Re: coureur des bois
- humhum
- Grand Ecussonier
Re: costume de coureur des bois....
marco on devrait te nommer doigts boudinés de fée
tu t démerde comme un chef vite envois nous les photos finales !
le jour ou on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner!
des canard sur la pelouse d'un pavillon c'est con mais ca fait cossu!
des canard sur la pelouse d'un pavillon c'est con mais ca fait cossu!
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

ben pour les photos finale, ca sera quand j'aurais finis......
tel quel c'est déjà utilisable....donc j'ai pas forcer dessus, d'autant que j'ai des lames en retard, donc je bosse dessus des que j'ai cinq minutes de libre...... 
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
-
Tourblanche
- Écureuil (0-5)

Une belle ceinture flèchée , c' est très cher . Traditionnellement elle est très large et elle doit être assez longue pour faire au moinsmoi ce que je cherche c'est une ceinture fléchée, si quelqu'un sait ou on peut en acheté sur le net???
deux fois le tour de taille . En fait , elles ont toujours été très chères , on raconte que en cas d' accident , on pouvait payer son retour
du Nord Ouest comme passager en échange de sa ceinture .
Avant le XIX e siècle , on utilisait simplement une bande de drap de laine comme ceinture .
Au XVIII e les coureurs des bois portaient simplement le costume de voyage de l'époque , comme
les chasseurs ou les troupes de la marine
en été
en hiver

On dit généralement : En Amérindien des pieds a la taille , mocassin ,mitassoneh , brayet et en Français de la taille
a la tête , chemise , gilet , capot , bonnet ( tuque )
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

merci des précision....tu nous ferais pas des p'ti tuto sur la réalisation des différents élément que tu cite?????? 
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

-
Tourblanche
- Écureuil (0-5)

Voici déja quelques infos ,
http://colonialbaker.net/decouverte.html
si vous avez des questions je ferai mon possible
http://colonialbaker.net/decouverte.html
si vous avez des questions je ferai mon possible
-
Blizzard
Complément au lien de Tourblanche.
À noter : il s'agit bien de Louis Antoine de BOUGAINVILLE (11 novembre 1729–31 août 1811). Premier aide de camp du marquis de Montcalm, nommé maréchal de camp (général de brigade) à titre provisoire. Il passa dans la marine en 1763. Il fut premier Français à faire un tour du monde officiel. Il fut nommé chef d'escadre (contre-amiral) en 1779.
Précision peut-être inutile pour ceux qui s'en tamponnent le coquillard.
À noter : il s'agit bien de Louis Antoine de BOUGAINVILLE (11 novembre 1729–31 août 1811). Premier aide de camp du marquis de Montcalm, nommé maréchal de camp (général de brigade) à titre provisoire. Il passa dans la marine en 1763. Il fut premier Français à faire un tour du monde officiel. Il fut nommé chef d'escadre (contre-amiral) en 1779.
Précision peut-être inutile pour ceux qui s'en tamponnent le coquillard.
-
Tourblanche
- Écureuil (0-5)

... et il croisa Cook , le géographe océanographe anglais , pour une deuxième fois dans le Pacifique .Il fut premier Français à faire un tour du monde officiel.
La première fois c' était lors du siège de Québec en 1759 .
-
Blizzard
Exact et ils se trouvèrent à Tahiti en même temps, sans le savoir.
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

deux potes quoi..... 

-
Tourblanche
- Écureuil (0-5)

On récapitule ?
Le coureur des bois , c' est un personnage du XVII - XVIII e siècle , c' est un marchand qui vend du textile ( 65 % des importations )
des armes , des outils et des produits de luxe , miroirs , bijoux , couleurs etc. il accepte en paiement des fourrures , la plus recherchée étant
le castor " gras " . Après la Grande Paix de 1701 un important réseau de poste de traites permanants s'installe dans ce qu'on appelle
la Nouvelle France et le rôle des marchands ambulants diminue , en fait ils sont aussi concurrencés par une nouvelle génération de marchands autochtones .
Après 1760 , les francophones perdent le controle du marché de la fourrure , ils deviennent " voyageurs " , simples galériens sur les grands
canots " de Maitre " , parfois comis , traducteurs rarements patrons . Localement ils deviennent parfois eux-mêmes trappeurs .

Aujourd'hui le trappage est rarement autre chose qu'un revenu d' appoint , souvent même un simple loisir lucratif .
Donc , les vêtements suivent la mode du temp , après 1760 l'église catholique gagne enfin son combat et la tenue " brayet- mitasse et queue de chemise "
disparait . Lors de présentations et animations XVIII e , le public est souvent très surpris de notre vèture .
Le coureur des bois , c' est un personnage du XVII - XVIII e siècle , c' est un marchand qui vend du textile ( 65 % des importations )
des armes , des outils et des produits de luxe , miroirs , bijoux , couleurs etc. il accepte en paiement des fourrures , la plus recherchée étant
le castor " gras " . Après la Grande Paix de 1701 un important réseau de poste de traites permanants s'installe dans ce qu'on appelle
la Nouvelle France et le rôle des marchands ambulants diminue , en fait ils sont aussi concurrencés par une nouvelle génération de marchands autochtones .
Après 1760 , les francophones perdent le controle du marché de la fourrure , ils deviennent " voyageurs " , simples galériens sur les grands
canots " de Maitre " , parfois comis , traducteurs rarements patrons . Localement ils deviennent parfois eux-mêmes trappeurs .

Aujourd'hui le trappage est rarement autre chose qu'un revenu d' appoint , souvent même un simple loisir lucratif .
Donc , les vêtements suivent la mode du temp , après 1760 l'église catholique gagne enfin son combat et la tenue " brayet- mitasse et queue de chemise "
disparait . Lors de présentations et animations XVIII e , le public est souvent très surpris de notre vèture .