Page 7 sur 11
Re: les objets bois d'olivier
Posté : mar. 24 nov. 2015 21:59
par isa.bzh
Alors là, ton message arrive pile au bon moment pour moi : j'ai commencé une sorte de kuksa ce week-end, une première pour moi, dans du bouleau qui est aussi marbré de noir, et ça m'a fait douter sur le résultat quand j'ai vu ces marbrures partout ....
Donc ça me rassure de voir que ça peut marcher, et que le résultat peut être joli, bravo !
A quoi est-ce qu'il faut faire attention pour que ça ne se fende pas ? A quelle épaisseur est-ce qu'on peut descendre sans que ça risque trop de se fendre ?
Re: les objets bois d'olivier
Posté : mer. 25 nov. 2015 07:04
par olivier
Perso, je travailles essentiellement du bois sec pour éviter les problèmes lié au séchage! Question épaisseur, je reste assez épais: 0.5/0.8cm surtout si l'ustensile va dans les bois: risque de coup, posé près du feu, au bivouac , milieu humide, accroché au sac...etc, faut que cela reste costaud et fonctionnel. Si c'est pour une tasse qui reste à la maison, tu peux descendre: 0.3/0.4cm....mais cela dépend aussi de ton bois: des nœuds, contre-fil, défauts mais je reste sur 0.8/1cm pour le fond: cela fait du poids pour que la tasse reste droite.. Chaque morceau est différent, déjà que quand tu creuses, tu enlèves énormément de matière donc création de tension car le bois stocké dans un atelier n'est jamais totalement sec! Si tu veux, entre chaque session de travaille, tu mets ta pièce dans un sac plastique ou dans un tas de copeaux( le même bois pour éviter la coloration par des tanins différents). Tu peux créer cet échauffement en mettant du bois vert en sac plastique tout en contrôlant visuellement le stade d'évolution et gérer le taux d'humidité en vaporisant de l'eau: se type de bois est utilisé en tournage pour l'effet décoratif.
A+
Re: les objets bois d'olivier
Posté : mer. 25 nov. 2015 18:38
par isa.bzh
olivier a écrit :Perso, je travailles essentiellement du bois sec pour éviter les problèmes lié au séchage!
Moi aussi, maintenant ...
olivier a écrit :Question épaisseur, je reste assez épais: 0.5/0.8cm surtout si l'ustensile va dans les bois: risque de coup, posé près du feu, au bivouac , milieu humide, accroché au sac...etc, faut que cela reste costaud et fonctionnel. Si c'est pour une tasse qui reste à la maison, tu peux descendre: 0.3/0.4cm....mais cela dépend aussi de ton bois: des nœuds, contre-fil, défauts mais je reste sur 0.8/1cm pour le fond: cela fait du poids pour que la tasse reste droite.
Je vais viser 0,5 à 0,8 cm pour les côtés, et 0,8 ou 1 pour le fond. Pour les parois je vais devoir faire ça au pif, parce que l'ouverture est plus petite que le diamètre intérieur ...
olivier a écrit :Tu peux créer cet échauffement en mettant du bois vert en sac plastique tout en contrôlant visuellement le stade d'évolution et gérer le taux d'humidité en vaporisant de l'eau
Si besoin, j'y penserai, merci ... pour le moment, mon bois de chauffage est comme ça ... le morceau que je travaille en ce moment, c'est un rescapé, sauvé du feu par sa forme : )
Re: les objets bois d'olivier
Posté : mer. 3 févr. 2016 12:13
par olivier
En ce moment durant mon temps libre(très peu!), je réalise une pagaie en lamellé-collé en poutres de récupérations: douglas et sapin. J'ai sortis scie circulaire pour déligner et scie sauteuse pour chantourner, ensuite: plane, rabot, râpe, hachette, racloir...toujours pas finit.

- après délignage et mise à blanc avant encollage
Re: les objets bois d'olivier
Posté : mer. 3 févr. 2016 18:17
par isa.bzh
Si c'est juste collé, ça ne risque pas de se décoller dans l'eau ?
Re: les objets bois d'olivier
Posté : mer. 3 févr. 2016 19:47
par olivier
Ben j'espère pas car c'est de la colle extérieur et puis , je recouvre de plusieurs couches de vernis marin. Si la pagaie aurait été en massif, j'aurais utilisé de l'huile de lin.
Re: les objets bois d'olivier
Posté : jeu. 4 févr. 2016 18:57
par isa.bzh
C'est beau la récup ! Tu vas en faire 2, ou tu sais naviguer avec une seule ?
Re: les objets bois d'olivier
Posté : ven. 12 févr. 2016 08:34
par olivier
Oui, sûrement deux ! Je n'ai pas de canoé et je n'ai fats que l'Ardèche en hors saison touristique: une grosse journée, sur la fin le vent, c'est dur pour les épaules....et un peu sur la Loire lorsque j'étais minot!
Voici le lien sur la vidéo résument sa réalisation et la décoration avec un dessin d'inspiration Haïdas....Si cela peut donner des idées à certains.
Pour les spécialistes du canotage, je suis ouvert à toutes critiques: forme de la pagaie...etc
https://youtu.be/6RMOp13-l7I
Re: les objets bois d'olivier
Posté : ven. 12 févr. 2016 15:33
par manu3259
Très joli résultat avec le dessin.
Il y avait JB qui en avait fait de très belles sur le même principe, malheureusement ses images ont disparues:
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=91&t=2888
Re: les objets bois d'olivier
Posté : ven. 12 févr. 2016 17:07
par Pierre
C'est très bien fait, mais personnellement j'aurai fait une pale moitié moins large et deux fois plus longue, ça gagne énormément en manoeuvrabilité et en puissance....