Cadeau pour mon copain Flexo fan des couteaux Busse
Re: Cadeau pour mon copain Flexo fan des couteaux Busse
honettement qu'untel reste fidele a sa marque ou artisan favori, ca ne m'intéresse pas.
comme il a été dit, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et utilise les outils qu'il aime et surtout sait manier.
mais ce qui me fait chier tres fort, c'est quand un gars qui avoue n'avoir jamais approché un Busse de sa vie vient répeter que ce sont de mauvais outils et essaye de se justifier.
alors que pratiquement tous ceux qui en ont utilisé un leur trouvent de nombreuses qualités (et des défauts, mais la perfection n'existe pas) et que certains sont devenus des fans convaincus.
comme il a été dit, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et utilise les outils qu'il aime et surtout sait manier.
mais ce qui me fait chier tres fort, c'est quand un gars qui avoue n'avoir jamais approché un Busse de sa vie vient répeter que ce sont de mauvais outils et essaye de se justifier.
alors que pratiquement tous ceux qui en ont utilisé un leur trouvent de nombreuses qualités (et des défauts, mais la perfection n'existe pas) et que certains sont devenus des fans convaincus.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

je ne vois pas pourquoi on supprimerai ce thread ???
(il n'y a pas d'insulte, pas de dérapage, pas de calomnie, pas de diffamation, pas de truc illégaux, pas de truc en désaccord avec les règles du forum
)
ceux qui se sentent agacés à la lecture de ce dernier n'ont qu'a pas le lire
sinon je suis ok avec marco, chacun ses gouts mais ça c'est pas nouveau
je suis aussi ok avec GH c'est chiant d'avoir des mecs qui critiquent sans connaitre (je ne dis pas ça pour BPC en particulier mais pour 95% des "anti-busse")
je suis aussi ok avec BPC quand il dit que des artisans peuvent faire mieux que busse (mais entre "peuvent" et "font" il y a un fossé), ce qui serait cool c'est d'en avoir les preuves (du concret) ... moi pour le moment j'arrête les artisans
je ne suis pas fan du tout des Busses (mais qui sait ça va peut être venir, ils commencent à faire des truc vraiment sympa
), mais je ne le suis pas non plus des Mora ni des Opinel, j'ai voulu démontrer avec ces videos que nul ne détient la vérité
et j'en avais un peu plein le cul d'entendre "mora mora mora" comme si s'était la panacée en matière de couteau alors que perso je les comparerai plutôt a des rasoirs bics jetable ... c'est un couteau qui fonctionne bien mais c'est pas le surin que vous aller transmettre à votre petit fils ni le couteau auquel je confirai ma vie

ceux qui se sentent agacés à la lecture de ce dernier n'ont qu'a pas le lire
sinon je suis ok avec marco, chacun ses gouts mais ça c'est pas nouveau
je suis aussi ok avec GH c'est chiant d'avoir des mecs qui critiquent sans connaitre (je ne dis pas ça pour BPC en particulier mais pour 95% des "anti-busse")
je suis aussi ok avec BPC quand il dit que des artisans peuvent faire mieux que busse (mais entre "peuvent" et "font" il y a un fossé), ce qui serait cool c'est d'en avoir les preuves (du concret) ... moi pour le moment j'arrête les artisans
je ne suis pas fan du tout des Busses (mais qui sait ça va peut être venir, ils commencent à faire des truc vraiment sympa
Eh, eh, ça y est, ça repart comme avant, tout est redevenu normal....

Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
-
Blizzard
Moi, je ne suis ni pour ni contre.
Si l'artisan sait faire aussi bien, il a l'avantage de faire des modèles uniques même sur une petite série chaque exemplaire est différent.
La marque réputée, sauf pour des productions confidentielles ou limitées, fera de la série forcément de moins bonne qualité. Un Randall des années 1960, n'a rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Pareil pour Puma (déjà industriel à l'époque) d'il y a 35 ans et maintenant. C'est valable pour tant d'autres. Plus une marque aura la cote, plus elle vendra, donc produira, souvent déléguera, délocalisera avec pour conséquence une baisse du coût de production et pas conséquent de qualité à un moment ou l'autre dans la chaîne de fabrication, mais pas du prix.
Il est parfois reproché à l'artisan de ne pas avoir accès à des machines très coûteuses tout au long de la fabrication, four électrique, chambre à vide de refroidissement, appareil de radiographie et scanner tant qu'on y est. En revanche son savoir faire ne se mesure qu'à la qualité de son travail.
Si chaque couteau industriel était suivi pas à pas avec le même soin que l'est un artisanal, sont prix en serait prohibitif. Quoi qu'on fasse, la production industrielle abaisse le coût de production, par forcément le prix de vente, et qu'on le veuille ou non au détriment de la qualité, bien qu'elle puisse être excellente pour un standard de série, son inverse est possible aussi.
Je prendrai comme exemple une marque étatsunienne de jeans mondialement connue qui est vendue sous nos cieux jusqu'à 150 € et plus, qui ne dépasse pas 25 $ aux É-U, et qui chez nous est une production locale ou en provenance de pays du tiers monde…
La qualité se paie mais on ne la trouve pas obligatoirement où l'on croit.
La nouveauté se paie aussi, à la fin des années 1950 un téléviseur (une seule chaîne noir et blanc) valait presque aussi cher qu'une voiture, aujourd'hui les premiers prix, pour un modèle cathodique comme à l'époque, sont de l'ordre de 45 € tout en étant bien plus perfectionné et en couleur. En revanche, un plama vaut 10 à 12 fois plus, qu'en sera-t-il dans 20, 30 ou 40 ans ?
Pareil pour nos couteaux de chez « Machin ».
Si l'artisan sait faire aussi bien, il a l'avantage de faire des modèles uniques même sur une petite série chaque exemplaire est différent.
La marque réputée, sauf pour des productions confidentielles ou limitées, fera de la série forcément de moins bonne qualité. Un Randall des années 1960, n'a rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Pareil pour Puma (déjà industriel à l'époque) d'il y a 35 ans et maintenant. C'est valable pour tant d'autres. Plus une marque aura la cote, plus elle vendra, donc produira, souvent déléguera, délocalisera avec pour conséquence une baisse du coût de production et pas conséquent de qualité à un moment ou l'autre dans la chaîne de fabrication, mais pas du prix.
Il est parfois reproché à l'artisan de ne pas avoir accès à des machines très coûteuses tout au long de la fabrication, four électrique, chambre à vide de refroidissement, appareil de radiographie et scanner tant qu'on y est. En revanche son savoir faire ne se mesure qu'à la qualité de son travail.
Si chaque couteau industriel était suivi pas à pas avec le même soin que l'est un artisanal, sont prix en serait prohibitif. Quoi qu'on fasse, la production industrielle abaisse le coût de production, par forcément le prix de vente, et qu'on le veuille ou non au détriment de la qualité, bien qu'elle puisse être excellente pour un standard de série, son inverse est possible aussi.
Je prendrai comme exemple une marque étatsunienne de jeans mondialement connue qui est vendue sous nos cieux jusqu'à 150 € et plus, qui ne dépasse pas 25 $ aux É-U, et qui chez nous est une production locale ou en provenance de pays du tiers monde…
La qualité se paie mais on ne la trouve pas obligatoirement où l'on croit.
La nouveauté se paie aussi, à la fin des années 1950 un téléviseur (une seule chaîne noir et blanc) valait presque aussi cher qu'une voiture, aujourd'hui les premiers prix, pour un modèle cathodique comme à l'époque, sont de l'ordre de 45 € tout en étant bien plus perfectionné et en couleur. En revanche, un plama vaut 10 à 12 fois plus, qu'en sera-t-il dans 20, 30 ou 40 ans ?
Pareil pour nos couteaux de chez « Machin ».
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

ben parce que ça sert a rien cette discutions... après, je suis pas agacer......juste dubitatif.....sur le résultat....comme tu le sait, ce genre de sujet finit systématiquement en crise......donc j'anticipe.....et pis si la on parle pas d'une entreprise commerciale, de quoi parle t'on??????Johann a écrit :je ne vois pas pourquoi on supprimerai ce thread ???(il n'y a pas d'insulte, pas de dérapage, pas de calomnie, pas de diffamation, pas de truc illégaux, pas de truc en désaccord avec les règles du forum
)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- bushcrafteur
- Écureuil (0-5)

J'imagine que tu fais allusion au triangle "cout/qualité/délais" que l'ont cite souvent dans les ouvrages de gestion de production. Et c'est vrai qu'il est souvent plus rentable d'abaisser la qualité du produit et d'investir dans le marketing mix plutôt que dans le contrôle qualité, surtout si le SAV assure.Si chaque couteau industriel était suivi pas à pas avec le même soin que l'est un artisanal, sont prix en serait prohibitif. Quoi qu'on fasse, la production industrielle abaisse le coût de production, par forcément le prix de vente, et qu'on le veuille ou non au détriment de la qualité, bien qu'elle puisse être excellente pour un standard de série, son inverse est possible aussi.
En revanche, cela n'est vrai qu'en l'absence de progrès technique, on peut avoir une qualité supérieure pour un prix moindre si on change de paradigme technique. Par exemple la Spinning Jenny de Hargreaves a définitivement permis d'abaisser les couts tout en maintenant une bonne qualité.
Un artisan, est naturellement limité en qualité dans la mesure où il ne peut accéder aux innovations techniques. Par exemple, quoiqu'il fasse un coutelier forgeron ne pourra pas forger une lame inox avec un marteau et une enclume et assurer les traitements thermiques à la forge. Il ne pourra pas fournir une lame inox.
On peut répondre que "l'inox est inutile" ou bine que "l'inox ça coupe pas" ou que "l'inox c'est cassant"...admettons
Ce qu'il peut fournir c'est : l'écoute du client, la compréhension réelle de ses besoins, façonner un couteau qui ira à sa main. Et en plus s'il est très compétent, il pourra fournir un couteau qui sur certain aspect sera techniquement supérieur à celui fait par un industriel à prix égal.
Mais c'est rare les très bons artisans :
"Dieu à créé le monde en sept jours et le huitième il a fait un couteau car il avait acquis un peu d'expérience".
:alc:
Cent français sans couteaux, cent flamands cent couteaux, cent écossais deux cents couteaux.
je connais au moins une marque pour laquelle c'est faux, dont la qualité de fabrication n'a jamais fluctué, et qui suit chaque piece avec un controle qualité totalement irréprochable: Chris Reeve Knives...Si chaque couteau industriel était suivi pas à pas avec le même soin que l'est un artisanal, sont prix en serait prohibitif. Quoi qu'on fasse, la production industrielle abaisse le coût de production, par forcément le prix de vente, et qu'on le veuille ou non au détriment de la qualité, bien qu'elle puisse être excellente pour un standard de série, son inverse est possible aussi.
ils ne laissent jamais passer de citrons, leur garantie est plus que béton...
la précision de l'usinage est justement un des arguments de vente.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. 
mais j'ai la liste.

mais j'ai la liste.
- Jacob
- Ceinture marron en BJ

Non il ne faut pas supprimé ce fil, moi j'apprends plein de choses en vous lisant, je vous en prie, continuez !
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier
Ou ermite ? o_O
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier