Réalisations d'isa.bzh
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
Re: Réalisations d'isa.bzh
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
oui, sobre et joli.isa.bzh a écrit :Non, pas du tout, je me suis juste demandé comment fixer ce coquillage à un collier.10000 a écrit :Tu t'es inspiré d'un bijou existant ?
J'ai d'abord pensé à différents systèmes en bois sculpté, à mettre entre le coquillage et le collier, et puis j'ai eu peur que ça "alourdisse".
Alors, je suis partie sur une fixation du collier directement sur le coquillage, avec l'idée qu'un centre en cordage assez gros pourrait faire tenir le tout. Dans mon livret sur les noeuds, au chapitre noeuds décoratifs, il y avait la pomme de touline et le paillasson. Je fais la pomme de touline. Problème : elle est trop petite pour que ça tienne tout seul ... j'ai essayé des noeuds pour tenir les 2 pics du coquillage: affreux ! C'est là que j'ai eu l'idée de dé-toronner pour glisser les pics dans le cordage : plus simple, plus sobre, plus joli![]()
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)

Petit panier en aiguilles de pin, fait de façon primitive
C'est mon premier essai en vannerie spiralée.
Toron en aiguilles de pin. J'ai ajouté 1 ensemble de 3 aiguilles à chaque point de couture, en gros.
Coutures en liseron, le brin étant inséré à côté d'une épine de prunellier servant de poinçon.
Anse : branche de pin. La découpe, le ponçage, et les encoches de l'anse ont été faites sur une pierre anguleuse en granit (sans couteau).
24,5 cm dans sa plus grande dimension.
J'avais envie d'essayer cette technique. Le plus difficile, c'est le début, ensuite c'est sympa de donner la forme au panier au fur et à mesure du travail. C'est assez long à faire, ça m'a permis de réfléchir tranquillement à la forme finale, et à l'anse et à sa fixation, parce ce type de vannerie est souvent circulaire et sans anse.
C'est mon premier essai en vannerie spiralée.
Toron en aiguilles de pin. J'ai ajouté 1 ensemble de 3 aiguilles à chaque point de couture, en gros.
Coutures en liseron, le brin étant inséré à côté d'une épine de prunellier servant de poinçon.
Anse : branche de pin. La découpe, le ponçage, et les encoches de l'anse ont été faites sur une pierre anguleuse en granit (sans couteau).
24,5 cm dans sa plus grande dimension.
J'avais envie d'essayer cette technique. Le plus difficile, c'est le début, ensuite c'est sympa de donner la forme au panier au fur et à mesure du travail. C'est assez long à faire, ça m'a permis de réfléchir tranquillement à la forme finale, et à l'anse et à sa fixation, parce ce type de vannerie est souvent circulaire et sans anse.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Tu m'épates... 
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
- le grand félix
- Écureuil (0-5)

vraiment, superbe 
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!
les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
chapeau 
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
- karkace
- Écureuil (0-5)

vraiment impressionnant, il est magnifique ton panier
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)

Euh ... merci, mais il y a plusieurs petits défauts qu'on ne voit pas sur les photos.
- La direction des premières spires n'est pas tout à fait celle du haut du panier, ça dévie de 10 degrés environ.
- Les torons ne sont pas toujours réguliers, par exemple par endroits, on voit l'espèce de capsule qui tient les 3 aiguilles à l'extérieur, il aurait fallu les placer toujours au centre du toron.
- Aux changements de brins de liseron, il y a parfois des irrégularités dans les coutures.
- A refaire, je ferais aussi des encoches sur le dessous de l'anse, pas seulement sur le dessus.
Mais il me plaît bien quand-même, surtout parce qu'il est fait sans aucun outil !
- La direction des premières spires n'est pas tout à fait celle du haut du panier, ça dévie de 10 degrés environ.
- Les torons ne sont pas toujours réguliers, par exemple par endroits, on voit l'espèce de capsule qui tient les 3 aiguilles à l'extérieur, il aurait fallu les placer toujours au centre du toron.
- Aux changements de brins de liseron, il y a parfois des irrégularités dans les coutures.
- A refaire, je ferais aussi des encoches sur le dessous de l'anse, pas seulement sur le dessus.
Mais il me plaît bien quand-même, surtout parce qu'il est fait sans aucun outil !
-
Le Quercus
- Faucon (20-25)

- badges : 20
Quel talent,

Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands 
- isa.bzh
- Écureuil (0-5)

Mon balai d'extérieur
Manche en frêne, avec le haut de la branche refendu au printemps en 4 lamelles. Pour la 1e refente, j'ai dû utiliser mon poids pour appuyer sur la branche suspendue avec un bâton inséré en travers, comme j'avais vu faire sur une vidéo de feuillardier (photo en haut à gauche).
Pendant tout l'été, le manche refendu en 4 a séché avec des cales pour maintenir l'écartement.
Des fagots d'osier (de cet hiver donc bien secs), sont ligaturés par des brins d'osier trempés dans de l'eau chaude (1 brins d'osier en haut, 2 brins d'osier en bas). Les ligatures tiennent dans des encoches faites dans les 4 lamelles, et j'ai rajouté ensuite quelques brins en force dans les fagots, ça ne devrait pas bouger !
Et aussi, vite fait ... euh ... on va dire que ce sont des haches de guerre
Une rustique, et une plus élégante ...
Manche en frêne, avec le haut de la branche refendu au printemps en 4 lamelles. Pour la 1e refente, j'ai dû utiliser mon poids pour appuyer sur la branche suspendue avec un bâton inséré en travers, comme j'avais vu faire sur une vidéo de feuillardier (photo en haut à gauche).
Pendant tout l'été, le manche refendu en 4 a séché avec des cales pour maintenir l'écartement.
Des fagots d'osier (de cet hiver donc bien secs), sont ligaturés par des brins d'osier trempés dans de l'eau chaude (1 brins d'osier en haut, 2 brins d'osier en bas). Les ligatures tiennent dans des encoches faites dans les 4 lamelles, et j'ai rajouté ensuite quelques brins en force dans les fagots, ça ne devrait pas bouger !
Et aussi, vite fait ... euh ... on va dire que ce sont des haches de guerre
Une rustique, et une plus élégante ...