sinon si tu fais du couteau croche , ça m'interesse aussi.
nouveau projet couteau bushcraft
Re: nouveau projet couteau bushcraft
je préfère le premier pour l'instant.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
X2..................manu a écrit :je préfère le premier pour l'instant.
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

C'est le prolongement du manche et du tranchant qui donne cette impression.......(sur le deux....) fait un petit décrochement pour l'index, un manche qui descend jusqu'en bas de la semelle, et je suis sur qu'il plairas déjà plus....... 
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

le 2 eme se rapproche des couteaux de bushcrateux sauce à la menthe (woodloresque dirais-je) ... tres chouette mais n'apporte pas grand chose de nouveau
au risque de surprendre des "gens"
concernant le 1 er:
le décochement du manche est parfait (pas trop décoché comme sur d'autres couteaux et suffisamment pour sécuriser les plus frileux d'entre nous) ...
la forme de la lame est vraiment top, la pointe performante sans etre fragile, le tranchant scandi/convexe est vraiment top moumoute aussi
le ricasso est un peu trop gros à mon gout mais si on le réduit ça va être dur d'y faire un trou ... cela dit le trou ne sert pas a grand chose car avec le décochement il y a déjà peu de risque de glissade des doigts sur la lame pas besoin d'y mettre une corde MAIS ce trou fait joli
le manche lui par contre n'est pas super super confortable pour des travaux endurants ... je ne sais pas si on peut gagner en confort en cassant les arretes ou en le réduisant d'epaisseur ou en rallongeant le bois sur la partie semelle apparente ...
à vrais dire je me demande même si il ne serait pas super en squelette genre Uzula :

ça pourrait faire un super couteau facile de port MAIS avec une lame vraiment performante ...
par contre la il doit y avoir de l'usinage a faire pour évider la semelle du manche et je ne sais pas si c'est jouable ... bpc ?
en brefs, la lame est parfaite, le manche peut être amélioré/modifié ...
z'en penser quoi ?
edit:
a titre de comparaison le voici a coté d'un petit PPF ... (désoler pour les photos pourris)
Le manche du PPF est bien moins épais mais bien plus confortable ...

-
attila82
Plus court et plus épais, voila une idée qu'elle est bonne !!!
(que l'adb, mais comme Mr ca""""""ry, un petit peu plus long !!! )
@+, Pat...
Ps : elle tourne en eau de boudin mais phrase, je sais pas si je me fais bien comprendre !!!
@+, Pat...
Ps : elle tourne en eau de boudin mais phrase, je sais pas si je me fais bien comprendre !!!
Une porte ouverte : c'est un chouya plus cher qd même...johann a écrit :![]()
edit:
a titre de comparaison le voici a coté d'un petit PPF ... (désoler pour les photos pourris)
Le manche du PPF est bien moins épais mais bien plus confortable ...
Niveau lame ça a l'air d'être du solide
je suis également intéressé également par ce couteau. :babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
alors, voilà, j'ai tenu compte de vos avis et suggestions.
-j'ai repris le premier modèle, que j'ai rallongé.
il a gagné 3 cm au total, et je trouve que ça change beaucoup:
meilleure prise en main et ligne générale plus élancée.
les proportions sont plus belles.
-ensuite, j'ai donc monté un manche octogonal d'ADB:
manche confortable, que l'on peut saisir et utiliser dans tous les sens.
on peut vraiment forcer "comme une brute" dans du bois, sans fatiguer et sans crisper la main pour empécher le manche de tourner.
- j'ai remonté et affiné l'émouture:
ça coupe "d'enfer"!
====> résultat:
un couteau qui, je crois, comblera ceux qui trouvés l'adb trop long et trop mince.
pour moi, c'est un métissage réussit entre le couteaux de traite et les couteaux nordique, avec une touche de modernité amenée par les trous de lacets et le pommeau trempé.
un embryon de garde rassurera.
franchement, je trouve que c'est un couteau original et efficace......probanlement, un des plus réussit que j'ai fait.
( je suis réellement trés content!
)

voilà, un trés bon couteau de bushcraft, j'espère.
merci pour votre collaboration
-j'ai repris le premier modèle, que j'ai rallongé.
il a gagné 3 cm au total, et je trouve que ça change beaucoup:
meilleure prise en main et ligne générale plus élancée.
les proportions sont plus belles.
-ensuite, j'ai donc monté un manche octogonal d'ADB:
manche confortable, que l'on peut saisir et utiliser dans tous les sens.
on peut vraiment forcer "comme une brute" dans du bois, sans fatiguer et sans crisper la main pour empécher le manche de tourner.
- j'ai remonté et affiné l'émouture:
ça coupe "d'enfer"!
====> résultat:
un couteau qui, je crois, comblera ceux qui trouvés l'adb trop long et trop mince.
pour moi, c'est un métissage réussit entre le couteaux de traite et les couteaux nordique, avec une touche de modernité amenée par les trous de lacets et le pommeau trempé.
un embryon de garde rassurera.
franchement, je trouve que c'est un couteau original et efficace......probanlement, un des plus réussit que j'ai fait.
( je suis réellement trés content!

voilà, un trés bon couteau de bushcraft, j'espère.
merci pour votre collaboration
Modifié en dernier par bpc le sam. 8 mai 2010 17:48, modifié 4 fois.
oui gus, je crois que je ne vais plus rien modifié
( j'ai juste réfléchi a diminuer un peu l'épaisseur du manche, mais finalement, pour un usage de plein air, on en a besoin pour bien caler la main).
j'ai plus qu'à lui faire un étui simple, mais pratique.
( j'ai juste réfléchi a diminuer un peu l'épaisseur du manche, mais finalement, pour un usage de plein air, on en a besoin pour bien caler la main).
j'ai plus qu'à lui faire un étui simple, mais pratique.
il a l'air tres bien
par contre, une suggestion: il faudrait 2 trous sur le cul du manche: un en bas et un en haut, si tu veut monter une garde souple
par contre, une suggestion: il faudrait 2 trous sur le cul du manche: un en bas et un en haut, si tu veut monter une garde souple
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.