Mes ptis' travaux cuirs
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Re: Mes ptis' travaux cuirs
Je vous l'avais dis, de mieux en mieux ! 
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
- Paulo
- Écureuil (0-5)

J'etais en train de me dire que tes coutures seraient plus propres et plus précise si tu n'utilisait qu'un trou sur deux. 
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
-
Blizzard
Bonjour Pimpim !
Tu devrais cirer (cirage incolore) le côté chair avant perçage des trous et assemblage, ça a l'avantage de coller les fibres qui peluchent (aspect et touché plus lisse) et d'imperméabiliser l'intérieur.
Pour la régularité des coutures, un fermoir en buis te permet de tracer un filet en creux, bien parallèle au bord, l'usage d'une molette à pointes ou d'une fourchette donne un espacement régulier des points (je suppose que tu connais).
Pour de belles coutures, une alêne de section en losange permet des points en épis, si tu inclines le grand axe du losange à 45 °.
Dans des cuirs épais, difficiles à percer, fores un trou borgne d'un centimètre de diamètre dans une grosse pièce de bois et dune profondeur égale à la longueur de l'alêne ou traversant complètement. Place la partie à percer sur ce trou, tu n'auras que le cuir à percer. Sur une planche servant de martyr, tu dois aussi pénétrer profondément dans le bois pour obtenir un trou assez grand où passer fil et aiguille.
Garde une rondelle obtenue d'emporte-pièce, enfonces-la sur ton alêne jusqu'à la virole du manche pour qu'elle ne marque pas le cuir.
Désolé de te dire ce que je pense que tu sais déjà.
Tu devrais cirer (cirage incolore) le côté chair avant perçage des trous et assemblage, ça a l'avantage de coller les fibres qui peluchent (aspect et touché plus lisse) et d'imperméabiliser l'intérieur.
Pour la régularité des coutures, un fermoir en buis te permet de tracer un filet en creux, bien parallèle au bord, l'usage d'une molette à pointes ou d'une fourchette donne un espacement régulier des points (je suppose que tu connais).
Pour de belles coutures, une alêne de section en losange permet des points en épis, si tu inclines le grand axe du losange à 45 °.
Dans des cuirs épais, difficiles à percer, fores un trou borgne d'un centimètre de diamètre dans une grosse pièce de bois et dune profondeur égale à la longueur de l'alêne ou traversant complètement. Place la partie à percer sur ce trou, tu n'auras que le cuir à percer. Sur une planche servant de martyr, tu dois aussi pénétrer profondément dans le bois pour obtenir un trou assez grand où passer fil et aiguille.
Garde une rondelle obtenue d'emporte-pièce, enfonces-la sur ton alêne jusqu'à la virole du manche pour qu'elle ne marque pas le cuir.
Désolé de te dire ce que je pense que tu sais déjà.
- Paulo
- Écureuil (0-5)

Pour m'aider à percer avec une alène moi je tiens un bouchon en liège appuyer de l'autre coté de la couture, ça permet de ne pas tordre le cuir et de percer vraiment bien droit. Le coup du trou dans un manche ça laisse pas des marques du coté ou l'alène sort?
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
-
Blizzard
Non, mais le mieux est de le percer dans un bout de bastaing ou de chevron d'environ 5 cm d'épaisseur et c'est le côté chair qui est en son contact, ça marque beaucoup moins que sur le côté fleur.
- Paulo
- Écureuil (0-5)

Ben ouais mais si tu perce un etui avec les coté fleur des deux cotés...
Bon,

J'vai aissayer au prochain coup, on va voir ...J'etais en train de me dire que tes coutures seraient plus propres et plus précise si tu n'utilisait qu'un trou sur deux.
Bracelet tout cuir.

Modifié en dernier par pimpim le lun. 12 juil. 2010 23:28, modifié 1 fois.
il est vraiment superbe 
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw