :D

**********************************************************************************************

VENDREDI 3 AOÛT 2012 (jour 2) :

Tout commence aux environs de 8h, quelque chose me gratte la tête. Je m'affole pas plus que cela et je fais fuire le dangereux prédateur insectosor que je pense y sentir. Quelques secondes plus tard il s'attaque à mon nez, j'ouvre les yeux pour voir la bestiole qui ose me réveiller, rien. Je me retourne vers Jacob, le petit malin a un bâton dans la main et s'amuse à me chatouiller pour me réveiller (nous dormions à la queue-leu-leu Jacob tête/pieds puis Breizhou tête/pieds). Il ne savait pas que j'avais passé une mauvaise nuit et que cela faisait seulement quelques heures que je dormais à peu près correctement. De toute façon le soleil était là, monsieur a excellement bien dormi il réclame son petit-déjeuner ! Allez Breizhou, tu dormiras mieux ce soir, debout !

Il me présente son petit-déjeuner : semoule de blé avec des raisons secs et de la poudre de lait. Il rallume le feu pour faire bouillir son eau (pour tout mélanger et créer une bouillie matinale) pendant que je prends mon petit-déjeuner : une barre de céréales au lait et une petite brioche. Rapidement nous comprenons quelque chose : je mets environ 15 minutes pour faire mon repas le soir ET le manger, 5 minutes le matin pour préparer ET manger mon petit-déjeuner, contre 1h le soir pour lui, et un bon 40 minutes le matin. Clairement, nous n'avons pas les mêmes habitudes mais il faudra nous adapter. Breizhou se laisse peu à peu toucher par la grâce bushcraftienne, celle qui permet de ne marcher que 2-3 heures par jour sans se sentir coupable, de prendre 2h pour un repas là où il ne prenait que 30 minutes en temps normal. Finalement, vivre doucement en prenant son temps c'est chouette, constate Breizhou qui se laisse corrompre par ce lent rythme de vie. Dommage que son matelas l'ait trahi dès la première nuit !

Il ne pleut pas, il fait même presque beau dans nos sous-bois au bord du Lac de Paimpont. On mange, on démonte et range le campement puis sur les coups de 10h... on repart vers l'aventure ! On longe encore un peu le lac, on croise un vieux feu de camp, gigantesque comparé au notre (1,50m de diamètre et bien enfoncé dans le sol) et on s'aperçoit que ce n'est pas donné à tout le monde de savoir remballer ses détritus avec soi... Pour notre part, on a brûlé tous nos petis emballages et bien enterré notre feu, éparpiller nos réflecteurs, nos sièges... ni vu ni connu ! Jusqu'à arriver à... de nouveaux marécages ! Vous penseriez qu'on avait retenu la leçon après le premier jour mais... non ! On veut couper à travers cha... à travers marécages mais "LA rivière" du coin se dresse devant nous, elle créer une véritable "no-man's-land" que Jacob veut traverser coûte que coûte, je suis d'accord en même temps on ne peut pas faire demi-tour. On essaie de couper près du lac, peine perdu : le bourbier est de taille, les herbes dépassent 1m de haut, les trous d'eau noirâtres et sournois guettent à chaque recoin... On contourne par la gauche en s'éloignant du lac, Jacob se fait un bâton avec un chêne centenaire (je plaisante il coupe un petit truc) et on y va à bâton... euh à tâtons. On remonte jusqu'à trouver une ligne d'arbres qui suppose un peu de terre ferme pour pousser... Malheureusement les saules ne sont pas de bons amis puisqu'ils poussent dans l'humidité et le terrain autour d'eux n'est pas franchement aisé. On se fraye un passage, j'atterri dans un terrain privé avec des piquets "dangers" partout, Jacob tente de traverser une partie plus feuillue. J'avance bien dans mes semi-marécages puisqu'il n'y a pas de végétation, c'est un petit désert végétal. Rapidement j'arrive quand même dans une zone peu accueillante, je manque de peu de perdre ma chaussure dans un trou d'eau boueux, vaseux...

On marche lentement mais on se croirait au beau milieu de la jungle amazonienne (les prédateurs en moins) alors on se marre bien. Passé le chaos marécageux on arrive dans une partie boisée, je zig-zague entre les barbelés pour retrouver Jacob qui cherche sa voie. On marche une bonne heure, on chemine sur un sentier forestier, vous savez ceux qui traversent les forêts parallèlement les uns des autres ? Mais celui-là n'a pas été utilisé depuis une bonne décennie : tout a repoussé après 300m de piste. On fait demi-tour pour perdre 30 minutes ou bien on fonce tout droit ?... Pas peur les deux bretons, on fonce dans le chardon (fleur violette ^^), les ajoncs (fleurs jaunes), les ronces (fleurs roses) et tout un tas de truc qui piquent et qui tiquent... On arrive au bord d'un genre de rivière, fossé, bosses, barbelés... on crapahute violemment pour se sortir de là et arriver de nouveaux dans une autre partie boisée qui nous mène aux abords du jardin privé d'une riche famille Paimponaise... enfin c'est ce que nous croyions.

On arrive dans un "parc" bien tondu, magnifiquement entretenu de fleurs, de petites rivières, de murets de pierre. Là, des cris d'enfants nous font "peur" : et si on était en train de pénétrer dans une propriété privée, débarquant tout crasseux au milieu d'une riche garden party avec notre allure de SDF des sous-bois... Demi-tour ! On longe la propriété en restant dans le sous-bois... Après 10 minutes, Jacob a un doute "mais y'a plein de gens là dedans, t'es sûr que c'est un jardin ?" Breizhou sûr de rien... bon bon on va aller voir alors ! On s'aventure, on voit les fleurs, des statues, un étang-piscine-naturelle... Et merde... en fait c'est un parc public destiné à Saint Judicaël avec plein de touristes partout, on s'est monté la tête pour rien et on a perdu 15 minutes à en faire le tour !

On visite, on fait le tour du non-propriétaire, Jacob cherche le lac pour se situer et voir où on est, bien sûr notre carte atomique ne nous sert à rien puisqu'on a aucune idée de notre localisation actuelle ! Heureusement le nom du Saint apparaît sur la statue, on voit le nom sur la carte... "Ah okkkk on est par là !!!" à savoir au nord du Lac de Paimpont, on aurait pas trop dû arriver par là puisqu'on avait prévu de partir au nord-ouest puis nord et enfin ouest, pour filer vers le sud, puis le sud-est et le nord-est. Cela fait simplement une boucle de la forêt de Brocéliande pour décrire rapidement l'itinéraire, mais en partant à l'inverse des aiguilles d'une montre étanche. "Montre ta boussole ? Donc en fait là c'est le... ok ok donc ici c'est..." 5 minutes plus tard on sait quelle direction prendre, je dis bien direction car on a aucune idée du chemin à prendre avec précision mais on doit aller en haut à gauche de la carte alors on suit le nord-ouest.

Image

C'est là qu'on fait la rencontre du 3ème type (mettez la musique du film ! tum dum dum tu duuuu). Le plus gros champignon AMADOUVIER que vous ayiez vu dans votre vie (photo) ! De la taille d'un ballon de foot, il pèse une tonne (oui enfin 3-4 kilos quoi) et on commence à le tabasser gaiement à peine 500m après le parc Saint Judicaël... Il est gros, il est lourd, ça prendrait des heures à tout dépiauter, Jacob propose de partir avec et de s'en charger à midi ! On l'embarque donc avec nous (Jacob le porte à la main comme s'il ne pesait rien) et on file sur le sentier qui va au nord-ouest. On arrive au bord d'une départementale, qu'on longe jusqu'à tomber devant un maousse-costaud portail d'une FORÊT PRIVÉE ! Et oui, à Paimpont ce n'est pas juste une propriété privée, genre un grand champ de 2-3 terrain de foot de long... non non ! à Paimpont c'est carrément la forêt qui a été privatisée ! La forêt ! Imaginez la taille d'une forêt... bon vous comprenez à présent la taille du détour qu'il nous faudrait prendre ! Imaginez que pour faire Paris-Lyon il vous faille passer par Bordeaux... Ni une, ni deux... on grimpe le portail et on avance sur une ligne droite de quasiment 1k de long (chemin très bien construit, graviers au sol, grillages des deux côtés de la route) on se serait cru à Jurassic Park mais aucun vélociraptor ne s'est approché de la clôture.

On observe la nature, cette forêt-ci sent différent, elle sent l'interdit et la présence dispensable d'une activité humaine certaine. C'est une forêt un peu tristounette où tout est mesuré, acclimaté, conditionné, parqué... Le chemin en ligne droite est long, mais on est tout seul (eh oui une forêt privée c'est peu fréquenté) mais rapidement la pluie nous rattrape (faut dire qu'on courrait pas non plus). On marche quelques minutes en souriant, on est bretons on ne sent pas ce genre de petite pluie, jusqu'à ce qu'une pluie bien violente nous invite à la réflexion : poncho or not poncho... On s'abrite sous des arbres et on s'équipe, le carrefour est vaste, à la hauteur des tas de bois coupés de 5m de haut qui le jonche. On prend à droite pour retourner vers le nord afin de ne pas trop dévier de notre trajectoire boussolienne... ligne droite de 2km de long... Au moins ils ne se sont pas embêtés pour tracer les routes. On arrive bientôt à un portail qui indique la fin de la propriété (dans ce côté là puisque la propriété continuait tout z'azimut dans les autres directions) on décide de s'arrêter pour manger car il est déjà 13h et il fait faim. On dresse le campement après avoir bondi par dessus un fossé de belle taille (saut à la perche, qualifications pour les Jeux Bushcraftiens 2012), tarp, bois mort, sièges en tronc d'arbre. Hop en 30 minutes on a un beau campement temporaire pour manger.

Image
==> Breizhou fait sa bouffe !

Image
==> pâtes lyophilisées al dente avec sauce tomate-basilique-fromage avec son sachet de parmesan (c'est une ration de rando achetée aux USA)

Problème, la pluie a enlevé à Jacob son besoin premier en bois sec, il faudra compter 1h pour démarrer un feu potable, pendant ce temps Breizhou qui se tourmentait de ne pas trouver d'eau dans ce coin de nature (on peut être bien cons parfois) se rend compte qu'en fait il pleut, et que la pluie c'est de l'eau en devenir. Comment tout ramasser... son poncho négligemment posé à terre pour qu'il sèche (entre deux averses) commence à gorger de poches d'eau ! Mais oui que nous sommes bêtes, on a la tarp au dessus de nous qui est également pleine d'eau ! C'est parti pour un atelier filtrage d'eau !!! Nous qui cherchions à tout prix une rivière sous nos pieds, nous n'avions pas pensé à lever la tête ! Ma doué beniguet ! (oh bonne mère, en breton dans le texte). Jacob lutte pour allumer son feu, c'est sa 4ème ou 5ème tentative, pendant ce temps Breizhou bondit à droite à gauche pour remplir sa tasse, qui remplit la bouteille (avec filtre tissu) qui remplira la casserole sur le gaz pour finalement remplir les gourdes après que l'eau est refroidit ! Et oui, on y pense pas assez souvent à la maison ou bien lors de courtes sorties, mais l'eau potable est un défi du quotidien, je dirais même plus bis-quotidien (deux fois par jour au moins ! surtout quand on a besoin de cuire 1L d'eau le midi et 1L d'eau le soir !).

Image
==> Allumer un feu sous la pluie, par Jacob !

Image
==> on observe les flammes, on souffle si besoin !

Image
==> quand ça crépite, c'est que ça brûle !

On arrive finalement à manger, Jacob s'allonge tranquillement (vidéo) pour jouer un air de flute accompagné par Breizhou qui sifflote par dessus. Peu à peu la pluie s'essoufle, temps pour nous de démonter. Malédiction ! Soudainement un bruit très proche de tracteur ramène Breizhou à la réalité : les exploitants de la forêt... y sont justement ! En 2 secondes il affale la tarp, enlève les bâtons, les haubans, les piquets, quitte à être surpris dans une forêt privée, autant ne pas avoir l'air d'être trop bien installé ainsi la théorie du "on s'est juste arrêté pour manger" est plus crédible qu'avec une tarp tendue qui pourrait indiquer "on campe ici depuis 3 jours". De toute façon aucune excuse n'était plausible puisqu'on avait escaladé un portail d1m80 de haut pour entrer et qu'il y avait le même pour sortir à 200m de nous... Jacob revient de sa pause naturelle, je lui explique le soucis. On repli tout tandis que le bruit du tracteur s'est éloigné, on file vers le portail mais... la route mène au nord-est, c'est pas bon pour nous... On choisi contre toute logique de rester dans la propriété privée en longeant la barrière (2m de haut + barbelés) côté nord. Pour installer la barrière sur des kilomètres ils ont débrouissaillés 2m autour côté propriété du coup on a un boulevard assez dégagé et discret pour marcher. On arrive à un sentier, qui en mène à un autre... finalement on s'écarte de la barrière, direction boussole oblige, et on pénètre dans la propriété. On marche 30 minutes encore, montées de stress à chaque intersection pour voir sans être vus... mais il n'y a personne. Lorsque soudainement, entre deux discussions sur le côté droit bien dégagé et sec et le côté gauche (du chemin) humide et dense... le bruit de tracteur retentit non loin, pas le choix faut aller tout droit !

On l'entend mais on ne le voit pas, saleté ! On arrive bientôt à un carrefour, on se dit "si on le voit arriver de loin on saute à droite ou à gauche du sentier ?!" malheureusement à mesure qu'on approche, le sentier vient subitement de se surélever de 4-5m du sol et sauter signifierait se faire bien mal. Tant pis, on continue, lorsque soudain le tracteur déboule en face de nous ! Coup de stress quand même "on dit quoi, on s'est perdu ou bien on a pas fait exprès ou bien..." avant de quitter la barrière on a croisé un chemin sans portail qui entrait dans la propriété, Breizhou propose de dire qu'on est entré par là, pensant que c'était une forêt publique... Le tracteur approche, il est sur le côté du sentier avec un socle qui coupe l'herbe du bas côté... hmm... ainsi voilà ce qu'il faisait depuis plus d'une heure dans cette gigantesque forêt... Il arrive sur nous, Breizhou tente un amical signe de la main afin de montrer que nous sommes de gentils hippies... le mec nous voit, mais continue de mater son rétroviseur pour s'aligner correctement sur le bord du sentier... le tracteur nous croise et... et rien du tout. Il s'en fout totalement de notre présence, il ne ralentit même pas, ne descend pas, rien du tout ! Fiouuuuu Jacob et Breizhou se détendent il ne doit pas savoir que la forêt est fermée au public en cette période de l'année ! On continue le coeur léger.

J'abrège un peu mais la route commence à méchamment monter, on approche du sommet de Brocéliande, à notre gauche, mais au centre de la forêt. On redescend vers le nord pensant être proches de notre destination (la mythique fontaine de Barenton) alors qu'on croise une poussette égarée, à laquelle une maman a eu l'ingénieuse idée de se tenir. Coup de bol, le couple a une carte détaillée du coin (c'est le comble, euh ils viennent l'après-midi se promener ils sont équipés comme... comme nous aurions dû l'être pour 5-15 jours dans cette forêt !). "Ah ok on est pas du tout au bon endroit !" en fait on parfait plein Nord pensant être relativement plus à l'Ouest. La dame nous tend son plan, on observe rapidement et on comprend qu'on doit REMONTER la grosse pente qu'on vient de descendre et monter encore pour finalement descendre vers la fontaine (que l'on croyait en bas par rapport aux abords du sommet où nous étions). On fait demi-tour, c'est dur car on a maintenant dépassé les 15km quotidiens qu'on avait plus ou moins fixé comme limite. On crapahute dans notre forêt privée jusqu'à en sortir par un portail... dépourvu de grillage sur les côtés (du coup on s'interroge sur son utilisé sachant que pour monter jusque là en voiture il faut un monster truck de la mort vu l'état de la piste y menant) et Breizhou repère au loin une forme incongrue. Un genre de menhir qui n'a rien à faire là, il en fait le tour et constate que c'est un genre de panneau indiquant la boucle du circuit Fontaine de Barenton.

Malheureusement un quiproquo s'installe : la flêche indique qu'il faut descendre (vers le nord), on se dit donc : "la fontaine est par là, suivons la flêche !" alors que c'était simplement pour indiquer "le sentier du circuit de la Fontaine va par là". Sans le savoir, nous étions à 300m de la fontaine mais nous sommes partis en sens inverse pour suivre les flêches. Tour du circuit : 4km en montées/descentes... Et un tour gratuit ! Arrivés en bas on demande à un papi qui faisait sa ballade : "en fait la fontaine est tout en haut faut remonter par là et..." et merde ! Bref on est facilement monté à 20km cette journée là, pour finalement découvrir que la fabuleuse fontaine de Barenton c'était en fait un petit bassin de 40cm de fond entouré de pierres... Ahem ahem ! En plus c'est plein de touristes et nous on aime pas ça les touristes ! Le chemin est balisé, grillagé, au sol un fil de fer à 20cm de haut balise la route. Il comporte des panneaux "en n'allant pas de l'autre côté du fil, vous participez à la sauvegarde de cette jeune forêt..." Eh ho on nous la fait pas, à nous ! "Jeune forêt" ?! Cette forêt a plus de 4000 ans d'existence faut pas pousser. Bref, pour trouver un coin où dormir on franchir le fil de la mort, on se pose innocemment sur un tronc d'arbre abattu. On se rend compte qu'il sert à couper l'accès à un petit sentier qui mène à un grillage abattu qui passe une grosse bosse, un fossé... qui nous ramène en fait dans la forêt privée que nous avions quitté voilà peu ! Jacob part en reconnaissance alors que Breizhou boit un coup bien mérité après tous ces kilomètres qui ne faisaient pas partis de l'accord (mais ça fait du bien de se décrasser !!!). "J'ai trouvé un bon coin pour se poser !" crie Jacob en revenant ! Youpi ! On déménage et on s'installe, les restes d'un feu nous indique que nous ne sommes pas les premiers à apprécier le calme de l'endroit, à 300m de la fontaine !

Image

On essaie un bout de notre amadouvier-géant mais il a bien pris l'eau alors ça ne marche pas très bien. Tant pis, on passe au plan-B (vidéo ceinture verte Breizhou) : l'écorce de bouleau et firesteel, cela fonctionne et le feu prend rapidement. Breizhou installe la tarp pour faire un petit cocon sympatique bien isolé alors que Jacob ramasse du bois mort. On papotte, on bricole et on va à la Fontaine chercher de l'eau. Jacob est timide il y a encore quelques touristes, il ne veut pas avoir l'air de prendre la fontaine mythique pour un distributeur d'eau devant les gens. Pourtant il faut bien y aller, les gens nous observent, je m'installe au bord du petit ruisseau qui part de la fontaine pour filtrer l'eau avec mon bandana (il faut bien essayer ^^) mais comme je m'y attendais puisqu'il a été lavé en machine, l'eau filtré est mousseuse et sent la lessive... Je jette l'eau, je rince, je rince encore et finalement je prend l'eau clair directement à la bouteille, on la fera bouillir plus tard ! Breizhou découvre les bienfaits de la tisane à l'écorce de saule puis aux aiguilles de pin, repas peinard puis installation du couchage.

Image

Moment inoubliable de nos vies, à défaut d'avoir eu le temps de faire notre lessive, Breizhou et Jacob vont aller faire leur vaisselle dans la mythique et millénaire fontaine de Barenton... pour tuer le mythe, ça tue le mythe ^^ Allez, il est presque minuit, on est bien fatigués c'est l'or monsignor. La tarp n'est pas positionnée au maximum du confort : le vent arrive légèrement à passer par un côté ouvert de la forme canadienne. Jacob sort son couteau et va chercher des branches feuillues qu'il mettra devant pour couper le vent et la future lumière du jour, on ne veut pas être réveillé à 6h... Finalement on dormira jusqu'à 9h30, preuve qu'on avait un peu trop forcé la veille avec toutes ces montées, ces demi-tours... ! Breizhou s'est fait un beau lit de feuilles, il a un peu mieux dormi malgré son matelas aussi mou que l'écorce d'une jeune pousse de saule.
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
rombass
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par rombass »

Super agréable à lire,merci pour le partage.
j'aime pas avoir l'heure
je préfère avoir le temps...
humhum
Grand Ecussonier

Message par humhum »

t 'es une vrai pipelette!! :moniot:

bravo c'est un raod movis votre sortie les amis! super sympa a lire bravo vivement le film au cinéma!!!! :sup:
le jour ou on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner!

des canard sur la pelouse d'un pavillon c'est con mais ca fait cossu!
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

humhum a écrit :t 'es une vrai pipelette!! :moniot:
:lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

AAAAAARRRRH les cosaques :pas: :pas: vou n'allez pas me dire que vous êtes partis sans ça: :pn: :pn:
Image

C'est la base,non!!!!???Attention il ne faut pas faire couler d'eau sur la margelle de la fontaine de BARENTON :yikes: :yikes:

Et puisqu'on y est,faites bien gaffe aux tracteurs,surtout les sauvages(de tracteurs) :nana: :nana:

à plus
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Non mais on a pas toujours suivi le GR37 il n'allait pas forcément où on le souhaitait.
Par contre j'ai râlé à de nombreuses reprises, quand tu as des bifurcations dans le GR, il faut s'engager sur l'un des deux chemins en priant pour voir rapidement le marquage jaune et rouge (qui est devenu blanc et rouge sans raisons !) sinon il faut faire demi-tour et prendre l'autre chemin. Je vous assure que sur 4 jours de marche ça devient d'un pénible insondable.

Mauvais marquage, sentiers presque impraticables par endroits (bon nous ça va, Jacob et moi on a bouffé du marécage dès la première heure et on était équipé pour la jungle, mais je pense aux marcheurs un peu moins "barbares" que nous, ils auraient fait demi-tour à plusieurs endroits.

En tout cas c'est marrant de partir à l'aventure sans cartes, juste à la boussole et un semblant de carte pour les directions, au moins on ne se prend pas la tête on marche "dans la direction souhaitée" puis on avise en fonction de ce qu'on trouve sur place :lolkc:
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

il n'y a pas que le G.R 37,il y a d'autres "boucles",pour les couleurs,c'est qu'il y a GR de pays(jaune et rouge) sur le tracé du GR 37(rouge et blanc)et que les "marqueurs"ne font pas d'arc en ciel sur les arbres.

Sans compter sur les "sauvages" du coin ou d'ailleurs qui arrachent les panneaux et autres marques,pour se garder la foret pour eux!!!!!!!!

le principal est que cette virée vous a plu.

à plus
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou »

Oui oui en 5 jours on a bien visité les lieux et emprunté tous les types de chemins du coin héhé
Le GR n'allait pas partout où on voulait donc on l'a un peu snobé par endroit, puis récupéré après un peu de hors piste etc... on a bien géré l'itinéraire malgré notre absence de carte et puis comme dit plus haut, au moins on ne se prenait pas la tête, tant que le chemin allait dans la bonne direction hop on le suivait :D
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »