[feu] Qui sait faire de l'amadou ?
Re: [feu] Qui sait faire de l'amadou ?
ca doit etre les "tubes", ca y ressemble.je crois que c'est par la ou passent les spores, ca ressemble a une plque de bois debout, et c'est assez dur.
on m'a toujours dit de dégager ca a la hache avant de commencer a préparer...
on m'a toujours dit de dégager ca a la hache avant de commencer a préparer...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
-
Sletto
Salut Ghjallone,
En effet, pour fabriquer de l'amadou on n'utilisera que la trame de l'amadouvier.
Par contre, sache que toute les parties de ce sporophore sont utilisable comme initiateur, sauf, je le répéte : la cuticule !...
Oui oui même les tubes (bois ???) dont tu parles !... Il te suffit de les raper tout fin pour obtenir une poudre qui s'embrassera assez facilement au contact des étincelles produite par un firesteel ou encore par la percussion d'un morceau de sulfure de fer.
Bien sûr la consistance ligneuse des tubes les rend plus difficiles à utiliser que la trame. Mais, en cas d'urgence il est fort possible que la seule partie bien sèche de ton amadouvier soit... les tubes !
Tu peux également pré-carboniser ces tubes comme de l'étoupe pour pouvoir les utiliser avec ton briquet en acier.
Amicalement,
Sletto.
En effet, pour fabriquer de l'amadou on n'utilisera que la trame de l'amadouvier.
Par contre, sache que toute les parties de ce sporophore sont utilisable comme initiateur, sauf, je le répéte : la cuticule !...
Oui oui même les tubes (bois ???) dont tu parles !... Il te suffit de les raper tout fin pour obtenir une poudre qui s'embrassera assez facilement au contact des étincelles produite par un firesteel ou encore par la percussion d'un morceau de sulfure de fer.
Bien sûr la consistance ligneuse des tubes les rend plus difficiles à utiliser que la trame. Mais, en cas d'urgence il est fort possible que la seule partie bien sèche de ton amadouvier soit... les tubes !
Tu peux également pré-carboniser ces tubes comme de l'étoupe pour pouvoir les utiliser avec ton briquet en acier.
Amicalement,
Sletto.
j'y avais pas pensé, merci pour l'idée! 
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
enfin carboniser... la seule fois où j'ai essayé (au feu de camp),j'ai cramé 2 kg de champignon polypores marginé du chêne...
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
-
Sletto
La "pré-carbonisation" est sans doute le "traitement" le plus simple -et un des plus rapide- pour se préparer un bon initiateur de feu - avec de l'amadouvier ou une grande variété de matériaux...! -
Sletto.
Sletto.
- two medicine man
- Écureuil (0-5)

Salut à tous
C'est en me posant une question similaire que j'ai découvert le forum . La question était, l'amadou carboniser ,comment?? voici en photo la reponse.

la matière première,un bon vieux pépère de chêne

après épluchage,je ne garde que la partie molle

mise en boite et au feu

le matériel d'allumage

je maitrises mieux la technique du chiffon carbonisé que celle de la photo!!!!

il n'y a pas de fumée sans feu

la cuisson

et le résulta

teste ce matin,trois coups de percuteur et hop,hop,hop
à plus
C'est en me posant une question similaire que j'ai découvert le forum . La question était, l'amadou carboniser ,comment?? voici en photo la reponse.

la matière première,un bon vieux pépère de chêne

après épluchage,je ne garde que la partie molle

mise en boite et au feu

le matériel d'allumage

je maitrises mieux la technique du chiffon carbonisé que celle de la photo!!!!

il n'y a pas de fumée sans feu

la cuisson

et le résulta

teste ce matin,trois coups de percuteur et hop,hop,hop
à plus
Et l'amadou carbonisé "fonctionne" cent fois mieux que l'amadou "normal".
et contrairement au coton carbonisé tu ne te salis presque pas les mains.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
waou 100 fois mieux
même si c’est une façon de parler me faut essayer 
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Petite question, le toucher est comment ? Molle comme l'est l'amadou non carbonisé style coton, ou cassant comme du charbon de bois ?
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Il est à demi mou 
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."